Master of Science (Technologie) en physique médicale et instrumentation biomédicale, sciences et ingénierie biomédicales
Tampere, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année académique pour les étudiants non-UE / EEE
Introduction
Sciences biomédicales et ingénierie combine l'ingénierie avec les sciences de la vie
La société vieillissante et l'intérêt croissant pour le bien-être nécessitent de nouvelles solutions pour des soins de santé plus personnalisés et plus précis, allant de l'imagerie nouvelle à la surveillance fiable et à distance des patients ainsi que des appareils de bien-être pour soutenir la prévention et la réadaptation.
A l’interface entre ingénierie et sciences de la santé
L’industrie du génie biomédical est un secteur de haute technologie mondial de plus en plus important. En Finlande, l’industrie des programmes technologiques de santé est particulièrement forte. Avec l’émergence de nombreuses petites entreprises, les domaines des sciences et de l’ingénierie biomédicales se développent rapidement et offrent des possibilités de carrière diversifiées. Ce programme vous permet d'acquérir une solide compréhension des défis liés aux sciences biomédicales et de la santé. Vous vous familiariserez avec les technologies avancées à l'interface entre l'ingénierie et les sciences de la santé et aurez la capacité de développer des solutions innovantes pour résoudre ces défis. Vous pourrez faire preuve d'esprit critique et de professionnalisme et poursuivre une carrière dans l'industrie, le milieu hospitalier ou poursuivre vos études en vue d'obtenir un doctorat. Vous pouvez également être un entrepreneur né et lancer votre propre start-up.
Physique médicale et instrumentation biomédicale
La spécialisation en physique médicale et instrumentation biomédicale se concentre sur le domaine central de l'industrie actuelle des technologies de la santé, le développement de dispositifs médicaux, ainsi que sur les connaissances de base nécessaires aux personnes travaillant comme physiciens médicaux dans les hôpitaux. Il couvre les domaines du bien-être et des solutions médicales, depuis les produits de santé grand public tels que les moniteurs de fréquence cardiaque et autres capteurs portables jusqu'aux applications cliniques telles que les moniteurs d'anesthésie, les systèmes d'imagerie et de délivrance de traitements. La spécialisation offre une expertise dans la conception d’instruments biomédicaux complexes et dans la compréhension de la physique derrière diverses modalités d’imagerie médicale. Cette spécialisation comporte deux voies : l'instrumentation biomédicale, axée davantage sur la conception et le développement d'instruments, et la physique médicale, axée sur la formation en physique théorique nécessaire aux physiciens médicaux.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en sciences et génie biomédicaux auront des opportunités de carrière polyvalentes dans des tâches multidisciplinaires. Le programme formera des experts de demain dotés de la capacité d’apprentissage tout au long de la vie.
En général, le secteur des technologies de la santé est l’un des secteurs les plus axés sur l’exportation. Il existe donc également un besoin de diplômés internationaux. Alternativement, les diplômés peuvent également se lancer dans une carrière universitaire et poursuivre leurs études vers un doctorat. Les possibilités d'études de doctorat ne sont pas seulement applicables en Finlande mais aussi dans le monde entier, grâce au vaste réseau de collaborateurs de la faculté. Le secteur des services de santé, des hôpitaux universitaires aux cliniques privées, est un employeur important. Il existe également un besoin croissant de nouveaux ingénieurs et chercheurs talentueux pour travailler dans le secteur public ou dans des institutions gouvernementales (Bureau des brevets, réglementation des dispositifs médicaux, par exemple). Enfin, au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de petites entreprises et de spin-offs ont vu le jour, ouvrant de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs.
Les étudiants diplômés de la spécialisation Physique médicale et instrumentation biomédicale peuvent travailler en tant que membres d'équipes multidisciplinaires et appliquer des méthodologies avancées à l'interface entre l'ingénierie et les sciences de la santé. Les étudiants choisissant le profil de physique médicale acquièrent des connaissances en physique des rayonnements, en physique de radio-oncologie et en méthodes d'imagerie médicale, ce qui offre la possibilité d'études supérieures menant à une spécialisation en physicien médical.
Coopération avec d'autres parties
En plus des études dans leur propre programme de maîtrise, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement proposé par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.