
Master en Sols, Eau et Environnement
Uppsala, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 83 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
Introduction
L’utilisation des terres et de l’eau constitue depuis des milliers d’années des facteurs importants et fondamentaux pour la survie des humains. Aujourd’hui, en raison des tendances climatiques et démographiques, ils sont plus importants que jamais – tant au niveau local que mondial. Ce programme de Master vous préparera au défi de développer la gestion des terres et de l'eau tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé.
Le programme est orienté vers les sciences naturelles et vous donne l'opportunité d'acquérir une large compréhension de l'utilisation durable des ressources terrestres et hydriques et de la façon dont elles sont liées. Au cours du programme de 2 ans, vous découvrirez également l'utilisation efficace des ressources naturelles et des nutriments, ainsi que l'évaluation environnementale comme moyen de comprendre et d'atténuer les effets induits par l'homme sur notre environnement.
SLU est la seule université en Suède qui propose un diplôme en sciences du sol et vos études mèneront à une maîtrise en sciences de l'environnement ou en sciences du sol. Après l'obtention de votre diplôme, vous serez en mesure de travailler sur les questions de sols et d'eau en tant qu'expert, analyste ou conseiller dans différentes organisations telles que des sociétés de conseil ou des autorités gouvernementales. Vous pourrez également poursuivre vos études vers un doctorat.
Admissions
Bourses et financement
Des bourses sont disponibles pour les étudiants payants admis aux programmes de licence et de maîtrise. Les bourses sont attribuées par SLU et l'Institut suédois (SI).
Une bourse offerte par la SLU couvre uniquement les frais de scolarité, sans frais de subsistance ni de déplacement. Vous devez vous acquitter des frais de dossier même si vous postulez à une bourse.
Les bourses accordées par l'Institut suédois sont disponibles pour les étudiants payants admis aux programmes de maîtrise et couvrent à la fois les frais de scolarité et les frais de subsistance. Il existe plusieurs bourses différentes disponibles en fonction de votre parcours.
Curriculum
Ce programme vous prépare à relever le défi de la gestion des terres et de l'eau tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Il est axé sur les sciences naturelles, mais vous serez formé à travailler dans un environnement interdisciplinaire.
L'utilisation et la qualité des sols et des ressources en eau sont intimement liées et doivent être appréhendées conjointement. Ce programme offre une vision globale des interactions entre les processus liés aux sols et à l'eau dans une perspective paysagère. Nous explorons Pathways importantes de l'eau, des nutriments et d'autres éléments, via le sol et les plantes, vers l'atmosphère ou via le sol vers les eaux souterraines et de surface. Le contenu du programme s'appuie sur la recherche fondamentale et appliquée contemporaine. Vous serez formé à évaluer les impacts de l'agriculture, de la foresterie et de l'urbanisation sur la qualité des sols et de l'eau, ainsi qu'à concevoir et appliquer des méthodes de gestion adaptées pour atteindre d'importants objectifs environnementaux. Des études de cas menées en Suède, dans d'autres pays européens et dans des pays subtropicaux/tropicaux sont utilisées comme outils pédagogiques.
Le premier semestre vise à améliorer votre compréhension des processus régissant les flux d'eau et de matière dans le paysage (physique, chimie et biologie des sols). Le deuxième semestre se concentre sur les impacts de l'utilisation des terres sur la qualité de l'eau, notamment l'eutrophisation, ainsi que sur la surveillance et l'évaluation environnementales (principalement dans une perspective scandinave et européenne). Vous pouvez également choisir, par exemple, un cours de 5 crédits en « Biogéochimie – cycles des éléments et changement climatique » et des cours de SIG ou d'analyse des systèmes. Le troisième semestre comprend des cours sur la classification des sols, l'évaluation foncière, la conservation des sols et de l'eau, le cycle sûr des nutriments et l'évaluation des risques liés aux polluants dans une perspective internationale plus large. Vous pouvez également choisir 15 crédits dans d'autres disciplines (par exemple, économie, communication environnementale, gestion des ressources naturelles). Enfin, au quatrième semestre, vous réaliserez votre mémoire de master (30 crédits).
Résultat du programme
Master en sciences avec une spécialisation en sciences du sol ou en sciences de l'environnement.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Face aux changements climatiques, à la croissance démographique et à l'intensification de l'utilisation des terres, le besoin d'expertise pour minimiser les impacts négatifs sur les sols et les ressources en eau est essentiel à notre survie. C'est pourquoi la demande d'experts en sols et en eau s'accroît à différents niveaux de la société.
Ce programme offre une formation adaptée à la poursuite d'études de recherche en vue d'un doctorat, par exemple en sciences du sol ou en évaluation environnementale, à la SLU ou dans des domaines similaires dans une autre université. La SLU accueille plusieurs écoles de recherche, notamment axées sur les sols et l'eau.