Master en écriture de scénario et séries télévisées
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 84 / per credit *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* prix pour les étudiants non-résidents non communautaires
Introduction
Quelles connaissances vais-je acquérir avec ce Master ?
Le Master en écriture de scénarios et séries télévisées de l'Université Rey Juan Carlos est un cours officiel de troisième cycle à orientation professionnelle et créative, destiné à former de futurs scénaristes et producteurs d'histoires pour le marché espagnol et international de la fiction audiovisuelle.
Il dispose d'une faculté spécialisée dans l'écriture dramatique et la production de fiction pour le cinéma et la télévision. Ce sont tous des professionnels de premier plan de l'industrie et des universitaires renommés, qui travailleront avec les étudiants pour développer leurs compétences en tant qu'écrivains, analystes et producteurs d'histoires.
Le programme académique du Master est divisé en deux semestres : TV et Cinéma . Les séances et ateliers pratiques de chaque bloc visent deux objectifs précis : la proposition et l'élaboration d'une série télévisée de fiction et d'un scénario de long métrage , à travers la mécanique des groupes de travail.
Chaque étudiant effectuera des pratiques professionnelles dans des sociétés de production et des sociétés audiovisuelles dans le cadre du parcours de formation. En plus des accords spécifiques du Master lui-même, l'Université Rey Juan Carlos a conclu des accords de stage avec plus de 60 entités du secteur du cinéma et de la télévision.
Buts
Le Master vise à former des professionnels et des experts dans l' écriture, la production et la gestion de scénarios cinématographiques et télévisuels . Le plan d'études fournit un contenu, des compétences et des compétences spécialisées dans la planification et le développement de textes dramatiques et documentaires, compris comme des projets de production destinés au marché audiovisuel espagnol et international.
Pour cette raison, l'itinéraire de formation du Master a une base de matières théoriques regroupées dans le Module I: Principes des scripts (24 ECTS). À son tour, le plan propose deux blocs de nature professionnelle-créative composés du module II : projet de série de fiction télévisée (12 ECTS) et du module III : projet de scénario de long métrage (12 ECTS). Le plan d'études est orienté Télévision au premier semestre et Cinéma au second.
A travers le Module IV : Stages Externes (6 ECTS), chaque étudiant effectuera des stages professionnels dans des entreprises du secteur audiovisuel avec lesquelles le Master ou l'URJC a formalisé une convention. Enfin, le Module V : Projet de fin d'études (6 ECTS) complète le parcours de formation. Le projet de scénario de long métrage réalisé tout au long du module III sera évalué individuellement, selon les appréciations du tuteur et d'une commission de professionnels.
Curriculum
La réalisation d'un programme classique implique généralement l'obtention de 60 crédits ECTS.
Durée du Master : Une année académique.
Premier semestre
Module I : Principes du script
627101 Scénario pour série télévisée I : Formats
627102 Scénario pour série télévisée II : Développement de projet
627103 Écriture créative. Techniques, sources et locaux
627104 Démarche dramatique I : Fondements du scénario
627105 Industrie audiovisuelle. Le scénario comme projet de production
627106 Récits transmédia. Projets audiovisuels en ligne
Module II : Projet de série de fiction télévisée
Projet de série de fiction 627107
627108 Atelier de télévision I : Concept, création de personnages et pitch
627109 Atelier de télévision II : intrigue, aperçu et dialogues
Second semestre
Module I : Principes du script
627110 Processus dramatique II : Scénario de film
627111 scénario du documentaire
Module III : Projet de scénario de long métrage
627112 Projet de long métrage
627113 Atelier cinéma I : Approche et construction du récit
627114 Atelier de cinéma II : Structure et style
627115 Atelier Film III : Élaboration de la première ébauche
Module IV : Stages externes
627116 Pratiques externes
Module V : Projet de fin de Master
627117 Projet de fin de maîtrise
Résultat du programme
Compétences de base:
- CB6 - Posséder et comprendre les connaissances qui fournissent une base ou une opportunité d'être original dans le développement et/ou l'application d'idées, souvent dans un contexte de recherche
- CB7 - Que les étudiants sachent appliquer les connaissances acquises et leur capacité à résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux ou peu connus au sein de contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études
- CB8 - Que les élèves soient capables d'intégrer des connaissances et de faire face à la complexité de porter des jugements basés sur des informations qui, étant incomplètes ou limitées, incluent des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et de leurs jugements.
- CB9 - Que les étudiants sachent communiquer de manière claire et sans ambiguïté leurs conclusions et les connaissances ultimes et les raisons qui les soutiennent à des publics spécialisés et non spécialisés
- CB10 - Que les étudiants possèdent les compétences d'apprentissage qui leur permettent de poursuivre leurs études d'une manière qui devra être largement autodirigée ou autonome.
Compétences générales:
- CG01 - Capacité à rassembler des informations pertinentes liées à l'écriture créative cinématographique et télévisuelle.
- CG02 - Concevoir l'écriture créative audiovisuelle comme une attitude communicative incluant des aspects artistiques, humanistes, sociologiques, anthropologiques, juridiques et éthiques
- CG03 - Capacité à travailler en équipe pour résoudre des tâches académiques, créatives et professionnelles liées à l'écriture et à la production d'histoires cinématographiques et télévisuelles.
- CG04 - Que les étudiants soient capables de comprendre d'autres cultures et coutumes et d'appliquer ces connaissances au domaine de l'écriture audiovisuelle.
- CG05 - Agir conformément aux normes sociales, organisationnelles et éthiques dans le domaine des activités liées à la création littéraire cinématographique et télévisuelle.
- CG06 - Développement de la capacité critique nécessaire pour valoriser son propre travail de création et celui des autres, de manière raisonnée, professionnelle et équitable.
- CG07 - Adapter les connaissances et les compétences en écriture créative aux formats et structures de l'environnement commercial et industriel.
- CG08 - Compétence dans l'utilisation et l'expression des connaissances, techniques et stratégies d'écriture créative cinématographique et télévisuelle
- CG09 - Que les étudiants soient capables de travailler et de s'adapter à des contextes internationaux et interdisciplinaires liés à l'écriture et à la production d'histoires audiovisuelles.
Compétences transversales :
- CT01 - Capacité à comprendre l'écriture de scénario comme une activité créative liée à d'autres disciplines artistiques : littérature, musique, théâtre et arts visuels notamment.
- CT02 - Capacité à assumer le leadership dans des projets nécessitant des ressources humaines et de toute autre nature, conformément à une gestion efficace et en assumant les principes de responsabilité sociale.
- CT03 - Comprendre l'activité professionnelle comme un service à la personne et à la société, promouvant le respect de la dignité et l'égalité des personnes et encourageant les valeurs d'une culture de paix, de solidarité et de démocratie.
Compétences spécifiques:
- CE01 - Compréhension, connaissance et maîtrise des procédés standardisés et des formats d'écriture cinématographique et télévisuelle.
- CE02 - Connaissance et maîtrise des éléments essentiels de l'écriture scénaristique : ressources, techniques et outils dramatiques. Maîtrise des structures dramatiques correspondant à chaque phase du processus de développement dramatique.
- CE03 - Compétence à planifier, imaginer et concevoir des lieux dramatiques, correspondant aux phases précédentes du processus d'écriture. Aptitudes à la planification, au développement et à l'écriture de scènes et d'autres unités d'action dramatique, conformément aux formats de scénario cinématographique et télévisuel.
- CE04 - Maîtrise des ressources narratives et des techniques propres intervenant dans les genres et formats fiction et non-fiction
- CE05 - Maîtrise d'une double perspective créative et analytique de l'écriture scénaristique, qui permet à l'étudiant d'effectuer des tâches de production et de construction de récits audiovisuels.
- CE06 - Compétences rhétoriques pour exposer et discuter de projets de scénario dans un contexte professionnel.
- CE07 - Capacité à situer le scénario du film et de la télévision par rapport aux autres phases du processus de production.
- CE08 - Capacité à situer le scénario dans un contexte industriel et un marché audiovisuel spécifique, afin d'assumer les conditions commerciales d'une histoire ou d'une série spécifique.
- CE09 - Promotion des compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation des projets proposés, notamment celles liées à l'ordre, à la planification et à la responsabilité dans les tâches du processus créatif.
- CE10 - Développement de compétences imaginatives et techniques grâce au développement de pratiques d'écriture créative.
- CE11 - Connaître le contexte éthique et juridique dans lequel se déroulent les tâches d'écriture et de production.
- CE13 - Connaissance des ressources créatives et narratives du langage visuel et de son potentiel iconographique
- CE12 - Capacité à intégrer et à s'adapter à une équipe professionnelle, rendant ses intérêts particuliers compatibles, voire synergiques, avec ceux du projet collectif dans lequel il s'est intégré.