
Master in
Master en relations industrielles et de l'emploi Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)

introduction
Dans un environnement en évolution rapide (politique, économique, social, culturel, technologique et en termes de compétences), dans lequel les gouvernements et les organisations de travailleurs et d'employeurs doivent continuellement adapter leurs stratégies, une meilleure compréhension des tendances et défis contemporains en matière de relations industrielles et d'emploi est un besoin impérieux. Le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (ITCILO), en partenariat avec l'Université de Turin, en Italie, propose un Master en relations industrielles et d'emploi (MIER). Il comprend une phase d'enseignement à distance, une phase résidentielle sur le campus ITCILO de Turin, en Italie, suivie d'une deuxième phase d'enseignement à distance pour la préparation du mémoire de Master. Le programme de maîtrise vise à développer des connaissances multidisciplinaires spécialisées dans le domaine des relations industrielles et de travail d'un point de vue comparatif. Il fournira aux participants une compréhension théorique et pratique approfondie des systèmes de relations industrielles et de travail dans le monde en examinant les changements et les tendances récents dans les principales zones économiques et géographiques. Il fournira également une gamme de situations d'apprentissage dans lesquelles les participants pourront améliorer leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes. Le programme de maîtrise combine la solide formation académique de l'Université de Turin avec l'expérience de formation internationale de l'ITCILO. Une approche internationale a été adoptée pour le contenu et la méthodologie, ainsi que la composition de la faculté.
Principales caractéristiques
- Méthodes modernes : apprenez par la pratique, à travers des études de cas, des ateliers et des exercices de groupe
- Discussions inspirantes : échangez des idées avec des étudiants et des professeurs internationaux
- Ressources de haut niveau : dialoguez avec des experts de l'OIT et de l'ITCILO, des praticiens et des professeurs d'université.
Qui fréquente ce Master ?
représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs; praticiens dans le domaine des relations industrielles et de l'emploi des secteurs public et privé; les responsables des ressources humaines et des relations industrielles et le personnel des services des ressources humaines s'occupant des relations industrielles et de l'emploi ; fonctionnaires de l'administration du travail et de l'inspection du travail; juges des tribunaux du travail et avocats du travail; le personnel du BIT et d'autres organisations internationales; formateurs, consultants, chercheurs et étudiants diplômés souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine des relations industrielles et de l'emploi.
Qu'est-ce que j'apprendrai?
Le Master est conçu autour de 7 domaines de macro-compétences.
- Bases des relations industrielles : les étudiants seront initiés aux bases des relations industrielles telles que la portée et les définitions, les acteurs impliqués et les régimes de relations industrielles. Ils seront exposés à l'histoire des relations industrielles et comprendront mieux les acteurs des relations industrielles. Les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour utiliser les statistiques et les données sur les relations industrielles et développeront une compréhension du rôle des institutions de relations industrielles sur le marché du travail.
- Le cadre réglementaire : Au sein de ce domaine d'études, les étudiants pourront enrichir leur connaissance des différentes réglementations autour des relations industrielles. Les étudiants seront pleinement exposés au système de normes internationales du travail et réfléchiront au rôle du droit du travail dans l'élaboration de l'emploi et des relations industrielles. Les initiatives privées et sociales et leur impact sur le développement des relations industrielles seront explorés en profondeur.
- Formes de relations industrielles : La négociation collective, la coopération sur le lieu de travail, les accords-cadres internationaux sont, entre autres, différentes formes de relations industrielles. Dans ce domaine macro, les étudiants acquerront des études approfondies des différentes modalités selon lesquelles les interactions entre les travailleurs et les organisations d'employeurs peuvent avoir lieu à différents niveaux.
- Prévention et résolution des conflits du travail : les étudiants seront exposés aux principes qui sous-tendent la résolution des conflits et examineront les conflits de travail sous différents angles, notamment psychologiques et organisationnels. Les étudiants acquerront une meilleure compréhension du rôle des mécanismes alternatifs de règlement des différends et d'autres méthodes de règlement des différends, y compris l'arbitrage et l'arbitrage.
- Application de l'économie pour les praticiens des relations industrielles : Comprendre l'économie pour discuter lors de la négociation d'une négociation collective ou pour fixer un salaire minimum est d'une importance primordiale. Dans ce domaine d'études, les étudiants seront initiés aux règles du marché du travail et de ses institutions et à la relation entre l'économie et les relations industrielles.
- Variété des relations industrielles : Les relations industrielles varient d'un pays à l'autre. Au cours du programme, les étudiants «voyagent» à travers le monde pour acquérir des connaissances sur les différents types de systèmes de relations industrielles et leurs particularités, des économies développées, émergentes et en développement.
- Moteurs des relations industrielles et d'emploi : les étudiants étudieront une variété de moteurs du développement des relations industrielles et d'emploi, tels que les chaînes d'approvisionnement mondiales, les accords commerciaux et l'intégration régionale. Les étudiants seront également exposés à l'impact du changement technologique sur les relations industrielles et d'emploi et bien d'autres.
Que vais-je pouvoir faire ?
Le Master propose une gamme de situations d'apprentissage dans lesquelles les participants peuvent améliorer leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes :
- Réfléchir de manière critique aux approches théoriques et analyser leur application pour mettre en place des stratégies efficaces de relations industrielles et d’emploi;
- Comment appliquer les connaissances multidisciplinaires à la prise de décision liée aux relations industrielles ;
- Comment représenter les employeurs ou les travailleurs dans les relations industrielles, y compris la négociation de conventions collectives
- Meilleures approches pour aider les employeurs ou les travailleurs dans les procédures de conciliation/médiation
- Outils et méthodologies pour des relations patronales-syndicales efficaces
- Conseiller le gouvernement, les organisations d'employeurs et de travailleurs sur les questions de relations industrielles et de travail.
Pourquoi devrais-je m'inscrire?
Ce Master est international et s'appuie sur l'expérience centenaire de l'OIT.
Il offre un équilibre entre la théorie et la pratique pour stimuler l'interaction entre les personnes ressources et les participants.
Les professeurs, praticiens et autres personnes ressources utiliseront des conférences, des études de cas, des jugements jurisprudentiels, des extraits de conventions collectives et de législation, des discussions, des travaux de groupe et des exercices pratiques
Admissions
Curriculum
Qui fréquente ce Master ?
Représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs; les praticiens dans le domaine des relations industrielles et de l'emploi des secteurs public et privé ; les responsables des ressources humaines et des relations industrielles et le personnel des départements des ressources humaines traitant des relations industrielles et de l'emploi ; fonctionnaires de l'administration et de l'inspection du travail; les juges des tribunaux du travail et les avocats du travail; le personnel de l'OIT et d'autres organisations internationales ; formateurs, consultants, chercheurs et étudiants diplômés souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine des relations industrielles et de l'emploi.
Que vais-je apprendre ?
Le Master est conçu autour de 7 domaines de macro-compétences.
- Bases des relations industrielles : les étudiants seront initiés aux bases des relations industrielles telles que la portée et les définitions, les acteurs impliqués et les régimes de relations industrielles. Ils seront exposés à l'histoire des relations industrielles et comprendront mieux les acteurs des relations industrielles. Les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour utiliser les statistiques et les données relatives aux relations industrielles et développeront une compréhension du rôle des institutions de relations industrielles sur le marché du travail.
- Le cadre réglementaire : Dans ce domaine d'étude, les étudiants pourront enrichir leurs connaissances des différentes réglementations autour des relations industrielles. Les étudiants seront pleinement exposés au système des normes internationales du travail et réfléchiront au rôle du droit du travail dans la formation de l'emploi et des relations industrielles. Les initiatives privées et sociales et leur impact sur le développement des relations industrielles seront explorés en profondeur.
- Formes de relations industrielles : La négociation collective, la coopération sur le lieu de travail, les accords-cadres internationaux sont, entre autres, différentes formes de relations industrielles. Dans le cadre de ce macro-domaine, les étudiants acquerront des études approfondies des différentes modalités selon lesquelles les interactions entre les organisations de travailleurs et d'employeurs peuvent avoir lieu à différents niveaux.
- Prévention et résolution des conflits de travail : les étudiants seront exposés aux principes qui sous-tendent la résolution des conflits et examineront les conflits de travail sous différents angles, notamment psychologiques et organisationnels. Les étudiants acquerront une meilleure compréhension du rôle des mécanismes alternatifs de règlement des différends et d'autres méthodes de règlement des différends, y compris l'arbitrage et l'arbitrage.
- Application de l'économie pour les praticiens des relations industrielles : Comprendre l'économie pour discuter lors de la négociation d'une négociation collective ou pour fixer un salaire minimum est d'une importance primordiale. Dans ce domaine d'études, les étudiants seront initiés aux règles du marché du travail et de ses institutions et à la relation entre l'économie et les relations industrielles.
- Variété des relations industrielles : Les relations industrielles varient d'un pays à l'autre. Au cours du programme, les étudiants «voyageront» à travers le monde pour acquérir des connaissances sur les différents types de systèmes de relations industrielles et leurs particularités, des économies développées, des économies émergentes et des économies en développement.
- Moteurs des relations industrielles et de l'emploi : les étudiants étudieront divers moteurs du développement des relations industrielles et de l'emploi, tels que les chaînes d'approvisionnement mondiales, les accords commerciaux et l'intégration régionale. Les étudiants seront également exposés à l'impact du changement technologique sur les relations industrielles et d'emploi et bien d'autres.
Galerie
Opportunités de carrière
Que vais-je pouvoir faire ?
Le Master propose une gamme de situations d'apprentissage dans lesquelles les participants peuvent améliorer leurs capacités d'analyse et de résolution de problèmes :
- Réfléchir de manière critique aux approches théoriques et analyser leur application pour parvenir à des stratégies efficaces de relations industrielles et d'emploi ;
- Comment appliquer des connaissances multidisciplinaires à la prise de décision liée aux relations industrielles ;
- Comment représenter les employeurs ou les travailleurs dans les relations industrielles, y compris la négociation des conventions collectives
- Meilleures approches pour aider les employeurs ou les travailleurs dans les procédures de conciliation/médiation
- Outils et méthodologies pour des relations patronales-syndicales efficaces
- Conseiller le gouvernement, les organisations d'employeurs et de travailleurs sur les questions de relations professionnelles et d'emploi.