Keystone logo
Sciences Po Master en sécurité internationale
Sciences Po

Master en sécurité internationale

Paris, France

2 Years

Anglais, Français

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2024

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

Bourses d'études

Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études

Introduction

Objectifs généraux

Ce programme vise à rassembler les outils et les connaissances pour mieux appréhender et analyser les enjeux du domaine de la sécurité internationale au XXIe siècle : mutations de l'environnement international (remodelage des systèmes géopolitiques, nouvelles formes de crises et de conflits, interventions militaires controversées, terrorisme transnational, prolifération nucléaire, cyberguerre, etc.), les régions en conflit et les transformations internes spécifiques des activités de sécurité et de défense (spécialisation, transformation institutionnelle, « judiciarisation », nouvelles technologies, etc.)

Principales orientations et spécificités

Ce programme intensif de deux ans est divisé en trois semestres académiques et un semestre dédié à un stage professionnel ou à un programme d'études d'échange dans une université partenaire.

Les étudiants étudient les cours de base du Master abordant chacun les thèmes majeurs du domaine de la sécurité internationale et des sciences sociales telles que la sécurité, la stratégie, l'économie de la défense, la guerre et les crises, la paix, le développement et la diplomatie. De plus, les étudiants doivent choisir deux concentrations parmi 13 thématiques et 6 concentrations régionales.

Opportunités de carrière

La majorité de nos diplômés en sécurité internationale travaillent dans des administrations et des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales ainsi que dans des sociétés privées de sécurité et d'analyse des risques. Les principaux secteurs d'emploi sont la défense, le renseignement, le conseil, le maintien de la paix, la résolution des conflits et la reconstruction.

Admission

  • Procédure d'admission internationale : pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle hors de France

L'évaluation des candidatures internationales se fait sur une double analyse du dossier de candidature du candidat, de manière continue tout au long de la campagne de candidature.

  • Procédure d'admission française: pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle de France

L'évaluation des candidatures françaises est divisée en deux phases : une analyse du dossier de candidature du candidat, et un entretien oral réalisé avec une commission d'admission.

À propos de l'école

Des questions

Cours similaires

  • Master en relations internationales
    • Rome, Italie
  • MA Sécurité mondiale et frontières
    • Belfast, Royaume-Uni
  • MA Violence, Terrorisme et Sécurité
    • Belfast, Royaume-Uni