
Master in
Master en linguistique théorique UiT The Arctic University of Norway

introduction
Le programme est bien adapté aux étudiants qui souhaitent étudier la langue dans une perspective comparative. Le programme met un accent particulier sur les aspects formels de la grammaire, en particulier la syntaxe et la phonologie. L'approche de ces disciplines repose sur des études comparatives de nombreuses langues.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Baccalauréat en langue ou en linguistique
- Titre du diplôme : Maîtrise de philosophie en linguistique
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 5060
- Candidats internationaux : 2025
La maîtrise en philosophie en linguistique théorique couvre des études de deuxième cycle en linguistique théorique et doit être considérée comme une extension du travail au niveau du baccalauréat. Le programme met un accent particulier sur les aspects formels de la grammaire, en particulier la syntaxe et la phonologie. L'approche de ces disciplines repose sur des études comparatives de nombreuses langues. Les étudiants développeront un aperçu de la structure de la langue, des aspects comparatifs de la recherche linguistique, des variations sociales et géographiques, du développement historique des langues et de l'acquisition des langues. Au niveau de la maîtrise, les étudiants développeront des intérêts particuliers en fonction de leurs cours et rédigeront soit une thèse de maîtrise, soit deux articles.
Le programme se compose des éléments suivants :
- 60 ECTS de cours et
- 60 ECTS pour soit (1) une thèse, soit (2) deux articles.
Les deux cours au choix de dix crédits peuvent provenir de n'importe quel cours de langue ou de linguistique de niveau 3000 proposé par les groupes d'anglais et de linguistique générale, de russe, de finnois et de sâme. Notez que les cours au choix doivent être orientés vers la théorie du langage plutôt que vers l'apprentissage pratique des langues. Sur demande, d'autres cours peuvent être acceptés (par exemple, des cours de philosophie, de psychologie, de mathématiques, etc.), à condition que leur pertinence par rapport au diplôme puisse être documentée.
Cours interdisciplinaires
Plusieurs cours "interdisciplinaires" sont proposés, et ces cours se voient attribuer un code HIF dans le catalogue des cours universitaires. Cependant, tous les cours HIF ne peuvent pas être intégrés au programme. Pour savoir quels cours HIF sont acceptés dans le cadre du Master en linguistique théorique, veuillez contacter le personnel du programme.
Progression
Les cours suivants sont obligatoires au semestre 1 : HIF-3010 Syntaxe I et HIF-3022 Phonologie I. De plus, les étudiants doivent suivre un cours au choix.
Les cours suivants sont obligatoires au semestre 2 : HIF-3011 Syntax II et HIF-3021 Phonologie II. De plus, les étudiants sont tenus de suivre un cours au choix.
La thèse de master
Le diplôme comprend 60 ECTS qui doivent être obtenus soit (i) en rédigeant un mémoire de maîtrise (60 ECTS) soit (ii) en rédigeant deux articles (30 ECTS chacun). Ce travail est normalement effectué individuellement, mais peut faire partie d'un projet de recherche plus vaste mené à la faculté, en particulier des projets menés au Centre d'études avancées en linguistique théorique (CASTL). Les sujets de ce travail seront choisis en consultation avec l'un des membres du personnel académique, qui servira de superviseur. Ceux qui choisissent d'écrire deux articles doivent en écrire un dans les disciplines de base, la phonologie ou la syntaxe. Les deux articles ne peuvent pas être dans le même domaine.
Admissions
Curriculum
Structure du programme
Terme | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits |
1er quadrimestre (automne) | HIF-3010 Syntaxe I | HIF-3022 Phonologie I | Cours au choix en langue anglaise ou linguistique (niveau 3000) |
2e trimestre (printemps) | HIF-3011 Syntaxe II | HIF-3021 Phonologie II | Cours au choix en langue anglaise ou linguistique (niveau 3000) |
3e trimestre (automne) | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique |
4e trimestre (printemps) | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique | LIN-3990 Mémoire de maîtrise en linguistique |
Enseignement et évaluation
L’enseignement prend la forme de conférences et de séminaires. La maîtrise en linguistique théorique est un programme exigeant qui oblige l’étudiant à travailler tout au long du trimestre. Les étudiants sont censés consacrer 40 heures par semaine à leurs études, y compris la préparation de conférences et de séminaires, le travail sur les travaux de session et d’autres devoirs.
L’évaluation est effectuée à la fin de chaque cours sur la base d’un portfolio des travaux écrits des étudiants. En tant qu’étudiant à la maîtrise, un superviseur vous sera assigné qui suivra vos progrès tout au long de vos études. Le mémoire de maîtrise se verra attribuer une note (de A à F); Les cours seront notés sur la même échelle. Pour plus d’informations sur les examens, veuillez consulter les descriptions de cours individuelles.
Accès à d’autres études
Après avoir réussi le programme d’études, les étudiants peuvent être qualifiés pour l’admission à un doctorat. en linguistique.
Échanger
Les études d’échange à l’étranger vous rendront plus attrayant sur le marché du travail. Les études à l’étranger augmenteront vos résultats d’apprentissage, amélioreront vos compétences linguistiques, vous donneront des aventures uniques et des expériences internationales. Les étudiants qui suivent le Master en linguistique théorique sont encouragés à utiliser l’un de nos accords d’échange au deuxième semestre.
Les dates limites de présentation des demandes sont les suivantes :
- 1er février (semestre d’automne)
- 1er septembre (semestre de printemps)
Résultat du programme
Résultats de l'apprentissage
Après avoir terminé le programme de maîtrise en linguistique théorique, le candidat aura les résultats d’apprentissage suivants:
Les connaissances :
Le candidat a :
- connaissance spécialisée d’un sous-domaine linguistique grâce au travail avec la thèse de maîtrise;
- une connaissance plus approfondie de la linguistique théorique grâce à l’étude des matières principales;
- une connaissance élargie des domaines adjacents grâce à des cours au choix;
- Un regard critique sur les théories et les méthodes qui sous-tendent la recherche linguistique.
Compétences :
Le candidat peut :
- s’orienter dans la littérature scientifique linguistique en accordant une attention particulière au développement de la théorie et des méthodes, ainsi qu’à la recherche antérieure;
- résoudre des problèmes, analyser des données linguistiques et présenter les résultats selon les normes académiques;
- communiquer un contenu scientifique de haut niveau.
Compétence générale :
Le candidat est capable de :
- travailler dans des professions qui exigent une connaissance approfondie du langage humain et / ou une expérience du travail de projet indépendant;
- analyser les problèmes éthiques universitaires, professionnels et de recherche en linguistique;
- appliquer ses connaissances et ses compétences dans de nouvelles zones linguistiques afin de réaliser des missions et des projets avancés;
- communiquer un travail indépendant approfondi et maîtriser la langue et la terminologie de la linguistique;
- communiquer sur les questions linguistiques, les analyses et les conclusions, tant avec les spécialistes qu’avec le grand public;
- contribuer à de nouveaux processus de réflexion et d’innovation dans la théorie linguistique.
Opportunités de carrière
Perspectives d’emploi
Le programme est un excellent point de départ pour poursuivre des études au niveau du doctorat.
Il qualifie également les candidats pour travailler dans des professions qui exigent une connaissance spécialisée de la langue et / ou une expérience du travail de projet indépendant, par exemple, la programmation, l’administration, l’industrie ou les médias.