Master Management et Leadership de Projets Culturels
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 84 / per credit *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* prix pour les étudiants non-résidents non communautaires
Introduction
Quelles connaissances vais-je acquérir avec ce Master ?
Le Master en Management et Leadership dans les Projets Culturels travaille sur le modèle de la transformation de l'organisation et des connaissances, attentif aux circonstances actuelles de notre société transculturelle liée à l'Anthropologie culturelle, à la Théorie de la Culture, à la Sociologie et à l'Historiographie. Cela amènera les étudiants à construire et développer leur propre vision critique du monde culturel contemporain et actuel, tant sur leurs projets que sur les politiques culturelles et artistiques des différents milieux sociaux dans lesquels ils évoluent.
Buts
Ce Master vise à élargir la formation académique des étudiants par un degré supérieur de spécialisation et l'initiation à la recherche scientifique.
Les objectifs spécifiques du programme consistent à étudier les dynamiques de création, de transformation, de changement et de gestion des différentes activités spécifiques de la culture que sont les musées, les galeries, les expositions, le théâtre, la musique, la danse, le patrimoine, le cinéma, la télévision, l'édition... ., et de manière particulière les institutions, fondations et organismes publics et privés de l'application des outils et techniques de création et de conduite de projets. Le programme d'études de ce diplôme est proposé:
- Introduire l'étude d'une nouvelle manière dialectique et transformatrice de concevoir, d'organiser et de gérer des projets culturels ainsi que la capacité d'évaluer ces projets de manière critique.
- Faciliter la gestion d'outils et de méthodes de recherche permettant d'évaluer la viabilité d'une idée à partir de la prise en compte des caractéristiques internes des organisations et de leur contexte externe pour procéder à l'identification d'un projet culturel.
- Doter l'étudiant d'outils et d'habitudes d'investigation et d'analyse de la réalité culturelle qui lui permettent d'en extraire des informations pertinentes pour la prise de décision et la génération de connaissances dans le domaine de la direction et de la gestion de projets culturels.
- Former des généralistes et des spécialistes de la culture et des arts à la gestion des compétences et techniques organisationnelles leur permettant de générer un projet ou une structure organisationnelle autour d'un événement ou d'une tâche artistique ou culturelle.
- Introduire l'étude et l'évaluation des méthodes de leadership, de gestion, des compétences et des attitudes qui influencent l'obtention d'efficacité pour la création et la production de projets dans des entreprises ou des organisations culturelles privées et publiques.
- Rapport sur les politiques et dynamiques de coopération internationale liées aux questions de culture et de développement, du point de vue des projets de culture et de coopération : coopération bilatérale, multilatérale et sectorielle.
- Stimuler le débat sur les dilemmes éthiques et les responsabilités morales liés à la gestion culturelle ; production, commercialisation et consommation de produits et services culturels ; et la conservation des valeurs matérielles et immatérielles de la culture.
Admissions
Curriculum
La réalisation d'un programme classique implique généralement l'obtention de 60 crédits ECTS.
Durée du Master : Une année académique.
- 613301 Méthodologie d'enquête
- 613302 Industries culturelles
- 613303 Création du projet culturel
- 613308 marketing culturel
- 613311 Gestion du projet culturel
- 613306 Gestion économico-financière du projet culturel
- 613307 La conduite du projet culturel
- 613309 Suivi, évaluation et amélioration du projet culturel
- 613310 Travaux finaux de maître
Résultat du programme
Compétences générales du Master :
- CG.1- Démontrer une compréhension systématique des processus interprétatifs, artistiques et créatifs, en maîtrisant les compétences et les méthodes de recherche qui s'y rapportent.
- CG.2- Capacités et aptitudes nécessaires pour gérer les sources et les méthodes de recherche afin qu'ils puissent poursuivre leur apprentissage de manière personnelle et continue.
- CG.3- Capacité à procéder à une analyse critique, ainsi qu'à l'évaluation et à la synthèse d'idées nouvelles et complexes.
- CG.4- Capacité à communiquer avec des collègues, avec la communauté académique dans son ensemble et avec la société en général sur leurs domaines de connaissances.
- CG.5- Capacité à promouvoir, dans des contextes académiques et professionnels, le progrès technologique, social, artistique et culturel au sein d'une société fondée sur la connaissance.
- CG.6- Capacité à intégrer les connaissances acquises lors de la formulation de jugements permettant une réflexion sur les responsabilités sociales et éthiques liées à la forme, au contenu et aux modes de production liés aux phénomènes culturels.
- CG.7- Capacité à opérer dans la culture à partir de deux principes : les faits objectifs et le système de valeurs qui le constitue et permet sa complexité et sa différence, ainsi qu'à appliquer ces connaissances à la pratique de leur performance professionnelle ou académique.
Compétences spécifiques:
- CE.1- Capacité à concevoir différents types de projets liés à la production et à la gestion de biens et services culturels en utilisant les connaissances et compétences pratiques acquises dans le cadre du diplôme.
- CE.2- Manipuler les principaux outils de gestion de projets culturels en fonction de leur spécificité sectorielle ou de leurs niveaux de complexité territoriale, être capable d'adapter ces connaissances à des réalités changeantes, en exerçant efficacement une variété de rôles au sein de l'organigramme de leur organisation, y compris les rôles de leadership.
- CE.3- Définir la structure de l'organisation culturelle à partir de l'approche de la complexité, en tenant compte de sa finalité, en étant capable de comprendre le fonctionnement et les processus internes de ces organisations, ainsi que le contexte externe dans lequel elles opèrent et la manière dont elles sont géré.
- EC-4. Utiliser des outils et des techniques de recherche en sciences sociales dans l'étude des structures, des phénomènes et des comportements des différents formats et agents liés à la production, à la gestion et à la promotion de la culture.
- CE.5- Appliquer l'outil méthodologique d'analyse/diagnostic de situation comme base du processus de création de projets culturels, et utiliser efficacement la recherche et les connaissances : examen et organisation des données, synthèse et analyse en vue d'abstraire le sens de l'information et pouvoir partager ces connaissances.
- CE.6- Maîtriser les outils de communication : le dialogue et le débat comme moyens d'inspiration et d'innovation des projets culturels et démontrera une performance efficace au sein du travail d'équipe, y compris la capacité de reconnaître et d'utiliser les contributions individuelles aux processus de groupe, ainsi que de négocier, de persuader. ou influencer d'autres personnes, démontrer des compétences en matière de sélection du personnel et de délégation de tâches.
- CE.7- Définir la chaîne de valeur du projet visant à satisfaire les besoins et les attentes de l'auteur-consommateur de culture, en profitant de cet outil d'analyse pour la planification stratégique du projet culturel.
- CE.8- Analyser la situation actuelle et potentielle des principales industries culturelles, en accordant une attention particulière à la réalité espagnole et aux marchés internationaux les plus pertinents, en étant capable de préparer des analyses prospectives du secteur.
- CE.9- Aborder le projet culturel dans une approche de programmation et de contrôle économique et financier, et sera capable d'identifier l'enchaînement des activités du projet en tenant compte des délais et des coûts.
- CE.10- Maîtriser les dernières tendances en matière d'offre de produits et de projets artistiques et culturels, leur gestion et leur diffusion aujourd'hui.
- CE.11- Connaître l'influence des études de marché sur le développement des produits et services culturels et sera capable d'appliquer les résultats de celles-ci pour prendre des décisions critiques dans la planification et le développement d'un produit ou d'un service culturel.
- CE.12- Maîtriser les caractéristiques des projets culturels et de coopération, ainsi que les politiques espagnoles de coopération dans le secteur culturel.
- CE.13- Gérer des connaissances actualisées sur les politiques culturelles et le marché culturel ibéro-américain.
- CE.14- Acquérir des connaissances actualisées sur la relation entre les produits culturels et les technologies de l'information et de la communication, leur pertinence pour la création et la gestion d'un projet culturel, ainsi que pour la valorisation, le positionnement et la distribution d'un produit ou d'un service culturel.
- CE.15 Capacité à défendre et argumenter la conception ou l'analyse d'un projet culturel dans le cadre de la soutenance publique d'un mémoire de Master.