
Master en statistiques et science des données
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 530 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le besoin de biostatisticiens, de bioinformaticiens et de spécialistes de l'épidémiologie et de la santé publique bien formés ne cesse de croître, renforcé par la révolution scientifique dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique, et son impact sur la santé et l'environnement.
Hasselt UniversityLe Master of Statistics and Data Science de l'Université de Bruxelles avec des spécialisations : Biostatistique, Bioinformatique, Epidémiologie quantitative et Science des données, se tient au courant de ces évolutions. Le programme de master combine une étude solide des principes de la biostatistique appliquée et des informations actualisées sur des sujets tels que les essais cliniques, la santé publique, les données longitudinales, l'analyse de survie, la génétique, la méthodologie d'enquête, etc.
La spécialisation en bioinformatique permet de suivre de plus près les besoins professionnels plus spécifiques et les compétences requises en raison du développement de nouvelles techniques expérimentales en biologie moléculaire et en génétique (
).
Hasselt UniversityLe Master en statistiques de l'Université de Bruxelles a obtenu l'accréditation de la prestigieuse Royal Statistical Society et est actuellement en train de demander le renouvellement de l'accréditation RSS.
Les diplômés des cours accrédités se verront accorder le statut professionnel de statisticien diplômé de la Société sur leur demande. Le titre de statisticien diplômé est un grade de membre professionnel de la Société. Il permet de reconnaître officiellement les qualifications statistiques d'une personne. Les statisticiens diplômés pourront poursuivre une formation et une expérience professionnelles appropriées, normalement pendant au moins cinq ans, afin de pouvoir demander le statut de statisticien agréé.
Points forts du Master en statistiques : Biostatistique
Dans la spécialisation Biostatistique/Biostatistique ICP, une solide formation en méthodologie statistique moderne, nécessaire à la conception et à l'analyse d'études biomédicales et épidémiologiques, est dispensée. Les cours fondamentaux de biostatistique sont l'analyse des données longitudinales, l'analyse de survie et les essais cliniques. La spécialisation en biostatistique est fortement axée sur la recherche.
Le programme des étudiants des pays en développement, qui bénéficient d'une bourse sponsorisée par la section de coopération au développement universitaire du Conseil interuniversitaire flamand (VLIR-UOS), est adapté à leurs besoins et intérêts spécifiques dans le cadre de la spécialisation ICP en biostatistique.
Points forts du Master en statistiques : Bioinformatique
L'évolution rapide de la recherche scientifique en génomique et en protéomique nécessite en permanence de nouvelles connaissances et compétences. Outre une connaissance pratique de la biologie moléculaire, des connaissances spécialisées et des compétences appliquées sont nécessaires en matière de gestion de bases de données, de programmation informatique, de techniques statistiques et de découverte de connaissances & intégration.
Le Master of Statistics : Bioinformatique prépare les diplômés de manière à ce qu'ils :
- soient capables de concevoir et d'analyser des expériences visant à obtenir des données génomiques et protéomiques.
- Posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour développer, comprendre et créer des outils logiciels et des bases de données bioinformatiques.
- Devenir des professionnels sûrs d'eux, indépendants et affirmés pour qui l'analyse d'une question, la structuration de l'information, le travail au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires, la conduite et l'animation de débats et la présentation d'idées sont devenus une seconde nature.
Points forts du Master en statistiques : Méthodologie de l'épidémiologie et de la santé publique
La spécialisation Épidémiologie & Méthodologie de la santé publique offre un programme à orientation professionnelle qui met l'accent sur l'épidémiologie, la modélisation des maladies infectieuses et l'évaluation des risques microbiens.
Opportunités de carrière
Perspectives de carrière pour le Master en Statistique : Biostatistique
Au fil des années, les diplômés ont trouvé des postes dans :
- instituts de recherche biomédicale
- the pharmaceutical industry
- government
- healthcare
- milieu universitaire (Ph.D.)
Perspectives de carrière pour le Master en Statistique : Bioinformatique
Au fil des années, les diplômés en bioinformatique ont trouvé des postes dans :
- instituts de recherche biomédicale
- industrie biotechnologique et pharmaceutique
- milieu universitaire (Ph.D.)
Perspectives de carrière pour le Master en Statistique : Méthodologie d'Épidémiologie et de Santé Publique
Au fil des années, les diplômés ont trouvé des postes dans :
- instituts de santé publique
- agences de sécurité alimentaire
- départements d'épidémiologie
- government
- milieu universitaire (Ph.D.)
Galerie
Curriculum
Première année
La phase d'introduction permet d'acquérir des connaissances fondamentales approfondies en matière de statistiques. Les étudiants se familiariseront avec les données, l'analyse statistique et, avant tout, avec les concepts et le raisonnement statistiques. Outre les sujets liés aux thèmes, tels que la régression et l'analyse de la variance, une grande attention est accordée au travail de projet en groupe.
Au premier semestre, les étudiants en épidémiologie & Méthodologie de la santé publique et biostatistique ont 5 matières obligatoires, un projet de groupe et une matière optionnelle.
Les étudiants en bio-informatique ont 6 matières obligatoires et un projet de groupe.
Au second semestre, l'accent est mis sur les modèles univariés pour les données continues, les modèles de données discrètes et les approches non paramétriques, ainsi que sur les réponses corrélées, combinées à la découverte d'associations. Au cours du second semestre, trois matières, deux projets de groupe et une matière optionnelle sont communs à toutes les spécialisations.
En outre, les étudiants en biostatistique, bio-informatique, épidémiologie & Méthodologie de la santé publique se voient proposer une matière obligatoire spécifique à la spécialisation et une matière optionnelle. Les étudiants en bio-informatique se voient proposer une matière obligatoire spécifique à la spécialisation en bio-informatique.
Deuxième année
La deuxième année propose des matières plus spécialisées, au sein de chaque spécialisation. Le projet de mémoire de master en biostatistique, Biostatistics ICP, comprend trois projets de groupe (3+3+3 ECTS) et le projet de mémoire individuel (17 ECTS). Deux projets individuels (5+7 ECTS) et le projet de mémoire individuel (17 ECTS) contribuent au projet de mémoire de master en bio-informatique.
Le projet de mémoire de master de la filière Épidémiologie & Méthodologie de la santé publique se compose de deux projets de groupe (6+3 ECTS) et du projet de mémoire individuel (17 ECTS). Pour chaque spécialisation, ce projet de mémoire de master est lié à un stage, programmé au second semestre (mai-août).
Le décret universitaire pour la Flandre s'articule autour d'un système de points de crédit basé sur les principes de l'ECTS. L'ECTS est le système européen de transfert de crédits.
Chaque année d'un programme diplômant à temps plein compte 60 crédits. Idéalement, ces crédits sont également répartis sur deux semestres, soit 30 crédits par semestre. Étant donné que la charge d'étude totale prévue par an se situe entre 1 500 et 1 800 heures pour un programme à temps plein, 1 crédit représente une charge d'étude de 25 à 30 heures. La charge d'étude comprend le temps passé en classe, le travail personnel et les examens.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Les étudiants internationaux peuvent postuler pour une bourse au Master of Statistics and Data Science.
Bourses Master Mind
Bourses Master Mind pour étudiants en master (uniquement pour les étudiants exceptionnels)
Le Gouvernement flamand a lancé ce nouveau programme de bourses en 2015, Master Mind Scholarships. Pour l'année académique 2017-2018, elle a attribué jusqu'à 45 bourses à des étudiants de Master exceptionnels de tous les pays. Le programme vise à promouvoir l'internationalisation de l'enseignement supérieur flamand.
Programme de cours international (ICP) - pour les étudiants des pays en développement
Chaque année, 10 étudiants exceptionnels de pays en développement reçoivent une bourse ICP complète pour le Master en statistique et science des données. Le programme est adapté aux besoins et intérêts spécifiques des statistiques dans les pays en développement.
Les étudiants et les professionnels des 31 pays boursiers du VLIR-UOS peuvent demander une bourse pour participer à un ICP. Les bourses sont destinées aux personnes du Sud qui occupent un poste à responsabilité dans la société.
Dates limites d'inscription
- Bourse ICP: Uniquement pour les candidats qui répondent aux critères de la bourse VLIR UOS - 1er février
- Candidats Master Mind : 15 mars 2022