Master en architecture d'intérieur
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 116 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Mise à jour sur le coronavirus : des mesures supplémentaires sont prises pour empêcher la propagation du coronavirus. Nos plateformes d'enseignement en ligne sont utilisées au maximum tandis que les masques obligatoires et la distanciation sociale protègent nos étudiants sur le campus. En raison de la nature incertaine de la pandémie, nous ne pouvons pas déterminer si ces mesures seront en vigueur au cours de la prochaine année universitaire. Nous suivrons les directives fournies par les autorités pour assurer un environnement sûr à nos étudiants internationaux.
Réutilisation adaptative. Explorer les potentialités spatiales et la poétique de l'existant
La faculté d'architecture et des arts accueille les candidatures pour un programme de master international innovant en architecture d'intérieur avec un fort accent sur la réutilisation adaptative.
Il est raisonnable de supposer que les architectes (d'intérieur) devront de plus en plus faire face à la transformation et à l'adaptation de l'environnement bâti. Aujourd'hui, le rôle de l'architecture se redéfinit en raison des enjeux démographiques, économiques et écologiques. La transition et la réutilisation occupent une place centrale dans la pratique et la théorie du métier. Ce programme de maîtrise académique est innovant car il considère la préservation par l'acte de réutilisation adaptative au lieu de la simple conservation et restauration.
Plutôt que de s'appuyer sur une perspective archéologique, il met l'accent sur une approche conceptuelle pour donner une énergie nouvelle et inattendue aux bâtiments. Par conséquent, le programme vise à former des étudiants qui explorent et activent le riche potentiel des sites existants grâce à une conception soutenue par la recherche et la théorie.
Idéalement positionnée dans une région riche en sites historiques aux identités diverses (culturelles, artistiques, religieuses et industrielles), la faculté est à proximité géographique d'un riche laboratoire de cas potentiels qui s'étalent sur 600 ans. Les élèves apprennent à concevoir ces sites comme des palimpsestes plutôt que comme des monuments. Par la suite, ils sont encouragés à explorer la beauté, la mémoire, les qualités cachées et les potentialités plus larges des sites transmis par nos prédécesseurs.
Enfin, le programme de maîtrise s'écarte de la compréhension conventionnelle de «l'intérieur» en tant que catégorie spatiale quantifiable en soulignant ses dimensions artistiques et éthiques plus riches en tant qu'intérieur public.
Galerie
Curriculum
Le programme de maîtrise d'une durée d'un an se compose de trois éléments principaux : studio de conception, module théorique et thèse/projet de maîtrise.
Le studio de design se concentre sur l'étude, la transformation et l'adaptation des bâtiments et des sites existants. Des exemples représentatifs pourraient être, par exemple, la transformation d'un monastère du 17e siècle, d'une tour de bureaux en béton de 1970 ou d'une prison du 19e siècle avec un plan panoptique.
Au cours de ce processus, une grande attention est accordée à la valeur patrimoniale, aux qualités atmosphériques, aux détails de construction et aux caractéristiques spatiales qui ne sont plus appropriées pour les nouveaux bâtiments. Dans ce contexte, deux séminaires de recherche s'articulent autour du studio de design et du module théorique.
Un séminaire se concentre sur la lecture des espaces au moyen de différentes techniques telles que le dessin à la main et la photographie. L'autre séminaire explore les significations changeantes des espaces, au fur et à mesure que leurs fonctions se transforment. Le programme explore ainsi les valeurs matérielles et immatérielles de l'environnement bâti.
Le module théorique introduit les étudiants au cadre de référence émergent lié à la réutilisation adaptative en étudiant des textes pertinents et des études de cas récentes. Il offre également des connaissances historiques pertinentes concernant la fonction des intérieurs et leur potentiel spatial, ornemental et conceptuel. Il va de soi qu'une attention particulière est également accordée aux aspects techniques et matériels spécifiques.
Le projet de maîtrise et la thèse concluent le programme et consistent en un travail de conception personnel et original sur un bâtiment existant et son environnement. Les étudiants seront invités à prendre en considération des sites faisant partie de projets de recherche en cours, mais ils pourront également proposer des sites de leur propre pays.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Les étudiants internationaux peuvent postuler pour une bourse d'études master (du Gouvernement flamand)
Date limite de candidature : 1er mars