
Master of Science (Technologie) en génie géotechnique, génie civil
Tampere, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par année académique pour les étudiants non-UE / EEE
Introduction
Collaborer pour planifier et concevoir des solutions efficaces pour un avenir résilient et durable.
Les diplômés du programme de maîtrise en génie civil ont un impact durable sur le monde en se lançant dans des carrières dans lesquelles ils conçoivent et appliquent des solutions innovantes qui favorisent des bâtiments et des systèmes de transport sûrs, opérationnels et durables.
Études
Chaque bâtiment et infrastructure est construit dans un endroit unique. Par conséquent, trouver des solutions durables et économiques pour l’exécution des fondations de différents types de structures constitue un défi énorme mais intéressant qui nécessite une expertise en géologie, en méthodes d’investigation de site, en propriétés des matériaux du sol, en eaux souterraines et en méthodes d’analyse géotechnique. L'approfondissement de vos connaissances dans tous ces domaines est proposé dans le programme de génie géotechnique.
En plus de la construction de maisons et d'infrastructures normales, des solutions d'ingénierie géotechnique innovantes sont de plus en plus nécessaires dans la mise en œuvre de la transition verte, par exemple lors de la construction de parcs éoliens et de champs de panneaux solaires, ainsi que lorsque le recyclage des matériaux de construction dans la construction d'infrastructures est avancé. .
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Bourses d'études Tampere University
Les bourses d'études Tampere University attribuées à l'admission couvrent 100 % des frais de scolarité pour la durée du programme. La durée du programme est
- trois ans pour les diplômes de licence
- deux ans pour les masters
- cinq ans si le droit d'études est accordé à la fois pour une licence et pour un master.
Bourse Finlande
Les bourses finlandaises attribuées par Tampere University font partie du programme national de bourses finlandaises. Les candidats aux programmes de master sont éligibles pour postuler. Les bourses finlandaises sont attribuées à Tampere University au candidat le plus méritant de chaque programme de master.
Les bourses finlandaises couvrent les frais de scolarité du programme pour la première année d'études et comprennent une bourse de déménagement de 5 000 €, versée sur le compte bancaire finlandais de l'étudiant après son arrivée à Tampere et le début de ses études à Tampere University .
En outre, Tampere University Tampere University une bourse d'études pour la deuxième année d'études à tous les bénéficiaires de la bourse finlandaise. La bourse couvre 100 % des frais de scolarité de la deuxième année d'études.
Offre de réservation anticipée
En plus des bourses, une offre de préinscription est disponible à l'admission pour tous les étudiants payant des frais de scolarité, à l'exception des étudiants qui ont obtenu une bourse Tampere University ou une bourse finlandaise à l'admission. L'offre de préinscription donne droit à une réduction de 50 % sur les frais de scolarité du programme pendant la première année d'études.
Les étudiants peuvent profiter de l'offre d'inscription anticipée en acceptant la place d'étude proposée et en payant 50 % des frais de scolarité de la première année dans les deux semaines suivant la réception des informations sur l'admission.
Cette offre est valable uniquement pour la première année d'études. Au cours des années d'études consécutives, tous les étudiants payant des frais de scolarité peuvent postuler aux bourses Tampere University attribuées pendant leurs études.
Curriculum
Contenu de l'étude
Au cours de vos études, vous interagirez avec le personnel et les étudiants, discuterez de paradigmes et de points de vue théoriques, mettrez en œuvre vos connaissances et vos principes de planification dans de petites équipes d'étudiants sur des missions de cas réels, et réfléchirez à votre développement d'expertise dans des exercices individuels et en groupe. journaux d'apprentissage et examens.
Les études permettent aux étudiants d'acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des conditions du sol finlandais, des méthodes et des outils permettant de résoudre les problèmes d'ingénierie géotechnique, ainsi que de concevoir des infrastructures de transport efficaces et durables tout au long de leur cycle de vie. Le centre de recherche Terra, qui est responsable de la plupart des formations dispensées dans les filières d'ingénierie géotechnique, entretient d'excellentes relations avec les sociétés de conseil et les entrepreneurs locaux opérant dans le domaine de la construction et de l'entretien des infrastructures, ainsi qu'avec les plus importants propriétaires d'infrastructures, l'Agence finlandaise des infrastructures de transport et les autorités municipales. Ces contacts nous aident à maintenir notre formation à jour et nous ouvrent des portes pour des postes de formation et des opportunités d'emploi après l'obtention du diplôme.
Structure des études
Programme de master 120 ECTS
- Études conjointes 30 ECTS
- Études avancées 60 ECTS
- Études à choix libre 30 ECTS
Des informations détaillées sur le contenu et la structure des études sont incluses dans le programme. Le programme d'études pour l'année académique 2024-2025 sera publié en mars 2024.
Résultat du programme
Après avoir terminé le programme de maîtrise en génie civil, les étudiants seront capables de collecter, de comprendre et d'évaluer de manière critique des informations. Les étudiants seront également capables de résoudre des problèmes complexes et imprévisibles en appliquant des méthodes scientifiques, des pratiques organisationnelles et des innovations technologiques dans divers rôles d'expert, de développement et de leadership. Les étudiants peuvent identifier et évaluer les impacts de l'environnement bâti et développer des solutions écologiquement, socialement et économiquement efficaces et durables en participant à des discussions publiques et en coopérant au sein d'équipes multidisciplinaires d'experts.
En se spécialisant en génie géotechnique, les diplômés seront capables de :
- Comprendre et appliquer des méthodes scientifiques et des principes d’ingénierie géotechnique pour analyser, concevoir et évaluer des structures géotechniques dans un contexte local en utilisant des outils à jour pour garantir qu’elles sont stables, efficaces et durables.
- Distinguer les acteurs centraux, les questions, les défis et les solutions dans le domaine de la construction d’infrastructures résilientes et durables.
- Développer et appliquer de nouvelles technologies, méthodes et alternatives matérielles innovantes dans la construction et l'entretien des infrastructures.
- Appliquer des compétences en leadership, en collaboration, en gestion et en ingénierie au sein d’équipes multidisciplinaires pour concevoir des solutions pour des infrastructures sûres et durables.
- Mener des recherches universitaires indépendantes et collaboratives et les communiquer aux chercheurs, au public professionnel et au grand public.
À l’issue de son cursus, l’étudiant est équipé pour conduire un changement durable, dispose des capacités d’apprentissage tout au long de la vie et des conditions nécessaires pour poursuivre des études doctorales scientifiques.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Après avoir obtenu le Master of Science in Geotechnical Engineering, vous serez doté de compétences techniques et informatiques spécialisées pour analyser, concevoir et évaluer des structures géotechniques afin de garantir leur stabilité, leur efficacité et leur durabilité. Les principaux employeurs de nos diplômés sont les bureaux d'études et d'ingénierie, les entreprises de construction, l'industrie des matériaux, les autorités publiques ainsi que les universités et les instituts de recherche. Le plus souvent, une carrière professionnelle commence dans une société de conseil concevant des structures d'ingénierie de fondation et/ou différents types d'infrastructures, après quoi les possibilités de travail s'étendent aux entreprises de construction et aux propriétaires d'infrastructures du secteur public. Les tâches peuvent généralement inclure la conception de structures géotechniques, la rénovation et l'entretien d'infrastructures existantes, ainsi que la coordination et la gestion de projets de conception et de développement de produits.
Coopération avec d'autres parties
En plus des études dans leur programme, les étudiants peuvent profiter pleinement de l'enseignement offert par la communauté de l'enseignement supérieur de Tampere, allant des études techniques aux études professionnelles dans divers domaines.
Internationalisation
Les études incluses dans les programmes d'études enseignés en anglais à Tampere University sont internationales par nature, car les groupes d'étudiants sont composés d'étudiants du monde entier. Tampere University offre également de nombreuses autres opportunités d'internationalisation, telles que le tutorat pour étudiants internationaux, les échanges d'étudiants et/ou les stages à l'étranger. La collaboration internationale peut également se produire virtuellement, par exemple grâce à des échanges virtuels et à des cours d'apprentissage par défis proposés par le Consortium européen des universités innovantes (ECIU), un réseau de 13 universités à travers l'Europe.
Possibilités d'études complémentaires
Le Master en génie civil donne droit à une demande d'admission aux études de doctorat. Les diplômés du MSc (Tech) peuvent demander leur admission au programme de doctorat en environnement bâti qui mène au diplôme de docteur ès sciences en technologie.