Master Sciences de la Vigne et du Vin parcours Franco-Allemand Viticulture et Œnologie (M.Sc)
Colmar, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Français, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2023
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le Master SVV parcours FAVO forme la nouvelle génération de spécialistes viti-vinicoles européens capables de répondre aux problématiques actuelles de la filière : changement climatique, digitalisation, évolution des habitudes de consommation.
Il s’agit d’un cursus franco-allemand localisé à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace à Colmar et au Weincampus Neustadt (HWG Ludwigshafen). La formation est double-diplômante car les étudiants sont inscrits dans les deux universités.
Le cursus est orienté d’une part vers la maîtrise de la langue du pays partenaire (allemand ou français selon le lieu d’inscription initial), et d’autre part vers l’ouverture à un nouvel horizon de pensée et des nouvelles méthodes de travail.
La formation est hautement professionnalisante, les étudiants réalisant jusqu’à un an de stage en entreprise. Ils acquièrent ainsi une solide expérience professionnelle et ont l’opportunité de tisser un réseau trinational (France, Allemagne, Suisse).
Programme
La formation est dispensée sur deux ans. Une partie des enseignements a lieu à Colmar, l’autre partie à Neustadt an der Weinstraβe. Les étudiants abordent toutes les problématiques actuelles liées à la filière viti-vinicole avec des enseignements sous forme de CM, TD, TP, conférences, sorties au vignoble et visites en entreprise. L’enseignement est pluridisciplinaire afin de préparer au mieux les étudiants à leur future vie professionnelle : histoire et culture de la vigne et du vin, biologie moléculaire, sciences moléculaires de la vigne et du raisin, innovations en œnologie, études de consommation, gestion d’entreprise durable, transition écologique et numérique au vignoble, etc. La formation offre ainsi de très nombreuses perspectives d’emploi.
Une formation soutenue par l’Union Européenne
Cette formation a été créée pour favoriser la collaboration franco-allemande dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie, et pour répondre à des besoins croissants de la filière d’un point de vue européen. C’est pourquoi le Master FAVO est cofinancé par l’Union Européenne grâce à son Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V Rhin Supérieur. Ce programme s’inscrit dans la politique de cohésion de l’Union européenne. Son objectif est de renforcer la cohésion économique et sociale dans cet espace en corrigeant les déséquilibres entre les différents territoires.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
MSc en viticulture et œnologie durables
- Piacenza, Italie