Master en recherche et innovation en didactique spécifique pour la petite enfance et l'enseignement primaire
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 854
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ce Master s'adresse aux enseignants (nouveaux et expérimentés) et est clairement engagé dans l'innovation pédagogique. Il est orienté vers l'amélioration et la spécialisation de la formation des enseignants dans le domaine de la didactique spécifique, permettant les compétences de recherche nécessaires à la recherche en éducation, afin que les étudiants développent les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer des méthodologies et des compétences en classe stratégies innovantes et développer la recherche initiatives des salles de classe et des centres éducatifs. En outre, le master offre la qualification nécessaire pour que les enseignants des écoles maternelles et primaires puissent intégrer la recherche scientifique dans leur carrière professionnelle et, par conséquent, puissent accéder aux programmes officiels de doctorat des universités.
Le Master interuniversitaire en recherche et innovation en didactique spécifique pour la petite enfance et l'enseignement primaire est proposé dans les universités de La Corogne (campus de La Corogne), de Santiago (campus de Saint-Jacques-de-Compostelle) et de Vigo (campus de Pontevedra). Il dure une année académique avec une charge de 60 crédits ECTS et le bloc de matières obligatoires est abordé dans une perspective interdisciplinaire et avec une approche globale. La structure du master, qui intègre neuf domaines disciplinaires, nécessite un effort d'intégration pour présenter une proposition cohérente et cohésive. Cet effort est notable dans trois des matières obligatoires (L'environnement comme ressource pédagogique ; Analyse d'expériences interdisciplinaires ; Conception de projets interdisciplinaires). Dans ceux-ci, des projets interdisciplinaires sont abordés en essayant de répondre à ce besoin, en offrant un cadre conceptuel d'interdisciplinarité, en analysant les expériences et les bonnes pratiques menées dans le cadre de cette approche et enfin en guidant les étudiants dans la conception d'une proposition multidisciplinaire qui rassemble leurs préoccupations personnelles, leurs la formation initiale et les caractéristiques du contexte d'exercice professionnel.
Liée à cet aspect professionnalisant, l'une des fonctions essentielles de ce master est de favoriser la création de nouvelles connaissances par la recherche et l'innovation sur l'action éducative en didactique spécifique. Il est incontestable que les nouveaux scénarios sociaux et professionnels appellent la nécessité de former des enseignants qui parviennent à stimuler la pensée critique, l'éthique et la créativité à travers des processus et des projets d'innovation dans des contextes réels.
Il est également nécessaire de former les enseignants à la gestion des outils méthodologiques et aux différentes démarches de recherche en didactique spécifique, en comprenant leurs spécificités et leurs problématiques, avec l'intention de transformer une éducation basée sur l'innovation et la recherche.
Pour cette raison, un accent particulier est mis sur la relation entre recherche et innovation, concepts étroitement liés, puisque le progrès théorique, pratique et méthodologique des lignes de recherche actuelles dans chacune des didactiques spécifiques est projeté et défini à travers les processus d'amélioration mis en œuvre dans contextes professionnels.
Ce Master est clairement engagé dans l'innovation pédagogique et est orienté vers l'amélioration et la spécialisation de la formation dans le domaine de la didactique spécifique et la contemplation de leurs points de coïncidence dans un cadre interdisciplinaire qui ne peut ignorer le contact direct avec la réalité éducative. L'analyse d'approches didactiques innovantes, la résolution de problèmes de recherche spécifiques, etc., constituent une tâche formative qui ne peut être réalisée que par des pratiques externes dans les écoles ou dans celles qui nous sont directement liées, c'est pourquoi ces pratiques ont été considérées comme une matière obligatoire dans le cursus.
D'autre part, le projet de fin de master est une occasion pour les étudiants de réfléchir sur les apprentissages réalisés dans les différentes matières et d'appliquer ces connaissances à des problèmes spécifiques. Pour cette raison, le mémoire de maîtrise et les pratiques externes sont liés les uns aux autres, de manière à ce que les étudiants puissent relier la théorie à de vrais problèmes pédagogiques, un aspect incontournable pour que la formation des enseignants spécialisés soit de qualité et permette la l'innovation et l'amélioration de la qualité réelle de l'éducation.
Curriculum
Le Master est structuré en une année académique et avec une charge de 60 crédits ECTS, répartis comme suit : 39 crédits de matières obligatoires (dont 6 crédits de stages externes, 9 de mémoire final de Master) et 42 crédits de matières au choix ( dont les étudiants ne doivent suivre que 21 crédits).
Résultat du programme
L'objectif est que les diplômés qui commencent leur parcours dans différents domaines productifs puissent le faire avec une formation non seulement plus complète, mais qui élargit également leurs perspectives et leurs possibilités d'emploi.
Ce qui rend ce titre différent et attractif est son engagement dans une organisation structurelle à caractère interdisciplinaire. Ainsi, l'objectif est de former les étudiants à travers des projets interdisciplinaires, afin que les différentes matières en réglementation en vigueur participent activement au projet académique du diplôme.
Galerie
Étudiants idéaux
Curiosité scientifique, goût pour étudier et lire, capacité d'apprentissage autonome et collaboratif, compétences en communication interpersonnelle, capacité d'analyse et de raisonnement critique, conscience des aspects sociaux et éducatifs tels que la durabilité et l'égalité, engagement éthique et démocratique envers différents domaines professionnels en ligne. avec la société du 21ème siècle, par définition, de plus en plus diversifiée et multiculturelle.