Master en intervention multidisciplinaire dans la diversité en contextes éducatifs
DURÉE
2 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 739 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* UE : 591,00 € - Hors UE : 738,75 €
Introduction
Vivre avec la diversité, et surtout apprendre d'elle et avec elle, est une condition nécessaire au développement harmonieux des sociétés d'aujourd'hui. Le master naît de la vérification que dans les milieux éducatifs, tant formels que non formels, cette diversité est présente.
Ni les institutions ni les professionnels qui y exercent ne peuvent ignorer cette situation, devant répondre aux exigences que la société réclame à travers les individus et les groupes concernés. Il existe de nombreuses références qui, dans les différentes réglementations éducatives (par exemple la loi organique 2/2006 de l'éducation, le décret royal 1513/2006 du 7 décembre, pour lequel les enseignements minimaux de l'enseignement primaire sont établis ; le décret 130/2007 du 28 juin , pour lequel le programme d'enseignement primaire est établi dans la Communauté autonome de Galice...), suggèrent la nécessité pour les enseignants et les enseignants des différentes étapes d'aborder l'intervention éducative en accordant une attention particulière à la diversité du corps étudiant.
Malgré la pertinence que la législation accorde à cet aspect, la formation reçue actuellement par les enseignants des différents niveaux d'enseignement, ainsi que les équipes de gestion, les conseillers, les éducateurs sociaux et autres professionnels socio-communautaires, n'envisage pas le sujet de manière holistique. de diversité. Pour cette raison, il est nécessaire de qualifier les professionnels qui travaillent dans ces domaines de travail complexes, certains d'entre eux émergents, adaptant ainsi leur formation et leurs performances professionnelles aux nouvelles exigences d'une réalité dans laquelle le temps égal, la compensation des inégalités est revendiquée. , et le droit à la différence.
Afin de combler cette lacune formative, l'organisation académique de ce master envisage des différences issues à la fois de traits personnels, culturels et communautaires, reflétant la situation réelle qui se produit dans le monde éducatif et social actuel. Les professionnels liés au domaine de l'éducation auront la possibilité de réfléchir et d'acquérir des compétences pour agir dans des contextes dans lesquels une diversité peut être présente en raison de capacités personnelles, de sexe, d'âge, de systèmes linguistiques et culturels, ainsi que de situations socio-économiques différentes, d'environnements recueillies dans le cadre large de l'attention à la diversité.
Le master reflète la diversité contenue dans la loi organique 2/2006, du 3 mai, sur l'éducation, qui, dans son titre consacré à l'équité dans l'éducation, inclut les domaines qui sont traités dans ce master :
- Élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Le corps étudiant à hautes capacités intellectuelles.
- Le corps étudiant avec une intégration tardive dans le système éducatif espagnol.
- La compensation des inégalités dans l'éducation, qui couvre aussi l'égalité des chances dans le monde rural.
De plus, le master est cohérent et promeut les études universitaires liées au domaine éducatif, formel et non formel, et avec celles qui sont intégrées dans les services sociaux qui soutiennent le bon travail des établissements d'enseignement, ne coïncidant pas, d'ailleurs, avec leur contenu sans autre programme de troisième cycle galicien.
Il relie et élargit la formation offerte par le diplôme en éducation de la petite enfance, diplôme en enseignement primaire, diplôme en éducation sociale, diplôme en travail social, intégré à la fois dans le système universitaire galicien et à l'Université de Vigo, diplômes qui sont tous socialement demandées, comme en témoigne l'évolution des effectifs des dernières années académiques.
Les modules dans lesquels le master est structuré, ainsi que son personnel enseignant (formation académique, lignes de recherche et expérience professionnelle) et les domaines de travail dans lesquels les stages prévus seront effectués, intègrent de manière adéquate le caractère interdisciplinaire et le degré de spécialisation nécessaire pour suivre la formation et les profils professionnels requis pour agir dans la diversité.
Étudiants idéaux
Le profil d’entrée idéal pour les étudiants en master est constitué de personnes ayant des intérêts transversaux notamment liés aux relations interpersonnelles :
- Être intéressé par le développement humain et communautaire.
- Savoir travailler en groupe, en équipes multidisciplinaires et dans des contextes de diversité.
- Posséder une capacité critique, une autocritique et un engagement éthique.
- S'intéresser à la formation démocratique et solidaire et à la résolution de conflits.
Parallèlement, et compte tenu du caractère interventionnel de la maîtrise, les étudiants doivent être capables d'assumer des situations à risque, d'être créatifs et d'être capables de concevoir et d'évaluer des programmes d'intervention pédagogique.
Admissions
Curriculum
Compétences de base
- CB06 : Posséder et comprendre les connaissances qui fournissent une base ou une opportunité d'être original dans le développement et/ou l'application d'idées, souvent dans un contexte de recherche.
- CB07 : Que les étudiants sachent appliquer les connaissances acquises et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu connus au sein de contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études.
- CB08 : Que l'étudiant soit capable d'intégrer des connaissances et de faire face à la complexité de formuler des jugements basés sur des informations qui, étant incomplètes ou limitées, incluent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et de leurs jugements.
- CB09 : Que les étudiants sachent communiquer de manière claire et sans ambiguïté leurs conclusions ainsi que les connaissances ultimes et les raisons qui les soutiennent à des publics spécialisés et non spécialisés.
- CB10 : Que les étudiants possèdent des compétences d’apprentissage qui leur permettent de poursuivre leurs études de manière largement autodirigée ou autonome.
compétences générales
- CG01 : Acquérir une formation théorique à caractère multidisciplinaire et comprendre les fondements théoriques et pratiques liés aux domaines de la diversité, en mettant l'accent sur les besoins éducatifs spéciaux, l'interculturalité, la compensation des inégalités, le sexe/genre et l'éducation des adultes.
- CG02 : Connaître et analyser des situations réelles de diversité qui peuvent se refléter dans des contextes éducatifs, à la fois formels et non formels, en s'engageant dans des processus d'enquête systématiques.
- CG03 : Établir un contact direct avec des expériences innovantes liées à la diversité, en valorisant leur intérêt et les possibilités d'être transférées dans d'autres contextes professionnels similaires, ainsi qu'en étant applicables à des situations nouvelles et émergentes.
- CG04 : Promouvoir l'acquisition de connaissances et de compétences adaptées à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de propositions d'intervention dans le domaine de la diversité, en proposant de nouvelles initiatives pour résoudre les problèmes.
- CG05 : Acquérir un engagement éthique dans le développement de la profession, notamment en ce qui concerne le soutien aux groupes et secteurs sociaux discriminés et moins favorisés.
Compétences spécifiques
- CE01 : Comprendre les principes de base des grands domaines de diversité dans une perspective multidisciplinaire, en étant capable de décrire et de comparer les différents courants théoriques dominants dans chaque domaine.
- CE02 : Acquérir des compétences de base dans la conception, l'application et l'évaluation de propositions d'intervention visant à travailler avec la diversité, en valorisant notamment les contributions innovantes.
- CE03 : Être capable d'analyser les pratiques professionnelles liées au traitement de la diversité, en détectant les forces et les faiblesses, avec un accent particulier sur celles à caractère innovant.
- CE04 : Réaliser des études systématiques, notamment celles qui impliquent des avancées dans les pratiques éducatives, en étant capable de les diffuser clairement à différents types de publics.
- CE05 : Préparer du matériel spécifique pour travailler avec la diversité, en évaluant, dans la mesure du possible, leur application dans la pratique.
- CE06 : Connaître la législation de base faisant référence à la diversité dans les contextes éducatifs et socio-éducatifs, en analysant son implication dans la pratique professionnelle.
- CE07 : Identifier les services d'accompagnement scolaire et sociocommunautaire qui peuvent être utiles en matière de diversité.
- CE08 : Planifier et organiser un travail encadré, être capable de rechercher et d'analyser des informations provenant de différentes sources, d'obtenir et d'analyser des données et de préparer correctement un rapport lié à l'un des modules du master.
- CE09 : Comprendre, analyser et valoriser les dimensions éthiques et politiques implicites dans les processus éducatifs formels et non formels dans des contextes de diversité.
- CE10 : Relier les contenus du master avec une expérience personnelle et des situations pédagogiques réelles, à travers l'utilisation de récits autobiographiques.
- CE11 : Connaître et appliquer les processus décisionnels liés au traitement de la diversité. Être capable de discerner les idées sur lesquelles se fondent ces décisions, en anticipant également leurs effets.
- CE12 : Être capable de délivrer une évaluation critique des programmes, matériels et pratiques éducatifs et socio-éducatifs liés à la diversité.
- CE13 : Promouvoir une attitude positive envers les idées et pratiques éducatives innovantes liées à la diversité.
compétences transversales
- CT01 : Utiliser les nouvelles technologies dans différents contextes : formation, recherche, application professionnelle, pour diffuser et partager des idées, etc.
- CT02 : Maîtriser différentes stratégies méthodologiques dans le but d'améliorer les comportements professionnels et de faciliter l'apprentissage autonome, grâce à l'utilisation de ressources telles que les contrats d'apprentissage, l'apprentissage par problèmes ou l'utilisation de portfolios.
- CT03 : Acquérir des comportements respectueux et serviables. Soyez sensible à tous les types de diversité.
- CT04 : Acquérir les compétences de base pour le débat et la présentation d'idées fondées.
- CT05 : Favoriser le travail coopératif, assumer ses responsabilités et accepter la disparité des opinions.
Résultat du programme
Objectifs Generals
- OG1 : Avoir acquis des connaissances avancées et démontré, dans un contexte de recherche scientifique et technologique ou hautement spécialisé, une compréhension détaillée et fondée des aspects théoriques et pratiques et de la méthodologie de travail dans un ou plusieurs domaines d'études.
- OG2 : Savoir appliquer et intégrer ses connaissances, sa compréhension, son fondement scientifique et ses capacités de résolution de problèmes dans des environnements nouveaux et imprécis, incluant des contextes multidisciplinaires, tant de chercheurs que de professionnels hautement spécialisés.
- OG3 : Savoir évaluer et sélectionner la théorie scientifique appropriée et la méthodologie précise de leurs domaines d'études pour formuler des jugements basés sur des informations incomplètes ou limitées, incluant, lorsque précises et pertinentes, une réflexion sur la responsabilité sociale ou éthique liée à la solution qui est proposé dans chaque cas.
- OG4 : Être capable de prévoir et de contrôler l'évolution de situations complexes grâce au développement de méthodologies de travail nouvelles et innovantes adaptées au domaine scientifique/recherche, technologique ou professionnel spécifique, généralement multidisciplinaire, dans lequel s'exerce leur activité.
- OG5 : Savoir transmettre de manière claire et sans ambiguïté à un public spécialisé ou non, les résultats de la recherche scientifique et technologique ou du domaine d'innovation le plus avancé, ainsi que les fondements les plus pertinents sur lesquels ils reposent.
- OG6 : Avoir développé une autonomie suffisante pour participer à des projets de recherche et à des collaborations scientifiques ou technologiques dans leur portée thématique, dans des contextes interdisciplinaires et, le cas échéant, avec une forte composante de transfert de connaissances.
- OG7 : Être capable d'assumer la responsabilité de son propre développement professionnel et de sa spécialisation dans un ou plusieurs domaines d'études.
Objectifs spécifiques
- OS1 : Élargir la formation dès les études de premier cycle, liée à la fois aux domaines conceptuels de la diversité dans des contextes éducatifs formels et non formels, et à la capacité de proposer de nouvelles initiatives de résolution de problèmes, dans lesquelles son fondement théorique est aussi important que le degré de originalité et adaptation à des contextes spécifiques.
- OE2 : Acquérir une formation multidisciplinaire, pédagogique, didactique, psychologique et socioculturelle, être capable d'intégrer des connaissances et de les appliquer pour résoudre des problèmes dans des contextes peu connus ou totalement nouveaux liés à l'objet du master.
- OE3 : Être capable d'intégrer une formation théorique et pratique pour pouvoir porter des jugements de valeur dans des situations de diversité individuelle et culturelle complexes, ambiguës, et pour lesquelles seules des informations limitées sont disponibles.
- OE4 : Soyez conscient des implications personnelles et sociales qui peuvent découler de nos décisions, en particulier lorsque nous traitons avec des groupes qui peuvent souffrir d'une certaine forme de marginalisation causée par leur différence.
- SO5 : Parvenir à communiquer de manière claire et motivée les conclusions tirées des études ou des décisions prises en tant que professionnels, tant à des publics spécialisés qu'à des publics plus liés au monde du travail (autres collègues, gestionnaires administratifs...) ) ainsi qu'avec les usagers des services éducatifs et sociaux auxquels ils sont destinés.
- OE6 : Parvenir à développer un processus de formation continue, dans la lignée de l'apprentissage tout au long de la vie, une fois acquises les compétences liées à l'autonomie et à l'auto-apprentissage.