Keystone logo
Saint-Etienne School of Economics

Saint-Etienne School of Economics

Saint-Etienne School of Economics

Introduction

La vocation de l’école d’économie de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne est de former des décideurs capables de relever les défis économiques d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte où le Big Data et l’intelligence artificielle révolutionnent la prise de décision économique, cela implique de former à ces nouveaux outils, mais surtout de penser leur utilisation, en prenant en compte les dimensions éthiques, les questions d’équité, les enjeux environnementaux ou encore sociétaux.

Relever les défis économiques d'aujourd'hui et de demain

Saint-Étienne School of Economics (SE²) offre des formations en sciences économiques portées par une recherche de pointe et de niveau international dans le domaine de l’intelligence artificielle, data et décision publique, dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et enfin du développement économique local.

Pour préparer les économistes de demain, elle mobilise aussi des disciplines connexes en sciences humaines et sociales et plus particulièrement la géographie, l'informatique, les mathématiques, les sciences des données, les sciences de gestion, les sciences politiques et juridiques.

Sa vocation est ainsi de préparer ses étudiants aux métiers de l’aide à la décision : diagnostic, évaluation d’impacts de politiques économiques, sociales, conception de solutions pour les décideurs, dans les domaines du numérique, de l’environnement, de la santé, de l’éducation.

Adossée au laboratoire CNRS GATE Lyon Saint-Étienne, classé dans les meilleurs laboratoires de recherche en économie en France, SE² s'appuie ainsi sur une expérience en matière de formation de plus de 20 ans et garantit des liens étroits avec les milieux professionnels et les partenaires académiques.

Les missions et les valeurs de Saint-Etienne School of Economics

Répondre aux meilleurs standards internationaux

Saint-Étienne School of Economics (SE²) propose des formations offrant aux étudiants un cœur de formation solide en économie conforme aux meilleurs standards internationaux. L'ouverture à la pluridisciplinarité leur permet d'aller jusqu’à la double diplomation.

Pour cela, l'école s'attache à proposer une pédagogie interactive et un accompagnement individuel fondés sur le maintien d’effectifs limités. La dimension internationale est affirmée par une proportion significative d’enseignements disciplinaires en anglais dès la licence.

La formation à la recherche permet une poursuite d'études en thèse pour celles et ceux qui ambitionnent une insertion professionnelle dans les organismes où le doctorat constitue le diplôme de référence. Les étudiants sont aussi en mesure de maîtriser des connaissances scientifiques afin de les valoriser dans le monde du travail.

L'adossement avec le GATE : une identité propre et distinctive

Tous les enseignants-chercheurs stéphanois du laboratoire CNRS GATE Lyon Saint-Étienne sont impliqués dans les formations de Saint-Etienne School of Economics, au travers des cours qu’ils dispensent et/ou au travers de la formation à la recherche via notamment l’encadrement de mémoires.

En capitalisant sur ces compétences spécifiques et la pluridisciplinarité, les enseignements cultivent une identité distinctive autour des domaines de la décision collective, du développement des territoires et de l’innovation. Le doctorat, vu comme le diplôme de référence pour certains domaines d’excellence hors recherche académique (consulting, grands organismes nationaux et internationaux), constitue un enjeu fort de l'école.

L’école SE² fait appel à des enseignants-chercheurs issus également de l’Institut Camille Jordan, du Laboratoire Hubert Curien, du laboratoire COACTIS et du laboratoire Triangle.

Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

La vocation de Saint-Étienne School of Economics est d’être au service de l’insertion professionnelle de ses étudiants en leur apportant des compétences spécifiques sur des métiers actuellement en tension (métiers des data science) et attractifs (économiste, analyste, chargé d’études, évaluateurs).

Dans une dynamique sociétale où la plupart des métiers de demain n’existent pas encore, l'école SE² accompagne ses étudiants à développer une agilité d’esprit pour "apprendre à apprendre" ainsi que de tisser des liens plus étroits avec les milieux professionnels pour répondre aux futurs besoins.

Une culture "école" au service de ses étudiants

Le modèle de Saint-Étienne School of Economics repose sur une forte internationalisation de ses formations dès la licence (enseignements en anglais, partenariats internationaux) et avec, à la clé, des possibilités renforcées de mobilité. L'école propose également un équilibre entre formation théorique et pratique avec des études de cas et des projets individuels et collectifs facilitant l’acquisition des savoirs-concepts, des méthodes et des compétences socio-comportementales.

Elle privilégie des tailles de promotions assurant flexibilité et proximité permettant ainsi de développer chez les étudiants la capacité à appréhender des situations ou problématiques et leur faculté à travailler dans des équipes pluridisciplinaires.

Admissions

Les étudiants souhaitant poser leur candidature à Saint-Étienne School of Economics (SE2) doivent suivre une procédure spécifique selon le point d’entrée visé.

Accès en première année de licence :

  • Parcours standard : accès via Parcoursup, en choisissant "Licence Économie ", Université Jean Monnet, Saint-Étienne (35 places).
  • Parcours international : accès sélectif via Parcoursup en choisissant "Licence Économie, international track", Université Jean Monnet, Saint-Étienne (25 places).
  • Option Santé : accès via Parcoursup, en choisissant "Licence Économie, option Santé", Université Jean Monnet, Saint-Étienne (30 places).
  • DU Sciences Politiques et Économie : accès sélectif sur dossier, une fois l’étudiant admis en licence d’économie via Parcoursup (15 places).
  • Via la plateforme Études en France pour les candidats étrangers localisés dans les pays relevant de Campus France.

Accès dans toutes les autres années d’études (Bac+2 à bac+5) :

  • Via la plateforme Études en France pour les candidats étrangers localisés dans les pays relevant de Campus France.
  • Via la plateforme eCandidat pour tous les autres candidats.

Public en reprise d’étude ou en formation continue

Emplacements

  • Saint-Étienne

    10, rue Tréfilerie, 42023, Saint-Étienne

    Des questions