
Master of Arts en relations internationales
Aix-en-Provence, France
DURÉE
12 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 35 055 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le programme de maîtrise ès arts en relations internationales (MAIR) est une maîtrise d'un an tirant parti de l'emplacement stratégique d'ACM dans le sud de la France. Le programme s'appuie sur la tradition académique historique de l'Institute for American Universities (IAU), l'institut d'études à l'étranger de l'ACM, en tant que l'une des premières institutions américaines à l'étranger à préparer les étudiants à des carrières de diplomates dans le service extérieur ou dans le commerce international. Le français était la langue de la diplomatie lors de la fondation de l'Institute for American Universities à la fin des années 1950, lorsque la guerre froide était au premier plan du paysage politique international. Les fondateurs de l'AIU avaient cela à l'esprit lorsqu'ils ont construit un programme basé sur les sciences politiques et les relations internationales. Les sciences humaines et sociales ont toujours joué un rôle important à l'IAU et serviront naturellement de colonne vertébrale intellectuelle du MAIR.
En tant que membre fondateur de l'Association of American International Colleges and Universities (AAICU), l'IAU, et par extension, l'ACM, fait partie d'un réseau d'institutions américaines prestigieuses d'enseignement supérieur dédiées à la promotion de l'éducation à l'américaine à l'étranger. Grâce à ces connexions, ACM partage ses ressources et son expertise avec des institutions académiques de premier plan telles que l'Université américaine de Beyrouth, l'Université américaine du Caire, l'Université américaine de Paris et l'Université d'Europe centrale.
Les candidats au MAIR peuvent choisir de se spécialiser dans l'une des filières suivantes :
- Études méditerranéennes
- les études européennes
- Politique environnementale
- Analyse et résolution de conflits
- Diplomatie
Études de terrain et recherche
Une caractéristique déterminante des programmes ACM est la synthèse de l'apprentissage académique et expérientiel. Les candidats MAIR auront la chance de mener des études de terrain et des recherches à court terme à Bruxelles, Strasbourg, Genève, Paris, Madrid, Rabat et Istanbul. Avec le réseau d'universitaires, d'intellectuels et de politiciens internationaux d'ACM, les étudiants observeront des organisations internationales telles que la Commission européenne, le Parlement européen, l'Organisation mondiale du commerce, l'OTAN et divers consulats et ambassades en Afrique du Nord et en Turquie.
Des stages
À la fin du semestre de printemps, ACM aidera les étudiants à obtenir des stages dans diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales ou des entreprises internationales de la région ou d'ailleurs. Le réseau de contacts locaux d'ACM comprend des lieux tels que le Consulat Général des États-Unis à Marseille, la Mairie, la Chambre de Commerce, l'Office du Tourisme, les Organisations Maritimes à Marseille, la Croix-Rouge Internationale, les agences de secours aux immigrés et bien d'autres. Bien qu'ACM guide et soutienne les étudiants dans ce processus, chaque étudiant est responsable de la candidature et des entretiens pour les stages. Les étudiants recevront quatre crédits pour leur stage, soumettant des rapports réguliers à leurs conseillers avec un rapport final en juillet.
Langue et culture
Tous les étudiants admis au programme devront suivre des cours de langue et de culture françaises aux semestres d'automne et de printemps du programme. Si les étudiants admis sont des locuteurs francophones très compétents, ils satisferont aux exigences linguistiques en arabe ou en espagnol.
Exigences du diplôme
Le MAIR est un programme d'un an de trente-six crédits comprenant des cours de base obligatoires de trois crédits (15 crédits), plusieurs choix différents selon les filières choisies par les étudiants (9 crédits), un séminaire itinérant intersession (4 crédits), un stage au second semestre (4 crédits), et enfin un mémoire de maîtrise (4 crédits) remis à la fin du programme. Une thèse de maîtrise prospective sera soumise au second semestre pour approbation par le directeur de l'étudiant. Les étudiants continueront à travailler sur le mémoire avec leur conseiller et le soumettront au plus tard le 1er juillet pour la réussite du programme. Le conseiller aidera à déterminer le parcours d'études particulier de l'étudiant en fonction du domaine d'intérêt de la thèse.
Cours
Au cours de ce programme d'un an (deux semestres plus le semestre de janvier et le travail d'été), les étudiants choisiront parmi des cours sur des sujets liés à la géopolitique, aux relations internationales, à la gestion interculturelle et au français langue seconde.
Semestre 1 (12 crédits)
Tous les étudiants suivent quatre cours de niveau 500 : trois cours de base (ci-dessous) et une langue qu'ils étudieront au cours de l'année pour satisfaire à l'exigence de compétence linguistique.
- Relations internationales 504 : Théories des relations internationales
- Sciences politiques 510 : Politique comparée
- Relations internationales 512 : Éthique dans les relations internationales
- Exigences linguistiques
Trimestre de janvier (4 crédits)
Les étudiants du MAIR profiteront de la pléthore de programmes du trimestre/intersession d'ACM qui sont des séminaires itinérants multi-pays, dont beaucoup explorent la politique, l'économie, l'histoire et la culture des pays visités. Tous les étudiants participeront à un séminaire du trimestre de janvier choisi dans la liste ci-dessous. Le choix se fait en fonction du parcours de l'élève.
- Aix en Provence - France
- Diplomatie américaine - France, Maroc, Belgique
- Sécurité environnementale et durabilité - Espagne, Italie, France
- Europe et monde islamique - France, Espagne, Maroc
- Vin, Gastronomie et Tourisme - France et Espagne
- Grandes villes - Italie, France, Angleterre, République tchèque
- Commerce International - France, Maroc, Belgique, Allemagne
- Le bassin méditerranéen - France, Grèce, Italie
- Religion, Art & Architecture - Maroc, Espagne, Turquie, Israël (non proposé en 2018)
- Shakespeare et le théâtre - Angleterre
Semestre 2 (12 crédits)
Tous les étudiants choisiront trois cours de niveau 500 (9 crédits) parmi les cours IR liés à la filière choisie et continueront avec un cours de langue (3 crédits) pour satisfaire à l'exigence de compétence linguistique.
Exemples de cours électifs en relations internationales :
- L'Union européenne : intégration, élargissement, unité
- Géopolitique dans le bassin méditerranéen
- Politique étrangère des États-Unis
- Le conflit israélo-palestinien
- Médias et conflits
- L'économie internationale et l'Union européenne
- Ecologie de la Méditerranée
- Politique environnementale mondiale
- Présence musulmane en Europe
- Éthique de la guerre et de la paix
- Afrique du Nord et histoire coloniale
Été (8 crédits)
Les étudiants participeront à un stage (quatre crédits) et compléteront leur mémoire de maîtrise (4 crédits) :
- Stage : mai-juillet (4 crédits) Les étudiants soumettront des rapports réguliers à leurs conseillers avec un rapport final en juillet.
- Thèse de maîtrise (4 crédits): Les étudiants travailleront en étroite collaboration avec le conseiller de piste de leur choix sur une thèse de maîtrise à soumettre au plus tard le 1er juillet après la fin de leurs cours. Les étudiants assisteront à la cérémonie de remise des diplômes en mai, mais ne recevront leur diplôme qu'après avoir soumis et réussi leur mémoire de maîtrise.
Total = 36 crédits
la faculté
Le corps professoral de l'ACM est composé d'experts dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, de l'analyse et de la résolution des conflits, de la politique environnementale et des études méditerranéennes et européennes. A la fois universitaires et professionnels dans leur domaine, les professeurs de l'AIU fournissent au MAIR la profondeur académique et l'expérience de la vie réelle nécessaires à une formation complète en relations internationales.
Conditions d'admission
Les étudiants admis au MAIR doivent avoir complété un baccalauréat ou son équivalent (120 crédits universitaires) avec une certaine maîtrise d'au moins une langue autre que l'anglais. Une expérience internationale et/ou la connaissance d'autres cultures sont fortement recommandées pour l'admission au programme. Pour les candidats internationaux qui ont terminé leurs études dans une langue autre que l'anglais, un score TOEFL minimum de 79 est requis. Appliquer maintenant!
Admissions
Bourses et financement
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Maîtres des arts en politique / affaires internationales
Master d'études européennes: perspectives transnationales et mondiales
- Leuven, Belgique
Master en sciences politiques et relations internationales
- Astana, Kazakhstan