Keystone logo
Universidade de Vigo Master en océanographie
Universidade de Vigo

Master en océanographie

Vigo, Espagne

2 Years

Espagnol

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

EUR 1 045 *

Sur le campus

* UE : 835,80 € - Hors UE : 1 044,75 €

Introduction

Le Master universitaire en océanographie proposé par l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, l'Université de Vigo et l'Université de Cadix analyse de manière interdisciplinaire et multidisciplinaire les processus qui se déroulent dans les océans, y compris les mers peu profondes, les marges continentales et les océan profond, ainsi que les structures qui en résultent. Les océans sont considérés comme des systèmes complexes dans la dynamique générale desquels interviennent des facteurs physiques, chimiques, biologiques et géologiques, insistant particulièrement sur les mécanismes d'interaction et de rétroaction qui s'opèrent entre eux.

C'est précisément cette vision globale qui rend le master particulièrement attractif pour les étudiants qui souhaitent compléter leur formation en océanographie. Le Master en océanographie est proposé avec une orientation recherche, et est spécialement conçu pour les étudiants qui ont l'intention d'accéder à des postes de responsabilité dans des institutions et des entreprises liées à l'océanographie, ou de poursuivre des études doctorales dans le domaine des sciences marines.

À l'heure actuelle, le degré d'ignorance de nos océans est encore élevé. Cette situation est difficilement compatible avec la résolution de la plupart des problèmes auxquels la société est confrontée à l'échelle mondiale, tels que le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer, la perte de biodiversité, la pollution marine, etc. D'autre part, le rôle des océans en tant que source de richesse, de tourisme, de ressources vivantes, de ressources non vivantes, etc., ne doit pas être oublié. Tout cela a mis en évidence la nécessité d'augmenter le niveau de connaissance des océans, en tant qu'outil essentiel pour faire face avec succès à certains des problèmes qui affligent la société d'aujourd'hui.

La reconnaissance que le futur bien-être physique et économique de l'Europe – et en fait du monde dans son ensemble – est inexorablement lié à ses océans et à ses mers est de plus en plus répandue. Les sciences marines doivent donc jouer un rôle fondamental dans l'amélioration de nos connaissances sur ce milieu et guider l'application pratique des résultats de la recherche afin de parvenir à une gestion durable. La recherche fondamentale est nécessaire dans de nombreuses disciplines portant sur les mêmes questions, et le degré d'investissement requis, en termes de ressources humaines et d'infrastructures, est tel que la coopération transnationale sera essentielle pour progresser.

Admissions

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions