Keystone logo
Universidad Autonoma de Aguascalientes Master Recherche Pédagogique
Universidad Autonoma de Aguascalientes

Master Recherche Pédagogique

Aguascalientes, États-Unis Mexicains

2 Years

Espagnol

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Jul 2023

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

Bourses d'études

Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études

Introduction

Le Master en recherche en éducation est un programme de troisième cycle reconnu pour sa HAUTE QUALITÉ au niveau Consolidation accordé par le CONACYT dans le cadre du Programme national de troisième cycle de qualité (PNPC).

Il s'agit d'un programme destiné à former des chercheurs en éducation qui met l'accent sur les aspects méthodologiques et techniques de la recherche. En d'autres termes, il s'agit d'un programme dont la force réside dans la formation méthodologique dispensée, y compris l'encadrement et l'accompagnement efficace offerts aux étudiants pour l'élaboration de leur mémoire tout au long des semestres qui composent le plan d'études.

Les lignes qui organisent le travail de recherche des professeurs qui soutiennent le Master en recherche en éducation sont:

  1. Apprentissage et enseignement : processus curriculaires et de développement
  2. Acteurs, institutions, systèmes et politiques éducatives.

Objectif général

Former des spécialistes critiques et créatifs de l'éducation dotés des compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des projets de recherche, contribuer à la connaissance de l'éducation et des systèmes éducatifs, ainsi que collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'actions visant à améliorer la qualité de l'éducation.

Objectifs spécifiques

Le Master en Recherche Pédagogique favorisera que ses étudiants :

  • Exprimer une vision fondée de l'évolution du système éducatif national et procéder à une évaluation critique de ses problèmes et identifier et expliquer les besoins de production et d'application des connaissances.
  • Identifier et exprimer une synthèse des apports théoriques des disciplines qui étudient l'éducation et distinguer leur contribution à la compréhension des phénomènes éducatifs.
  • Identifier et expliquer les caractéristiques des principales traditions méthodologiques et techniques dans le domaine de la recherche en éducation et appliquer les éléments qu'elles contribuent au développement des activités de recherche.
  • Intégrer efficacement les dimensions théoriques et empiriques des travaux scientifiques, et appliquer avec rigueur et argumentation les approches méthodologiques et techniques les plus appropriées à l'activité de recherche qu'ils mènent.
  • Montrer une attitude positive envers l'éducation, son étude et la promotion de son amélioration avec le soutien des connaissances générées par des processus de recherche systématiques.
  • Ils se joignent à des équipes de travail au sein desquelles ils collaborent à la conception, à la gestion et à l'exploitation de projets d'amélioration pédagogique.

Profil Diplômé

Les diplômés de la maîtrise en recherche en éducation doivent déclarer avoir acquis et développé un ensemble de connaissances, de compétences et d'attitudes conformes à la mission, à la vision et aux objectifs du programme. Voici les traits distinctifs du profil du diplômé auquel on aspire :

Connaissance:

  • Décrire clairement un aperçu de la genèse, de la structure, des principaux problèmes de développement et des politiques éducatives du système éducatif national.
  • Identifier et analyser les principales caractéristiques des fondements épistémologiques des connaissances scientifiques.
  • Identifier et analyser de manière critique une perspective scientifique multidisciplinaire sur les principaux faits et théories de l'éducation.
  • Expliquer les caractéristiques des principales approches de la recherche scientifique en général et de la recherche pédagogique en particulier.
  • Appliquer diverses techniques pour obtenir et analyser l'information de façon pertinente.

Compétences:

  • Exprimer des idées oralement et par écrit, avec clarté, ordre et avec les arguments qui les soutiennent.
  • Identifier des problèmes théoriques ou pratiques pertinents sur les connaissances en éducation, afin de proposer et de formuler des approches visant à mener une recherche pédagogique pertinente et originale qui montre la capacité de l'étudiant à travailler de manière autonome.
  • Appliquer ou utiliser de manière réflexive, critique, analytique, cohérente et systématique la logique du processus de recherche scientifique dans la formulation et la vérification d'hypothèses ou de conjectures.
  • Développer des processus méthodologiques systématiques et intentionnels pour la recherche, l'analyse et la systématisation de l'information documentaire.
  • Développer des processus méthodologiques systématiques et intentionnels pour le traitement, la systématisation et l'analyse des informations empiriques sous différentes approches méthodologiques.
  • Rédiger des rapports de recherche et préparer des documents présentant les caractéristiques nécessaires pour entrer dans les circuits académiques de diffusion des connaissances scientifiques.

Attitudes:

  • Montrer la volonté d'analyser systématiquement les besoins de développement des systèmes éducatifs.
  • Faire preuve d'ouverture aux différentes conceptions du phénomène éducatif, ainsi qu'aux différentes approches épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche scientifique et pédagogique.
  • Faire preuve de volonté et d'actions conduisant à travailler à la fois en collaboration et en autonomie, en assumant de manière responsable les tâches qui leur correspondent.
  • Montrer des indicateurs de responsabilité pour mener à bien le travail intellectuel et la recherche scientifique comme moyens de connaissance de la réalité sociale et éducative et comme supports de prise de décision et d'amélioration de l'éducation.
  • Mener une discussion argumentée et rigoureuse des projets de recherche dans leurs différentes phases de développement et faire preuve d'ouverture envers l'opinion critique des autres sur leur propre travail académique.

Valeurs:

Utiliser le code de déontologie du MIE qui guidera leur pratique professionnelle en tant qu'experts de l'enquête éducative, en relation avec la société en général, les établissements, leurs collègues, l'éducation nationale et eux-mêmes.

Réaffirmer et montrer des indicateurs des principes éthiques du chercheur et de la tâche centrale qu'est la recherche, notamment :

  • honnêteté intellectuelle
  • responsabilité sociale
  • le respect dû aux sujets impliqués dans une enquête
  • pluralisme
  • la tolérance

Remarque : les attitudes et les valeurs sont distinguées à des fins d'analyse mais sont liées. Son évaluation sera effectuée tout au long du processus de formation dans des axes transversaux, en observant et en enregistrant leurs indicateurs.

Conditions requises pour obtenir le diplôme

  • Accréditer toutes les matières et activités académiques indiquées dans le plan d'études, et avoir obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 8,0.
  • Avoir au moins un article dans le processus de révision ou un article ou une contribution approuvée pour présentation lors d'un événement universitaire local ou national.
  • Présenter et soutenir la thèse préparée dans le cadre du master en concours public de diplôme et approbation de celui-ci.
  • Conformément aux dispositions du Règlement général de l'enseignement, les diplômés doivent soumettre la demande correspondante et passer leur examen de diplôme au plus tard un an après la fin de leurs études. Afin de conserver le dossier dans le PNPC, les étudiants doivent soumettre la demande correspondante et passer leur examen de diplôme dans les six mois suivant la fin de leurs études.

À propos de l'école

Des questions

Cours similaires