
Master ès sciences in
Master en biologie
UiT The Arctic University of Norway

Information clé
Emplacement du campus
Tromsø, Norvège
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
introduction
La situation géographique unique fait du UiT The Arctic University of Norway un endroit idéal pour étudier l'environnement arctique. Spécialisez-vous dans un domaine biologique qui vous intéresse et acquérez des connaissances qui vous confèrent des compétences particulières dans votre futur travail. Notre objectif général de recherche et d'enseignement est l'adaptation à la vie sous les hautes latitudes, traitant ainsi des mécanismes à tous les niveaux de l'organisation, des molécules et cellules en passant par les organismes jusqu'aux écosystèmes, dans les environnements terrestres comme marins.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Baccalauréat avec une spécialisation en biologie (min 80 ECTS)
- Nom du diplôme : Master of Science in Biology
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 6001
- Candidats internationaux : 2004
Plusieurs disciplines de maîtrise sont proposées et reflètent la UiT The Arctic University of Norway dans le Grand Nord. Ils offrent l'occasion d'explorer un éventail de questions fascinantes au sein de la biologie moderne et mettent l'accent sur certains défis de société : en ce qui concerne la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité.
Chaque discipline est liée à des recherches en cours et pertinentes dans différents domaines. Ils fourniront la formation théorique pertinente, une formation aux méthodes de pointe en laboratoire et sur le terrain, ainsi qu'une formation à la présentation et à la maîtrise du transfert de connaissances.
Admissions
Curriculum
Structure du programme
Terme | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits |
Premier semestre (automne) | Cours électif | HMS-0501 Sikkerhet på laboratoriet, verksted, felt og tokt HMS-0502 Førstehjelp lab, verksted, felt og tokt HMS-0503 UiTs regelverk for feltarbeid og tokt HMS-0504 Biologisk materiale | Cours électif | Cours électif |
Deuxième semestre (printemps) | BIO-3503 Bien-être des animaux aquatiques HEL-6320 Expérimentation animale pour les chercheurs | Cours électif | Obligatoire pour tous les étudiants de Master en biologie BIO-3012 Conception de l’étude et analyse des données en biologie II | Cours électif |
Troisième semestre (automne) | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie |
Quatrième semestre (printemps) | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie | BIO-3950 Mémoire de maîtrise en biologie |
Le cours BIO-3503/HEL-6320 est obligatoire pour les étudiants qui réalisent des expériences sur des animaux vivants. Veuillez noter qu’il y a une date limite de candidature pour HEL-6320. Le nombre de cours obligatoires et optionnels variera en fonction de la discipline de maîtrise. Le portfolio de cours suivi par les étudiants individuels sera décidé en consultation avec les superviseurs de projet. Vous pouvez commencer à travailler pour une thèse de 60 ECTS au cours du deuxième ou du troisième quadrimestre, en fonction de vos préférences et de la nature du projet.
Enseignement et évaluation
Plusieurs méthodes d’enseignement et d’évaluation sont utilisées, y compris des conférences, des séminaires, des travaux de laboratoire, des laboratoires informatiques et des cours sur le terrain. Ceux-ci varient d’un cours à l’autre.
Les examens de cours peuvent être des examens oraux ou écrits, des évaluations de travaux de projet / rapports de laboratoire / rapports de terrain, souvent en combinaison.
La supervision du travail de projet menant à la rédaction de la thèse de maîtrise sera assurée par le personnel du corps professoral, parfois en collaboration avec un superviseur externe.
Accès à d’autres études
Après avoir réussi le programme d’études, les étudiants peuvent être qualifiés pour l’admission à un programme de doctorat en biologie à l’UiT ou ailleurs.
Échanger
Les étudiants peuvent postuler pour des études d’échange ou des travaux sur le terrain à l’étranger selon les accords de coopération disponibles dans le cadre de programmes de bourses tels que Erasmus, Nordplus, Barentsplus ou North2North. Veuillez consulter le conseiller aux études du programme pour obtenir de plus amples renseignements. Les étudiants peuvent également entreprendre des périodes d’études au Centre universitaire de Svalbard, UNIS.
Résultat du programme
Résultats de l'apprentissage
Un candidat à la maîtrise doit avoir une connaissance avancée et approfondie de la méthodologie biologique, des théories, des concepts et des approches scientifiques. Les candidats qui terminent le programme doivent avoir atteint les résultats d’apprentissage suivants, définis par la compétence, les connaissances et les compétences générales:
Connaissances
Les étudiants auront des connaissances avancées en biologie et dans l’une des disciplines suivantes offertes:
- Physiologie animale de l’Arctique
- Écologie des eaux douces
- Écologie marine et biologie des ressources
- Biologie environnementale moléculaire
- Populations et écosystème nordiques
Compétences
Les étudiants auront la capacité de:
- Formuler des questions de recherche pertinentes de manière indépendante et appliquer des théories, des concepts et des méthodes conformément aux normes scientifiques et éthiques dans le domaine.
- Rechercher et évaluer la recherche biologique récente de manière critique, et faire des évaluations en utilisant les connaissances scientifiques dans le domaine.
- Présenter les connaissances et les idées biologiques de manière instructive aux chercheurs, aux décideurs et au grand public.
Compétence générale
- Avoir acquis une expertise spécialisée dans l’une des disciplines offertes.
- Avoir la compétence d’analyser des problèmes biologiques qui nécessitent des compétences à un niveau élevé.
- Appliquer leurs connaissances et leurs compétences en théorie et méthodes biologiques dans de nouveaux domaines pertinents pour la société.
- Avoir des compétences suffisantes pour participer et évaluer des projets de recherche ou pour progresser vers des études doctorales.
Opportunités de carrière
Perspectives d’emploi
Une maîtrise ès sciences en biologie préparera les étudiants à un large éventail d’emplois, dans les secteurs public et privé, notamment; la recherche, l’administration, le conseil et la profession enseignante.
De nombreux étudiants à la maîtrise en biologie sont liés à des projets communs impliquant le Département de biologie arctique et marine (AMB) et d’autres instituts de Tromsø qui effectuent des recherches biologiques et des travaux de consultation, par exemple : Institut polaire norvégien, Institut de recherche marine, Institut norvégien de recherche sur la nature (NINA), Bioforsk, Akvaplan-Niva et Nofima.