
Master en systèmes robotiques intelligents (MIRS)
Universitat de Girona

Information clé
Emplacement du campus
Girona, Espagne
Langues
Anglais, Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 66 / per credit
Date limite d'inscription
15 Jul 2024
Date de début au plus tôt
02 Sep 2024
introduction
Contrairement aux robots industriels qui opèrent dans des usines, de manière isolée et où l'environnement est prévisible et adapté à la tâche du robot, les systèmes robotiques intelligents doivent coopérer avec ou remplacer les humains dans des tâches complexes et dans des environnements non structurés et souvent imprévisibles. Le Master en systèmes robotiques intelligents (MIRS) est un master universitaire qui vise à former une nouvelle génération d'ingénieurs qui développeront de nouvelles applications et outils pour étendre les capacités de ces systèmes robotiques intelligents, dans un avenir proche. La technologie derrière le développement de ces systèmes provient de différents domaines de connaissances tels que l'intelligence artificielle, la vision par ordinateur, le contrôle, la détection, l'apprentissage automatique et autres, tous en évolution rapide dans la révolution numérique actuelle. Le MIRS est un master en deux ans avec 120 ECTS promu par l'UdG.
L'Université de Gérone participe déjà à un master en systèmes robotiques intelligents de terrain (IFROS). L'IFROS est un master interuniversitaire avec mention Erasmus Mundus coordonné par l'Université de Gérone, avec la participation de l'Université de Zagreb (Croatie) et de l'Université Eötvös Loránd (Hongrie) et avec plus de 20 institutions partenaires proposant des séjours et des collaborations de thèse de master. Avec le master MIRS, il est prévu de donner aux étudiants la possibilité de poursuivre un master en systèmes robotiques intelligents entièrement à l'Université de Gérone tout en travaillant avec la partie du master IFROS qui se déroule à Gérone. Ce travail commun devrait faire émerger des synergies entre les étudiants des deux masters ainsi qu'avec les établissements associés au master IFROS, conférant à la MIRS un degré d'internationalisation et d'excellence supérieur.
Admissions
Résultat du programme
L'objectif principal du master est de fournir aux étudiants une formation et une recherche de troisième cycle spécialisées et de pointe dans le domaine des systèmes robotiques intelligents.
Le MIRS vise à offrir aux diplômés de différents horizons (c. Le master se veut hautement appliqué avec la réalisation de plusieurs modules éminemment pratiques, mais offrant une base solide des connaissances théoriques nécessaires. Les étudiants seront confrontés à une grande variété de cas réels qui leur permettront de développer les compétences nécessaires pour démarrer une carrière professionnelle ou poursuivre des études doctorales dans des matières connexes.
Sur le plan académique, le MIRS vise à permettre aux étudiants de :
- Développer des connaissances approfondies ainsi que les compétences nécessaires pour faire face aux systèmes technologiques divers et complexes qui existent en robotique afin de développer des applications complètes dans le domaine de la robotique de service intelligente.
- Développer et utiliser une gamme importante de compétences et d'aptitudes techniques et pratiques générales dans le domaine de la robotique.
- Développer un regard critique sur les pratiques existantes et être capable de développer des solutions originales et créatives aux problèmes du domaine.
- Communiquer et travailler efficacement avec ses pairs et le personnel académique sur une variété de tâches, démontrant des niveaux appropriés d'autonomie et de responsabilité.
- Planifier et exécuter un projet de recherche majeur ou une recherche appliquée dans un domaine de spécialisation, démontrant une compréhension large, détaillée et critique de cette spécialité.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
La plupart des robots de fabrication d'aujourd'hui ne se trouvent qu'à l'intérieur des usines. Alors que l'utilisation de ces robots industriels connaît une croissance linéaire depuis le début du siècle selon la Korea International Trade Association (KITA), la croissance du marché de la robotique est aujourd'hui tirée par les robots de service intelligents, qu'ils soient professionnels ou personnels, qui connaissent une croissance significative. plus rapidement que leurs homologues industriels.
Le rapport "Service Robotics Emerges as the Next Technology Frontier with Advancing Skills and Rising Demand" produit par KITA indique que "Avec le vieillissement de la main-d'œuvre et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre, on estime que les ventes mondiales de robots de service ont augmenté de plus de 26 fois depuis 3,2 milliards de dollars en 2008 à 85,5 milliards de dollars en 2018 et pourraient atteindre 190 milliards de dollars d'ici la fin de 2020. » Ces chiffres indiquent un taux de croissance annuel moyen de 23,7 % au cours de la période 2014 à 2020. La prévision de la demande mondiale en robotique de service devrait dépasser 18 millions d'unités d'ici la fin de 2020.
Au sein de la robotique de service, l'Europe est le leader du marché de la robotique de terrain, de logistique et de construction. Le marché allemand est l'un des grands marchés de la robotique et devrait encore croître à l'avenir. D'autres marchés comme l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni sont également amenés à se développer pour devenir des acteurs majeurs du marché de la robotique de service dans les années à venir. Les principales entreprises du marché telles que Bosch, Panasonic, Honda, Samsung, Sony, Toyota, Google, etc. font pression pour davantage d'applications robotiques au service du marché.
En conclusion, le marché des robots de service intelligents se développe à un rythme rapide dans le monde entier, l'Europe étant un acteur clé sur ce marché.