
Master of Arts en communication interculturelle et internationale
DURÉE
18 up to 22 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
CAD 34 472 *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Sur le campus
* Les frais de scolarité sont pour l'ensemble du programme: 31 240 $ (étudiants internationaux), 24 790 $ (étudiants canadiens).
Introduction
Aperçu
La maîtrise ès arts en communication interculturelle et internationale est un programme mixte de 36 crédits offert sur le campus de l' Royal Roads University . Il s’agit d’un programme de développement personnel, professionnel et académique novateur, conçu pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière en communication dans notre monde de plus en plus diversifié et globalisé. Ce programme est proposé sous deux formats: un programme sur campus de 18 mois ou un modèle mixte de deux ans, intégrant l’apprentissage en ligne avec une résidence sur le campus.
Répondant à la demande croissante de professionnels de la communication stratégiques et indépendants capables d'aider les organisations à s'adapter à un environnement mondial en évolution rapide, les diplômés acquerront les compétences nécessaires pour communiquer efficacement dans des circonstances complexes, en utilisant divers médias et genres de communication. engager différents publics dans de multiples contextes culturels. Les étudiants exploreront la théorie de la communication interculturelle et internationale, l'écriture académique et la communication, les relations avec les médias dans un contexte mondial, les affaires publiques et le plaidoyer, le marketing social, et plus encore.
Pour qui est-ce?
Le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale est destiné aux responsables de la communication qui pensent de manière indépendante et à améliorer leur capacité à aider les organisations à faire face à l’évolution rapide de l’environnement mondial, ainsi que les personnes détenant un diplôme de premier cycle en arts ou en sciences avancer leur carrière dans la communication professionnelle dans la sphère interculturelle ou internationale. Ce programme est conçu pour équilibrer la communication interculturelle avec la communication internationale afin de mieux intégrer la théorie et la pratique.
Modèle de livraison mixte, 22 mois
Le modèle de prestation mixte du programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale a été l'option privilégiée pour de nombreux étudiants ayant une expérience professionnelle significative et souhaitant faire progresser leur carrière dans la communication interculturelle et internationale. Le programme mixte incorpore l'apprentissage en ligne à une résidence sur le campus. Les étudiants auront également la possibilité de rédiger un document de recherche (basé sur des données publiques, sans sujets humains vivants) afin d'intégrer la théorie et la pratique et de démontrer que vous êtes bien versé. communication interculturelle et internationale et possèdent une perspective bien développée en tant que citoyen du monde.
Modèle de prestation sur le campus, 18 mois
Le modèle de prestation sur le campus du programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale est populaire auprès des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après avoir obtenu leur baccalauréat, ayant travaillé au moins un an et souhaitant poursuivre une carrière en communication interculturelle.
Les étudiants du programme sur le campus ont la possibilité de terminer le programme en 18 mois avec une option basée sur un cours ou un stage . Les deux options soulignent l'importance de l'apprentissage par l'expérience et les étudiants développeront un large éventail de compétences en communication tout en apprenant à travailler efficacement avec des personnes d'autres cultures, régions et idéologies.
Les résultats

La maîtrise en communication interculturelle et internationale prépare les individus à travailler dans:
- Organisations gouvernementales ou non gouvernementales (ONG) internationales ou multiculturelles;
- Journalisme international et reportage documentaire;
- Communautés multiethniques et multiculturelles;
- Médias internationaux;
- Gestion des conflits interculturels;
- Entreprises de communication internationale;
- Marketing social et aide au développement;
- Relations internationales;
- Activisme communautaire;
- Développement international et interculturel durable;
- Interprétation culturelle et médiation;
- Des études complémentaires dans l’un de ces domaines.
Après avoir terminé avec succès le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale de la Royal Roads University , vous aurez démontré vos compétences aux niveaux professionnel et international et vous êtes prêt à relever les défis auxquels les gestionnaires de la communication sont confrontés dans le contexte culturel, socio- environnement économique et politique.
Curriculum
Description du programme
Ce programme de 36 crédits est conçu pour les personnes autonomes et les penseurs indépendants. les étudiants qui souhaitent poursuivre leur carrière dans la communication interculturelle ou internationale, y compris la communication stratégique, la communication sur la santé et la communication pour le développement. Le programme est dispensé par des professeurs ayant une vision professionnelle et praticienne de l'industrie, offrant une compréhension fonctionnelle et réelle des concepts fondamentaux et avancés liés aux problèmes de communication interculturelle et internationale.
Le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale donnera aux diplômés les compétences nécessaires pour communiquer efficacement dans des circonstances complexes, grâce à l'utilisation de divers médias et genres de communication et en engageant différents publics dans plusieurs contextes culturels.
Les diplômés seront familiarisés avec les organisations non gouvernementales, civiques et commerciales et comprendront comment la création et la mise en forme du sens sont fondamentales pour la reproduction de la culture.
Les thèmes de cours incluent:
- Communication interculturelle et internationale
- Compétence interculturelle
- Relations avec les médias dans un contexte mondial
- Affaires publiques et plaidoyer
- Marketing social
- Sport pour la société
- Communication pour la santé et le bien-être
Ce programme est proposé en deux formats : un programme de 18 mois sur le campus ou un programme mixte de deux ans intégrant l'apprentissage en ligne avec une résidence sur le campus, avec la possibilité d'un stage ou d'un cours de recherche. De plus, ce programme propose une expérience d'étude interculturelle sur le terrain pour vous assurer d'avoir la possibilité d'appliquer votre apprentissage dans des contextes interculturels et internationaux.
Ce programme est reconnu comme étant à temps plein par Student Aid BC, ce qui signifie que les résidents de la Colombie-Britannique inscrits à ce programme sont admissibles à une aide gouvernementale à temps plein pour les prêts étudiants.
Pour qui c'est
Le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale s'adresse aux gestionnaires de communication stratégiques et indépendants qui cherchent à améliorer leur capacité à aider les organisations à répondre à l'environnement mondial en évolution rapide, ainsi qu'aux personnes titulaires d'un diplôme de premier cycle en arts ou en sciences qui souhaitent poursuivre ou faire progresser leur carrière dans la communication professionnelle dans le domaine interculturel ou international. Ce programme est conçu pour équilibrer la communication interculturelle avec la communication internationale afin de mieux intégrer la théorie et la pratique.
Deux modèles d'apprentissage sont disponibles pour ce programme, chaque modèle attirant traditionnellement des étudiants légèrement différents :
- Modèle mixte de deux ans - Les étudiants qui se tournent vers cette option ont généralement une expérience professionnelle significative et ont une formation en tant que responsables et leaders de la communication.
- Modèle de 18 mois sur le campus - Peu de temps après avoir terminé leur baccalauréat, les étudiants qui ont tendance à adopter ce modèle ont une solide compréhension des aspects théoriques de la communication, avec une expérience de travail pertinente en tant que spécialistes de la communication et agents de liaison.
Grâce à notre processus d'admission flexible, une expérience professionnelle significative au lieu d'exigences académiques est également prise en compte. Veuillez visiter la page Conditions d'admission pour plus d'informations.
Cours
- IICSIP : Préparation au stage
- ITAI : Introduction à l'intégrité académique
- IICS515 : Théorie et pratique interculturelles
- IICS551 : Communication organisationnelle, culture et développement
- IICS560 : Pensée globale et communication
- IICS565 : Relations avec les médias dans un contexte mondial
- IICS575 : Marketing social
- IICS615 : Sport pour la société
- IICS605 : Culture publique
- IICS621 : Compétence en communication interculturelle
- IICS625 : Communication pour la santé et le bien-être
- IICS627 : Améliorer la créativité et la diversité de la communication
- IICS630 : Méthodes de recherche en communication
- IICS637 : Données numériques et médias sociaux
- IICS638 : Séminaire d'études supérieures en milieu interculturel
- IICS645 : Études sur la migration et la diaspora dans des contextes mondiaux
- IICS660 : Mémoire de recherche en communication
- IICS670 : Projet d'apprentissage de la communication interculturelle
- IICS672 : Relations internationales et diplomatie publique
- IICS680 : Stage
- PCOM633 : Communication stratégique
- PCOM635 : Communication pour le développement et le changement social
- PCOM660 : Document de recherche
Admissions
Galerie
Résultat du programme
La maîtrise en communication interculturelle et internationale prépare les étudiants à travailler dans les domaines suivants :
- Organisations gouvernementales ou non gouvernementales (ONG) internationales ou multiculturelles ;
- Journalisme international et reportage documentaire ;
- Communautés multiethniques et multiculturelles ;
- Médias internationaux ;
- Gestion des conflits interculturels ;
- Entreprises de communication internationale ;
- Marketing social et aide au développement ;
- Les relations internationales ;
- Activisme communautaire ;
- Développement international et interculturel durable ;
- Interprétation et médiation culturelles ;
- Poursuite des études dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Les diplômés obtiendront :
- Connaissance des concepts fondamentaux et avancés liés à la communication interculturelle et internationale et capacité à communiquer avec succès par le biais de modes multiples (par exemple, discours écrit et oral, langage visuel, médias multimodaux) dans des contextes culturels divers.
- Capacité à utiliser les technologies informatiques pour gérer les processus nécessaires à la production et à la reproduction de la culture.
- Connaissance des médias traditionnels et nouveaux et de leur fonctionnement auprès de divers publics.
- Connaissance des organisations gouvernementales, non gouvernementales, civiques et commerciales et compréhension de la manière dont la création de sens est fondamentale pour le fonctionnement de ces organisations.
- Une compréhension des forces sociales qui façonnent la mondialisation du monde, combinée à une compréhension pratique de la manière dont des processus tels que le transnationalisme, les voyages et le tourisme, le commerce mondial, la migration, la diaspora, les mouvements de réfugiés, les politiques d'identité mondiale, les flux d'information, les relations gouvernementales postcoloniales, et bien d'autres encore, façonnent les communautés dans le monde entier.
- Une compréhension de la dynamique culturelle qui sous-tend la formation des communautés locales, régionales et nationales en ce qui concerne des questions telles que la formation des identités culturelles, le façonnement de l'inclusion du genre, la racialisation, la politique et l'éducation multiculturelles, la ritualisation, la protection de la langue et la renaissance culturelle, les campagnes de communication multiculturelles sur la santé, la culture environnementale, la culture politique, la gouvernance indigène, le développement durable et toutes les formes d'interaction interculturelle.
- Compréhension de la culture, de la communication internationale et interculturelle, de la négociation et de la gestion des conflits. Capacité à communiquer de manière éthique dans des circonstances diverses et difficiles.
En terminant avec succès le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale à Royal Roads University, vous aurez démontré votre compétence à un niveau professionnel et international, et que vous êtes prêt à relever les défis auxquels sont confrontés les responsables de la communication dans les environnements culturels, socio-économiques et politiques en évolution rapide d'aujourd'hui.
Opportunités de carrière
Le programme de maîtrise en communication interculturelle et internationale de Royal Roads University vous préparera à une carrière qui exige des connaissances, des compétences et des approches appliquées pour résoudre les problèmes de communication mondiale. Nos diplômés travaillent aux niveaux national et international dans les secteurs public et à but non lucratif/organisations non gouvernementales (ONG). Les diplômés du MAIIC dirigent et soutiennent des organisations pour développer des activités de communication créatives dans des contextes interculturels et internationaux de plus en plus nombreux.
Les domaines d'activité potentiels des diplômés sont variés :
- Chargés de communication pour les institutions gouvernementales et non gouvernementales ;
- Directeurs de la communication pour les entreprises et les organisations de marketing ;
- Rédacteurs professionnels de bulletins d'information, de publications commerciales, de revues, de manuels d'instruction et de discours politiques ;
- Consultants en développement organisationnel et en formation ;
- Spécialistes de la formation et du développement des ressources humaines ;
- Rédacteurs, indépendants ou pour des publications internes ou de la correspondance ;
- Éditeurs de revues et de magazines imprimés ou en ligne ;
- Enseignants des cours de compétences en communication dans les collèges communautaires ;
- Les consultants en médias, les correspondants ou les journalistes ;
- Responsables des relations publiques ;
- Responsables marketing et publicitaires ;
- Assistants administratifs pour les crédits de production basés sur l'information,
- Consultants en communication sur le développement pour des projets financés par l'aide étrangère.