Master Recherche et Innovation en Didactique Spécifique pour la Petite Enfance et l'Enseignement Primaire
Pontevedra, Espagne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 739 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* UE : 591,00 € - Hors UE : 738,75 €
Introduction
Ce master est configuré comme une spécialisation des diplômes et masters enseignés dans les facultés des sciences de l'éducation de Galice. La proposition de mise en œuvre pour l'année académique 2018-19 donnerait, d'une part, une continuité aux études de premier cycle, de sorte que les étudiants optent pour une plus grande spécialisation et/ou souhaitent compléter leur formation par la réalisation d'une thèse de doctorat. Il pourrait également accueillir des professionnels issus des anciens diplômes d'enseignants, qui pourraient approfondir et approfondir leurs connaissances dans le cadre de leur formation d'enseignant.
Le Master recherche et innovation en didactique spécifique à la petite enfance et à l'enseignement primaire dispense une formation spécialisée pour la performance professionnelle tant dans les domaines directement liés à l'éducation, et plus spécifiquement à l'éducation réglementée, que dans les domaines des industries culturelles et de l'éducation non publique .formelle, liée aux secteurs stratégiques de la Galice.
La situation économique et sociale actuelle, qui, s'il est vrai qu'elle offre des perspectives peu encourageantes à court terme en matière d'insertion professionnelle, entraîne également des exigences accrues en matière de formation des professionnels et ne peut empêcher une vision globale de la des profils et des domaines d'activité de plus en plus diversifiés et, par conséquent, qui offrent plus de possibilités d'insertion professionnelle des étudiants universitaires.
Étudiants idéaux
Bien qu'il ne soit pas indispensable d'avoir une formation pédagogique exclusivement associée à un seul diplôme pour suivre le master, certaines caractéristiques sont considérées comme appropriées pour suivre ces études.
Capacités
Curiosité scientifique, goût pour étudier et lire, capacité d'apprentissage autonome et collaboratif, compétences en communication interpersonnelle, capacité d'analyse et de raisonnement critique, conscience des aspects sociaux et éducatifs tels que la durabilité et l'égalité, engagement éthique et démocratique envers différents domaines professionnels en ligne. avec la société du 21ème siècle, par définition, de plus en plus diversifiée et multiculturelle.
Connaissances antérieures
Les personnes souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine des savoirs socio-éducatifs et/ou souhaitant se spécialiser dans l'une des thématiques du master pourront y accéder. Ce master pourrait également intéresser des personnes diplômées dans d'autres disciplines qui exerçaient leur activité professionnelle dans des contextes socio-éducatifs et qui souhaitaient obtenir une formation spécifique dans l'un des domaines de connaissances impliqués dans ce master.
Langues à utiliser dans le processus de formation et niveau requis
L'un des objectifs fixés par les plans de normalisation linguistique des universités galiciennes est de garantir que le galicien soit la langue habituelle de communication, d'expression et de travail de la communauté universitaire. En ce sens, il est établi que les centres, départements, unités administratives et de services ont le galicien comme langue d'usage. De même, les documents préparés par les départements et les entités institutionnelles : rapports, procès-verbaux, communications officielles pour les tableaux d'affichage, programmes thématiques, etc., seront rédigés en galicien. Pour cette raison, les étudiants doivent maîtriser suffisamment l’une ou l’autre des deux langues officielles de la communauté autonome galicienne. En outre, il convient de noter que la référence à la capacité de communiquer oralement et par écrit en langue galicienne est spécifiquement incluse dans l' Universidade de Vigo en tant que compétence transversale.
Admissions
Curriculum
Compétences de base
- CB1 Posséder et comprendre les connaissances qui fournissent une base ou une opportunité d'être original dans le développement et/ou l'application d'idées, souvent dans un contexte de recherche.
- CB2 Que les étudiants sachent appliquer les connaissances acquises et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu connus au sein de contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études.
- CB3 Que l'élève soit capable d'intégrer des connaissances et de faire face à la complexité de formuler des jugements basés sur des informations qui, étant incomplètes ou limitées, incluent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et de leurs jugements.
- CB4 Que les étudiants sachent communiquer de manière claire et sans ambiguïté leurs conclusions ainsi que les connaissances ultimes et les raisons qui les soutiennent à des publics spécialisés et non spécialisés.
- CB5 Que les étudiants possèdent les compétences d'apprentissage qui leur permettent de poursuivre leurs études de manière largement autodirigée ou autonome.
compétences générales
- CG1 S'exprimer correctement, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans les langues officielles de la communauté autonome.
- CG2 Maîtriser l'expression et la compréhension orales et écrites d'une langue étrangère.
- CG3 Utiliser les outils de base des technologies de l'information et de la communication (TIC) nécessaires à l'exercice de leur profession et à la formation tout au long de la vie.
- CG4 Développer pour exercer une citoyenneté ouverte, cultivée, critique, engagée, démocratique et solidaire, capable d'analyser la réalité, de diagnostiquer les problèmes, de formuler et de mettre en œuvre des solutions basées sur la connaissance et orientées vers le bien commun.
- CG5 Comprendre l'importance de la culture entrepreneuriale et connaître les moyens dont disposent les entrepreneurs.
- CG6 Évaluer de manière critique les connaissances, la technologie et les informations disponibles pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
- CG7 Assumer en tant que professionnel et citoyen l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.
- CG8 Valoriser l'importance de la recherche, de l'innovation et du développement technologique dans le progrès socio-économique et culturel de la société.
Compétences spécifiques
- CE1 Connaître les bases théoriques du travail interdisciplinaire et identifier ses centres d'intérêt dans les contextes scolaires et non scolaires.
- CE2 Identifier et analyser de manière critique les propositions interdisciplinaires dans le domaine éducatif.
- CE3 Concevoir, justifier, organiser et évaluer systématiquement des propositions interdisciplinaires dans différents contextes pédagogiques.
- CE4 Développer une compétence linguistique dans une langue étrangère orientée vers l'enseignement dans des domaines précis.
- CE5 Acquérir une formation méthodologique pour mener des recherches pédagogiques.
- CE6 Établir les descripteurs généraux qui caractérisent une enquête : sélectionner, préparer, traiter et interpréter les données et présenter les résultats conformément aux finalités de l'enquête.
- CE7 Capacité à appliquer les connaissances théoriques liées à la didactique spécifique, tant à la recherche, à l'innovation qu'à l'évaluation.
- CE8 Être capable de défendre et d'argumenter oralement et par écrit les travaux de recherche et/ou d'innovation réalisés, en utilisant le cas échéant des moyens supports audiovisuels.
- CE9 Tester et évaluer des formulations pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires dans des contextes pédagogiques réels, et promouvoir des propositions d'amélioration par rapport aux résultats obtenus.
- CE10 Connaître les fondements théoriques qui soutiennent la recherche et l'innovation dans le domaine de la Didactique Spécifique.
- CE11 Connaître, comprendre et utiliser le langage scientifique et l'appliquer correctement dans les différentes formes d'expression et de communication.
- CE12 Identifier les grands axes de recherche et d'innovation et leur évolution en Didactique Spécifique.
- CE13 Analyser et évaluer de manière critique des projets de recherche et d'innovation dans des domaines disciplinaires spécifiques.
- CE14 Connaître les différents types de méthodologie utilisés dans la recherche pédagogique, compte tenu de leur pertinence pour résoudre des problèmes spécifiques.
- CE15 Identifier les critères de qualité et de contrôle tant dans la recherche que dans la pratique pédagogique, en promouvant un esprit critique, réflexif et innovant.
- CE16 Concevoir, justifier, organiser et évaluer des propositions de recherche et d'innovation dans le domaine de la Didactique Spécifique.
- CE17 Sélectionner, adapter et appliquer les TIC et d'autres matériels et ressources, pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage de différents domaines disciplinaires.
- CE18 Reconnaître la recherche et l'innovation appliquées aux sciences de l'éducation comme un outil continu d'innovation et d'amélioration éducative et sociale.
compétences transversales
- CT1 Capacité d'analyse et de synthèse.
- CT2 Capacité à s'adapter à de nouvelles situations.
- CT3 Travailler de manière autonome et avec initiative.
- CT4 Travailler en collaboration.
- CT5 Capacité à organiser et à planifier dans des contextes éducatifs disciplinaires et interdisciplinaires.
- CT6 Capacité à innover (créativité) dans des contextes éducatifs scolaires et non scolaires.
- CT7 Se comporter avec éthique et responsabilité sociale et environnementale en tant qu'enseignant et/ou chercheur.
- CT8 Être capable de communiquer avec ses pairs, avec la communauté éducative et avec la société en général dans le cadre de ses domaines de connaissances.
- CT9 Intégrer les TIC dans le processus de recherche et la gestion de l'information, l'analyse des données, la diffusion et la communication des résultats.
- CT10 Avoir la capacité de mettre à jour les connaissances, les méthodologies et les stratégies dans la pratique pédagogique.
- CT11 Capacité à comprendre le sens et l'application de la perspective de genre dans différents domaines de connaissances et dans la pratique professionnelle dans le but de parvenir à une société plus juste et plus égalitaire.
- CT12 Capacité à communiquer oralement et par écrit en langue galicienne.
- CT13 Durabilité et engagement environnemental. Utilisation équitable, responsable et efficace des ressources.