Master en droits de l'homme et action humanitaire
Paris, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Objectifs généraux
Le Master en droits de l'homme et action humanitaire de PSIA propose une formation innovante en adoptant une approche qui mêle droits de l'homme et action humanitaire.
Principales orientations et spécificités
Ce programme offre aux étudiants un mélange unique d'approches théoriques et pratiques fondamentales des sciences sociales (y compris la philosophie, l'histoire, la sociologie et l'anthropologie) de l'humanitaire et des droits de l'homme visant à déconstruire la familiarité intuitive entre les deux domaines.
L'objectif d'enseignement et d'apprentissage est de donner aux étudiants les outils d'une contextualisation analytique forte qui donne à la fois profondeur et ampleur aux défis, dilemmes et enjeux dans les domaines des droits de l'homme et de l'action humanitaire.
Il propose des cours indispensables en droit international, cadres institutionnels mondiaux/régionaux et acteurs. Il offre également aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences stratégiques pour leur future carrière, notamment le plaidoyer, la négociation ou le suivi et l'évaluation.
Ce programme intensif de deux ans est divisé en trois semestres académiques et un semestre hors de notre campus (dédié soit à un stage professionnel, soit à un programme d'échange dans une université partenaire, soit à un mémoire de master).
Chaque semestre académique, les étudiants suivent des cours de base de Master abordant des thèmes majeurs des domaines des droits de l'homme et de l'humanitaire. Le programme propose des cours indispensables sur le droit international, les cadres et acteurs institutionnels mondiaux / régionaux, le genre et la sécurité humaine.
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master en droits de l'homme et action humanitaire peuvent envisager une variété de carrières: ONG, corps diplomatique / administrations nationales, organisations internationales, journalisme et avec un cursus préalable d'études qualifiantes, droit (avocat en exercice, cours de justice internationales et régionales) .
Admission
- Procédure d'admission internationale : pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle hors de France
L'évaluation des candidatures internationales se fait sur une double analyse du dossier de candidature du candidat, de manière continue tout au long de la campagne de candidature.
- Procédure d'admission française : pour les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle de France
L'évaluation des candidatures françaises est divisée en deux phases : une analyse du dossier de candidature du candidat, et un entretien oral réalisé avec une commission d'admission.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Master Praxis en études d'exposition
- Helsinki, Finlande
Master Européen en Science des Matériaux Archéologiques (ARCHMAT)
- Evora, Portugal
- Rome, Italie + 1 Suite
Diplômes de recherche (MPhil / PhD) en linguistique
- London, Royaume-Uni