L' Universitat Politècnica de València est la meilleure université technologique espagnole en Espagne, selon le classement académique des universités mondiales (ARWU), connu sous le nom de classement de Shanghai.
Communauté UPV
Actuellement, il compte 25 400 étudiants, 3 600 enseignants et chercheurs et 1 400 professionnels de l'administration et des services, répartis sur les trois campus situés dans les villes d'Alcoy, Gandia et Valence.
Offre académique et employabilité
L'UPV enseigne 40 degrés et 13 doubles degrés; 90 masters et doubles masters universitaires et 30 programmes doctoraux. 72% des étudiants de l'UPV travaillent déjà un an après la fin de leurs études. Et cela est dû en grande partie aux stages en entreprises, qui sont rémunérés. De plus, la Fondation Servipoli gère la recherche d'emplois à temps partiel compatibles avec les études. Tout cela place l'UPV parmi les 250 universités les plus employables au monde, selon le classement QS GER.
accréditations internationales
L'UPV a été la première université espagnole à réunir les trois accréditations internationales les plus remarquables : ABET, EUR-ACE et EURO-INF. Ces labels certifient dans le monde entier la qualité des études dans le domaine de l'ingénierie et confirment que les diplômés de l'UPV possèdent les compétences requises par la profession quel que soit le pays où elle s'exerce.
internationalisation
En termes d'internationalisation, l'UPV maintient plus d'un millier d'accords qui permettent l'échange d'étudiants avec d'autres universités européennes et latino-américaines, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Chine ou le Japon. Il s'agit du sixième Erasmus reçu en Europe, sur un total de 4 500 établissements participant au programme.
Formation complémentaire
Quant aux formations complémentaires, l'UPV propose près de 1 000 cours par an afin que chaque étudiant puisse configurer le cursus à sa manière. En ce qui concerne les cours en ligne gratuits (MOOC), l'UPV figure dans le top 5 mondial, dépassé seulement par l'Université de Harvard, Microsoft, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l'Université de Delft.
réussite scolaire et excellence
Étudier à l'UPV est un objectif accessible : 91% des étudiants de premier cycle qui passent les examens réussissent du premier coup. L'UPV aime et convainc ses étudiants. A tel point que 94% des diplômés retourneraient étudier à l'UPV s'ils devaient recommencer.
Peut-être pour tout cela, l'UPV est la troisième université d'Espagne avec le plus grand nombre de diplômés, qui présentent "des CV époustouflants et une formation exquise, le résultat d'une préparation et d'efforts", selon la Société espagnole pour l'excellence académique. L'UPV a des représentants dans pratiquement toutes les disciplines qu'elle enseigne : des beaux-arts au génie chimique, en passant par les sciences de l'environnement, la mécanique ou l'administration et la gestion des entreprises (ADE).
Résultats de recherche
En un peu plus de 50 ans d'histoire, l'UPV a produit environ 145 000 publications scientifiques. C'est le leader national en nombre de brevets et l'une des institutions académiques espagnoles qui tire le plus de revenus de son activité de recherche. En fait, le rapport de la Chaire UNESCO de gestion et politiques universitaires décrit l'UPV comme une institution internationale jeune, préparée, compétitive et dotée d'une excellente capacité à monétiser les services fournis par son personnel enseignant et de recherche.
Infrastructures et équipements
En matière d'infrastructures et d'équipements, l'UPV dispose de magnifiques installations sportives, gratuites pour la communauté universitaire, où peuvent être pratiquées jusqu'à 70 disciplines différentes : escrime, escalade, aïkido, capoeira, cyclisme, yoga, beach-volley... A Valence, le campus de Vera occupe environ 700 000 m2 (environ 70 terrains de football) et mesure près de 2 km d'un bout à l'autre. Elle est piétonne et compte plus de 125 000 m2 d'espaces verts.
A noter notamment la Casa del Alumno, un bâtiment de 5 200m2, géré par les étudiants eux-mêmes, qui est équipé de salles informatiques, d'espaces d'étude et de travail en groupe, d'un laboratoire de photographie, d'une salle de répétition... similaire à la MIT Student House .
Comme pour les deux autres sites, Alcoy allie histoire, nature et culture dans un cadre merveilleux entre les parcs naturels de Font Roja et de la Sierra de Mariola, zones de grande valeur paysagère et écologique. Et Gandia a 300 jours de soleil par an et un campus sur la plage.
Durabilité
Ces dernières années, l'UPV s'est positionnée comme l'une des 200 universités au monde les plus engagées dans le développement durable et l'environnement. C'est la seule université publique espagnole à avoir l'accréditation EMAS, le sceau européen qui poursuit une véritable amélioration continue en la matière.
Grâce à cet engagement envers la durabilité, l'UPV a pu réduire la consommation d'énergie d'un chiffre équivalent à l'immatriculation annuelle de 5 293 logements ; réduire l'empreinte carbone de 6,69 % ou s'assurer que toute l'énergie électrique utilisée dans ses installations est d'origine renouvelable.