
Master complémentaire en évaluation et gestion du développement (M.Sc.)
University of Antwerp

Information clé
Emplacement du campus
Antwerp, Belgique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Mar 2024
* pour tous les étudiants
introduction
Ce programme de maîtrise offre un aperçu méthodologique et pratique de l'évaluation du développement , de sa pertinence et de ses défis.
Il met l'accent sur les efforts déployés, notamment par les acteurs externes (publics et privés), pour favoriser le développement. Il fournit une solide compréhension des politiques d'aide passées et présentes des donateurs multilatéraux et bilatéraux, en abordant également les principales modalités et instruments d'aide déployés. Les caractéristiques institutionnelles des acteurs impliqués – qu'il s'agisse des gouvernements, des organisations communautaires, des ONG internationales ou des bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux – sont analysées afin de parvenir à une meilleure compréhension des processus de développement et de leurs résultats.
Admissions
Curriculum
Contenu du programme
Le master en évaluation et gestion du développement se concentre sur les efforts déployés par un large éventail d'acteurs publics et privés pour promouvoir le développement. Il permet de bien comprendre les politiques d'aide passées et présentes des donateurs multilatéraux et bilatéraux, en abordant également les principales modalités et instruments d'aide déployés. Les caractéristiques institutionnelles des acteurs impliqués - qu'il s'agisse de gouvernements, d'organisations communautaires, d'ONG internationales, de donateurs bilatéraux ou multilatéraux - sont analysées afin de mieux comprendre les processus et les résultats. La perspective théorique est que le développement peut être compris comme un ensemble de problèmes d'action collective interdépendants. Le programme de master offre un aperçu méthodologique et pratique de l'évaluation du développement, de sa pertinence et de ses défis.
Le programme propose deux filières avec des objectifs et des cours spécifiques :
- Piste 1: Institutions nationales, stratégies de réduction de la pauvreté et aide
Ce volet se concentre sur l'analyse de l'interaction entre les institutions nationales, les politiques locales et les acteurs extérieurs (niveau macro).
- Piste 2: Interventions de développement et changement institutionnel local
Cette filière conçoit le développement sociopolitique et économique comme le résultat d'interactions entre un environnement institutionnel conditionnant et l'action d'acteurs locaux, nationaux et internationaux (niveau micro).
Les candidats à ce programme de master doivent manifester un vif intérêt pour l'étude et l'analyse du contexte institutionnel dans lequel s'inscrivent les interventions de développement ; pour M&E ; pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions de développement locales/(inter)nationales ; pour le rôle des acteurs extérieurs dans le développement.
Galerie
Classements
Apprenez-en davantage sur le classement international de l' University of Antwerp sur notre site Internet : www.uantwerpen.be/facts-figures-rankings/rankings.
Résultat du programme
Vérifiez les acquis d'apprentissage sur le site Web du programme.
Bourses et financement
Veuillez en savoir plus sur les bourses disponibles sur le site Web du programme.
Étudiants idéaux
Pourquoi étudier à l'Institut des politiques de développement (IOB) ? Découvrez tout cela sur UAntwerp .
Opportunités de carrière
Votre avenir
Certains des employeurs les plus récurrents parmi les diplômés de l'IOB se trouvent dans le secteur gouvernemental, les parlements, les organisations inter/supranationales, les ONG nationales et internationales, l'enseignement supérieur/la recherche et les agences donatrices bi- ou multilatérales. L'IOB propose également un programme de doctorat pluridisciplinaire, qui débouche sur un doctorat en études du développement. Pour garantir des conseils de qualité, l'IOB applique une politique stricte en matière d'examen et d'acceptation des candidatures.