Keystone logo
Universidad Del Cauca

Universidad Del Cauca

Universidad Del Cauca

introduction

L' Universidad Del Cauca été créée à Popayán en tant qu'université du troisième district par décret du 24 avril 1827. Le 5 avril 2013, le ministère de l'Éducation nationale a accordé l'accréditation institutionnelle de haute qualité pour une période de 6 ans déjà par la résolution 6218 du Le 13 juin 2019, il a renouvelé ladite accréditation institutionnelle pour une durée de huit ans.

L'Université a ses racines dans le Grand Séminaire de Popayán fondé entre 1609 et 1617, un établissement d'enseignement de premier ordre à l'époque coloniale qui fonctionnait dans le Cloître de San José où les idées les plus innovantes de la pensée philosophique, politique et scientifique de la Lumières, au XVIIIe siècle, siècle des Lumières.

Là, précisément, la génération qui sera plus tard le protagoniste des luttes pour l'indépendance de l'empire espagnol s'est formée avec des personnages tels que Francisco José de Caldas, Camilo Torres, Francisco Antonio Zea, José María Cabal, Joaquín de Caycedo y Cuero et Francisco Antonio Ulloa hommes de politique, d'étude et d'État.

La pensée dans la vie républicaine et indépendante de la Colombie a été générée en bonne proportion à l'Université du Cauca, de telle sorte que l'histoire de l'indépendance de la Colombie et de ses débuts en tant que république indépendante converge avec l'histoire de l'université.

Semblable à cette époque, l'Université du Cauca continue d'être une institution de connaissance, de progrès et un forum d'analyse libre des circonstances et des alternatives de la vie sociale, défenseur du cours démocratique de la Colombie, en même temps qu'elle a sans cesse dynamisé la liberté d'expression et la participation citoyenne. Au cours de la dernière décennie, elle s'est distinguée par le dynamisme de sa structure d'enquête. Il est souligné que dix-sept diplômés de l'Université du Cauca ont occupé la tête de l'État colombien.

Emplacements

  • Popayán

    Calle 5,4-70, 190003, Popayán

    Des questions