
Master en recherche chimique et chimie industrielle
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 089
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le master, à caractère interuniversitaire, a pour objectif de fournir à ses étudiants des connaissances pour obtenir une base solide en chimie avancée et en techniques instrumentales chimiques et biologiques, qui leur permettra de se concentrer sur la recherche ou la professionnalisation dans des sujets pertinents de la science et de la science. technologie chimique.
Ce master, dispensé par les universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et La Corogne, vise à former des professionnels capables de concourir dans des domaines aussi dynamiques que les industries chimiques, pharmaceutiques, biomédicales, agroalimentaires, phytosanitaires et biosanitaires, ainsi que dans la production de nouveaux matériaux, dans le contrôle environnemental, dans l'analyse et le contrôle qualité, et dans le domaine des énergies renouvelables.
Curriculum
Le programme est organisé en un profil académique-recherche et un profil professionnel, qui ont la même durée (60 ECTS) :
- Obligatoire : 15
- Cours au choix : 21
- Projet de fin de master : 24
Le plan d'études se compose de 6 spécialités différentes :
- Structure et réactivité chimique
- Chimie de synthèse
- Chimie biologique
- Nanochimie et nouveaux matériaux
- Techniques d'analyse avancées
- Chimie et économie industrielle
Le plan d'études est structuré en 10 modules différents et peut comporter deux parcours différents : un profil académique-recherche et un profil professionnel.
- Le module 1 lié à la formation avancée obligatoire et le module 10 lié au mémoire de maîtrise sont obligatoires pour tous les étudiants qui suivent le master.
- Les étudiants peuvent terminer le master sans suivre de spécialité spécifique, ce qui les oblige à suivre le module 8 (Introduction à la recherche scientifique) ou le module 9 (Initiation à la pratique professionnelle), en plus des matières au choix de l'une des spécialités jusqu'à l'obtention du master. total de 60 crédits.
- L'étudiant qui souhaite avoir les spécialités de : Structure chimique et réactivité, Chimie de synthèse, Chimie biologique, Nanochimie et nouveaux matériaux, Techniques analytiques avancées ; Vous devez suivre les matières indiquées dans chacune d'elles, les modules obligatoires et le module 8.
- L'étudiant qui souhaite avoir la spécialité de : Chimie et Economie Industrielle doit suivre les matières qui y sont indiquées, les modules obligatoires et le module 9.
- L'étudiant qui souhaite suivre le profil professionnel doit obligatoirement suivre, en plus des deux modules obligatoires, les modules 7 et 9.
Concernant la dispense des enseignements, elle sera développée avec un système mixte présentiel et virtuel. Les langues utilisées sont le galicien, l'espagnol et l'anglais.
Résultat du programme
- Former des professionnels capables de rivaliser dans des domaines aussi dynamiques que les industries chimique, pharmaceutique, biomédicale, agroalimentaire, phyto et biosanitaire, ainsi que dans la production de nouveaux matériaux, en contrôle environnemental, en analyse et contrôle qualité et sur le terrain. des énergies renouvelables.
- Offrir une formation spécialisée avancée, principalement en techniques instrumentales, utile pour pouvoir postuler avantageusement à des emplois dans les secteurs public et privé.
- Être un instrument de formation continue des professionnels dans les différents domaines de la chimie.
- Offrir une formation théorique et expérimentale avancée, qui leur permet d'accéder à la réalisation d'une thèse de doctorat en chimie analytique, en chimie physique, en chimie inorganique ou en chimie organique.
Galerie
Étudiants idéaux
Les étudiants qui souhaitent accéder au master doivent :
- Être en possession de connaissances suffisantes en chimie analytique, chimie physique, chimie inorganique, chimie organique, biochimie et biologie moléculaire et génie chimique.
- Avoir des connaissances de base en mathématiques, physique et biologie.
- Posséder une formation expérimentale suffisante pour la manipulation des matériaux et pour l'exécution de tâches courantes dans les laboratoires de chimie.
- Posséder des compétences et aptitudes liées à la gestion des applications bureautiques les plus courantes.
- Montrer de l'intérêt pour le Master et démontrer une capacité de travail.
Les étudiants qui ont terminé leurs études en dehors de l'Espagne peuvent être admis sans avoir à valider leur diplôme, à condition qu'ils prouvent un niveau de formation équivalent aux diplômes d'accès espagnols correspondants, conformément aux dispositions du décret-loi royal 1393/2007 et dans 861/2010.
Opportunités de carrière
Ce master, en plus de permettre aux étudiants de commencer leur carrière de chercheur, est indiqué pour former des professionnels capables de rivaliser dans des domaines tels que : l'industrie chimique, pharmaceutique, biomédicale, la production de nouveaux matériaux, l'agroalimentaire, le contrôle et l'étude de l'environnement, analyses et contrôle qualité, phyto- et biosanitaires et dans le domaine des énergies renouvelables.