Master of Science en gestion de la pollution de l'environnement (écotoxicologie)
Landau, Allemagne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité gratuits | 178€ frais de semestre
Introduction
Gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie)
Un nombre croissant de produits chimiques sont utilisés par la société aujourd'hui, qui sont également rejetés dans l'environnement. La gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie) s'intéresse à leurs impacts potentiels sur l'écosystème. Il vise à étudier et découvrir les effets des produits chimiques sur les systèmes biologiques afin de développer des méthodes de gestion des risques, ainsi que de prévoir les conséquences écologiques.
Le "programme international de maîtrise ès sciences en gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie)" intègre des concepts de chimie environnementale, de toxicologie environnementale, d'écologie, de gestion de la pollution et comprend également les sciences sociales et l'économie. En raison de son approche interdisciplinaire et appliquée, le programme permet à ses diplômés d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions pratiques.
Comme les problèmes environnementaux dépassent largement les frontières nationales, une approche internationale est nécessaire et la situation dans les pays en développement nécessite des solutions particulières.
Le Master en gestion de la pollution de l'environnement (écotoxicologie) est organisé par l'Institut des sciences de l'environnement Landau et ses diplômés reçoivent tous les crédits pour les neuf sujets requis du programme de certification des évaluateurs des risques environnementaux (CRA) de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry.
Informations sur le programme d'études
Le Master of Science en gestion de la pollution de l'environnement (écotoxicologie) est un programme de diplôme gratuit à Landau, en Allemagne. Le programme est enseigné en anglais et fréquenté par des étudiants de plus de 30 pays. À Landau, notre centre d'accueil propose des guides vidéo, un soutien personnel et accompagnera les étudiants potentiels tout au long du parcours : en commençant par les demandes de visa, en trouvant un logement, en s'inscrivant auprès des autorités locales, en obtenant une assurance maladie, etc. pour garantir un processus d'inscription simple ici à Landau. .
Admissions
Étudiants idéaux
Nous recherchons des étudiants très motivés intéressés à travailler sur des problèmes écotoxicologiques pertinents en utilisant une approche interdisciplinaire.
Un baccalauréat en sciences de l'environnement, en sciences naturelles, en sciences de la Terre ou dans une discipline connexe est requis.
Des connaissances académiques de base peuvent être acquises dans les domaines de l'écologie, de la chimie de l'environnement, des systèmes d'informations géographiques et des mathématiques/statistiques. Si nécessaire, les connaissances antérieures pourront être complétées par des cours préparatoires.
Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, veuillez nous envoyer votre relevé de notes via le formulaire de contact ou à [email protected]
Opportunités de carrière
Dans un article d’opinion publié dans la revue Integrated Environmental Assessment & Management, Harris et al. ont identifié les exigences suivantes pour la formation des futurs écotoxicologues :
- formation interdisciplinaire dans la propre université ou dans un autre institut ou laboratoire (voir par exemple l'objectif d'apprentissage général et le module AMEO dans la liste des modules )
- participation d'experts commerciaux et gouvernementaux à des recherches universitaires et à des conférences (voir par exemple les modules ETX4 Effets des facteurs de stress chimiques I et ETX9 Évaluation et gestion des risques dans la liste des modules )
- formation aux principes de base des directives d'essais et des réglementations QA et BPL utilisées dans l'industrie (voir module ETX1 Méthodes en écotoxicologie dans la liste des modules )
- une formation qui permet de considérer l'impact réglementaire potentiel de la recherche académique tout au long du processus de recherche (voir par exemple les modules ETX2 Principes d'écotoxicologie et ETX9 Évaluation et gestion des risques dans la liste des modules )
Le programme de Master en gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie) de Landau offre toutes ces compétences et opportunités permettant aux étudiants de devenir des écotoxicologues bien formés, adaptés au marché du travail actuel et futur.
Landau offre d'excellentes relations avec les futurs employeurs dans divers domaines, tels que les producteurs industriels, les cabinets de conseil, les institutions universitaires ou les organismes administratifs. Vous pourrez déjà établir ces connexions au cours de vos études, par exemple lors de votre module appliqué dans des organisations externes (AMEO).
Au cours de vos études, vous pourrez rencontrer des conférenciers invités de divers domaines, par exemple BASF SE, RLP AgroScience, Snygenta, Knoell GmbH, Levis UK, l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, Bayer AG, RWTH Aachen et plus encore.
Perspectives d'emploi
Le programme permet aux diplômés de mener des travaux scientifiques indépendants et prépare en particulier à des postes indépendants et de premier plan dans les nombreux domaines émergents de la gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie). Les diplômés sont capables d'assumer des responsabilités de manière professionnelle dans les installations scientifiques et les instituts de recherche, les autorités, les offices publics et les ministères ayant un rôle de réglementation, les organisations non gouvernementales, l'industrie et les entreprises de conseil. L'orientation internationale du programme qualifie les diplômés pour un marché du travail mondial. De plus, le programme de Master me prépare à un doctorat. étude.
Témoignages d'étudiants
Frais de scolarité du programme
Galerie
Curriculum
Tous les étudiants suivent les 9 modules requis, ainsi qu'un cours de projet de recherche de 10 semaines et un module appliqué dans des organisations externes de 8 semaines pour acquérir une connaissance approfondie dans le domaine de la gestion de la pollution environnementale (écotoxicologie). Ensuite, les étudiants personnalisent le programme en choisissant 2 modules des 5 domaines de spécialité. Les étudiants terminent le programme de 4 semestres avec leur mémoire de maîtrise.
Domaines de spécialité
- Chimie environnementale appliquée et physique de l'environnement,
- Chimie,
- Analyse de données, statistiques et modélisation avancée,
- Ecologie appliquée,
- Géoécologie et
- Socioéconomie et gestion environnementale
Répartition du cours
ETX1 : Méthodes en Ecotoxicologie
Vous êtes initié aux méthodes selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (OCDE) et découvrez différents systèmes d'essais écotoxicologiques utilisés dans un contexte réglementaire. Les étudiants acquièrent la compréhension de la façon de travailler dans le cadre de systèmes d'assurance qualité, conformément aux directives de l'OCDE et des BPL, qui sont ensuite appliquées pratiquement dans une expérience et résumées dans un rapport.
ETX2 : Principes d'écotoxicologie
Les étudiants acquièrent des connaissances en écotoxicologie terrestre et aquatique, c'est-à-dire les effets des produits chimiques sur les organismes individuels. Le programme développe en outre les effets écotoxicologiques de la population jusqu'au niveau de l'écosystème, ainsi que la manière d'identifier et d'évaluer les procédures de test appropriées. Le module se termine par l'apprentissage de stratégies sur la manière de relever ces défis environnementaux afin de gérer les risques écotoxicologiques et les effets indésirables associés.
ETX3 : outils pour l'analyse de données complexes
Les étudiants apprennent à concevoir une étude et à sélectionner les outils correspondants pour une analyse ultérieure des données. Ils deviennent capables de relier les questions scientifiques aux méthodes requises d’analyse et de traitement des données. Avec des connaissances approfondies, allant des approches univariées aux multivariées ou aux nouvelles approches d'apprentissage automatique, les étudiants se familiarisent avec les avantages et les inconvénients des outils d'analyse respectifs.
ETX4 : Effets des facteurs de stress chimiques I
Les étudiants apprennent les principes de la toxicologie par d'éminents experts en toxicologie de l'industrie chimique. Avec ce cours, les étudiants acquièrent la connaissance des voies et réactions du métabolisme, des mécanismes de cancérogénicité, de toxicocinétique, de toxicodynamique et deviennent capables d'en déduire des profils toxicologiques et pharmacologiques. Les connaissances sont appliquées en laboratoire, en menant des expériences de mutagénicité, de développement et de biotransformation.
ETX5 : Effets des facteurs de stress chimiques II
Les connaissances écotoxicologiques sont approfondies, en apprenant les interactions des facteurs de stress chimiques avec diverses structures organiques et de niveau supérieur qui entraînent des altérations des écosystèmes altérant leur structure, leur fonction ou leur capacité à fournir des services écosystémiques. Les étudiants sont ensuite présentés aux coordinateurs de recherche de Landau et intégrés à la recherche en cours, en fonction de leurs préférences, capacités et intérêts. Ainsi, les étudiants ont un premier aperçu de la planification et de l'exécution de projets, ainsi qu'une opportunité précoce de devenir membre des équipes de recherche de l'Institut des sciences de l'environnement (iES) de Landau.
ETX6 : Analyse environnementale
Les étudiants acquièrent des connaissances avancées sur la production, l'utilisation et les effets de diverses classes de polluants environnementaux et leurs Pathways dans différents écosystèmes, y compris le transfert, la transformation et le transport des polluants. Le cours est complété par des exercices pratiques en laboratoire au cours desquels les étudiants apprendront les méthodes d'échantillonnage et d'extraction des polluants, suivies d'une analyse chimique par GC- et LC-MS.
ETX7 : Ecologie Moléculaire I
Les étudiants se familiarisent avec les grands thèmes de l'écologie moléculaire et les théories fondamentales de la génétique des populations et de la phylogénétique. Ils obtiennent un aperçu des méthodes possibles en écologie moléculaire et apprennent des exemples de leur application. Les étudiants acquièrent une expérience pratique des logiciels d'analyse phylogénétique et seront capables d'interpréter les résultats. Enfin, les étudiants deviennent capables d'appliquer et d'interpréter les données génétiques dans le contexte de l'écotoxicologie, c'est-à-dire les effets potentiels des produits chimiques sur la génétique.
ETX8 : Modèles en écotoxicologie
Les étudiants apprennent les principes de base des modèles à utiliser dans l'évaluation de l'exposition ou des effets en écotoxicologie. Ils acquièrent un aperçu des restrictions, des sources d'erreurs et sont en mesure de quantifier l'incertitude qui y est associée. Ils apprennent à utiliser des modèles et à identifier les situations dans lesquelles une approche de modélisation peut être utile. Ils acquièrent la capacité d'analyser de manière indépendante une situation problématique, d'appliquer une approche de modélisation appropriée et d'interpréter les résultats obtenus.
ETX9 : évaluation et gestion des risques
Les étudiants acquièrent les principes de l'évaluation des risques et de la gestion de la pollution environnementale des produits chimiques en Allemagne, dans l'UE et à l'échelle internationale. Ils prendront conscience du contexte législatif et non législatif de l’évaluation et de la gestion des risques, de la procédure et du rôle que jouent les différentes parties prenantes. Ils apprennent à évaluer les données existantes afin de mener des évaluations déterministes et probabilistes des risques et d'en dériver des stratégies d'atténuation des risques appropriées. Les étudiants sont initiés aux logiciels et autres solutions informatiques couramment utilisés dans le domaine de l'évaluation des risques réglementaires et des évaluations écologiques pour l'enregistrement des produits chimiques.
Module appliqué aux organisations externes (AMEO)
Le module AMEO est un stage de 8 semaines, qui peut être effectué dans une université externe ou dans un institut de recherche gouvernemental ou industriel en Allemagne ou à l'étranger. Les étudiants se familiarisent avec les pratiques de travail, les exigences du marché du travail et les opportunités de carrière et peuvent établir des contacts professionnels. Ils appliquent, confirment et approfondissent les connaissances et compétences acquises au cours de leurs études.
Après une discussion introductive avec les encadrants, les étudiants effectuent eux-mêmes le travail (de recherche) et discutent régulièrement des résultats obtenus avec leurs encadrants. Le contenu dépend des questions de recherche réelles dans les organismes de recherche sélectionnés. Des sujets ou des postes possibles seront proposés par le personnel de l' Institut des sciences de l'environnement ou éventuellement suggérés par les étudiants. Les sujets doivent être directement liés à des problèmes appliqués pertinents dans ces organisations externes et devraient idéalement offrir aux étudiants la possibilité d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines qui ne sont pas les domaines de recherche particuliers de l' Institut des sciences de l'environnement de Landau. Ils comprennent, sans toutefois s'y limiter, les domaines suivants :
- Aspects techniques (par exemple hydrologie, techniques d'atténuation)
- Modélisation multimédia
- Modélisation du réseau alimentaire
- Écotoxicologie et évaluation des risques des poissons, oiseaux ou mammifères
- Sciences agronomiques
- Socioéconomie
- Aspects spécifiques en écotoxicologie réglementaire
- Communication sur les risques, aspects économiques ou sociétaux
Cours de projet de recherche (RPC)
Les étudiants travaillent de manière indépendante sur un sujet de recherche de l'université pendant une durée totale d'environ 10 semaines. Les sujets dépendent des recherches réelles menées dans les différents groupes de recherche. Cependant, tous les sujets ont un caractère interdisciplinaire couvrant au moins deux disciplines différentes (par exemple chimie et écologie, ou physique et évaluation des risques). Les étudiants soumettent des propositions sur des sujets sélectionnés à partir d'une liste fournie par le personnel enseignant, comprenant une planification du temps et des ressources ainsi qu'une recherche documentaire menée de manière indépendante. Après un échange introductif avec le directeur, les étudiants effectuent seuls les travaux de recherche et discutent régulièrement des résultats obtenus avec leur directeur. A l'issue des travaux pratiques, les étudiants rédigent un rapport comprenant le contexte théorique, les méthodes utilisées, les résultats obtenus et une discussion des résultats basée sur la littérature scientifique pertinente. Les étudiants présentent et défendent le résultat de leurs travaux lors d'une présentation orale. Après avoir réussi, les étudiants sont capables de planifier un ensemble de travaux scientifiques, de mener les travaux, d'évaluer les résultats sur la base de la littérature pertinente et de présenter les résultats.
Le contenu dépend des questions de recherche concrètes dans les groupes de recherche associés à l' Institut des sciences de l'environnement . Ils comprennent, sans toutefois s'y limiter, les domaines suivants :
- Expériences chimiques en laboratoire
- Chimie environnementale des colloïdes
- Chimie organique environnementale
- Processus physiques de transport ou de transfert de produits chimiques environnementaux
- Tests de laboratoire écotoxicologiques
- Etudes écotoxicologiques de terrain
- Travaux in situ ou de suivi sur le terrain
- Génétique moléculaire
- Analyse de données SIG
- Analyse de données, modélisation et apprentissage automatique
- Les revues littéraires
- Modélisation d'exposition, d'effet ou de paysage
- Évaluation ou gestion des risques