Pour faire face au développement rapide de la logistique à Hong Kong et sur la partie continentale de la Chine avec une demande croissante de talents, l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a officiellement créé le Département de la logistique le 1er septembre 2003, après une réorganisation intégrant l'ancien Département de la navigation et Transport Logistique et une partie de l'ancien Département de la gestion.
En septembre 2008, PolyU a pris une autre décision pour renommer le département en département de la logistique et des études maritimes afin de mieux refléter les forces du département et son portefeuille croissant. Actuellement, PolyU est le seul fournisseur d'enseignement maritime au niveau supérieur à Hong Kong.
Éducation de qualité
Avec des domaines de spécialisation majeurs dans la "chaîne d'approvisionnement mondiale" et la "logistique du transport et de l'expédition internationale", le département propose des programmes académiques complets et internationalement reconnus allant du premier cycle au troisième cycle. Les principaux objectifs sont de former des gestionnaires et des dirigeants logistiques très efficaces grâce au développement de matériel pédagogique contemporain et à l'utilisation de méthodes innovantes et pédagogiques.
Les programmes de maîtrise du département en gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale, logistique du transport et de l'expédition internationale et gestion des opérations offrent des connaissances approfondies aux gestionnaires et aux professionnels du domaine, et ils incarnent un bon équilibre entre la théorie académique et la pratique professionnelle. Le programme de maîtrise en expédition internationale et logistique des transports, par exemple, couvre non seulement les connaissances maritimes, mais également des sujets pratiques tels que la politique et la gestion portuaires, le droit de la navigation et l'assurance maritime.
Le Département collabore également activement avec des institutions de premier plan sur la partie continentale de la Chine. L'une de ces initiatives a été le lancement de son Master of Science in Quality Management avec l'Université du Zhejiang dans le Zhejiang. S'appuyant sur le profil académique du département, le programme a attiré des candidats de différents horizons, notamment la banque et la finance, la restauration et la restauration, la construction, l'ingénierie, les ministères, les soins de santé, l'hôtellerie, la logistique, le merchandising, la production, la gestion immobilière, les services publics, les achats , tests de qualité et certification, vente au détail, tourisme, commerce, transport, entreposage et autres industries de services.
Recherche innovante
Conformément à la tradition de PolyU, le département a mis l'accent sur la recherche innovante dans divers domaines couvrant le maritime, le transport maritime, les ports, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la logistique des transports. Le personnel académique s'est engagé avec rigueur dans des activités de recherche, comme en témoigne le nombre croissant d'articles de recherche publiés dans des revues académiques de premier ordre.
La désignation de certains projets comme domaines de niche par l'Université signifie en outre l'excellence du département dans les idées et les activités de recherche.
Collaboration industrielle
En tant que centre d'excellence en logistique et en éducation maritime pour développer les talents professionnels, le département s'efforce également de fournir des services de recherche et de conseil aux entreprises. En étroite collaboration avec les industries, les applications et la connexion au monde réel, le département peut apporter la plus haute qualité d'enseignement, de recherche et de conseil dans les classes, ce qui profitera à l'industrie et à la communauté dans son ensemble. C'est ce que PolyU fait la différence dans la logistique et l'enseignement maritime.