Keystone logo
Pontificial Catholic University Of Sao Paulo - Pontificia Universidade Catolica De Sao Paulo - PUC SP

Pontificial Catholic University Of Sao Paulo - Pontificia Universidade Catolica De Sao Paulo - PUC SP

Pontificial Catholic University Of Sao Paulo - Pontificia Universidade Catolica De Sao Paulo - PUC SP

introduction

PUC-SP a été fondée en 1946, de l'union de la Faculté de Philosophie, Sciences et Lettres de São Bento (fondée en 1908) et de la Faculté de Droit de São Paulo. S'y ajoutent, mais avec des structures administratives financières indépendantes, quatre autres institutions de l'Église. Temps passé à l'Université catholique de São Paulo, dont la mission était de former les dirigeants catholiques et les enfants de l'élite de São Paulo.

Au début de l'année suivante, le pape Pie XII accorda le titre de Pontifical à l'Université catholique et nomma le cardinal Dom Carlos Carmelo de Vasconcelos Mota comme premier grand chancelier de l'institution. Aussi, l'archevêque de São Paulo, le cardinal Mota était le fondateur et l'un des principaux créateurs de PUC-SP.

À la fin des années 1960, PUC-SP a commencé à développer ce qui en serait l'essence: la qualité académique liée à la préoccupation sociale. En 1969, l'Université a créé le premier cours d'études supérieures organisé du pays. En 1971, autre proposition académique audacieuse: l'émergence du cycle fondamental des sciences humaines. Sur le plan académique, l'institution a commencé à fonctionner comme une véritable université en valorisant et en considérant l'enseignement, la recherche et la vulgarisation comme indissociables.

En 1973, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières de Sorocaba, toutes deux fondées en 1951 et pionnières en tant que facultés dans le domaine de la santé en dehors de l'axe des grandes capitales, ont été incorporées au PUC-SP, créant le campus de Sorocaba.

Les attitudes audacieuses de l'Université la placent à l'avant-garde de la lutte contre la dictature militaire en tant que défenseur de la liberté, des droits et de la démocratie. Dans les années 1970, l'Université a embauché des professeurs qui avaient quitté les institutions publiques dans lesquelles ils travaillaient, qui avaient été obligatoirement mis à la retraite par les militaires. Ils font partie du personnel intellectuel de PUC-SP, comme Florestan Fernandes, Octavio Ianni, Bento Prado Jr., José Arthur Gianotti.

En juillet 1977, le PUC-SP a accueilli la 29e réunion de la Société brésilienne pour le progrès de la science (SBPC), qui avait été interdite par le gouvernement de se tenir dans les universités publiques. Des mois plus tard, le 22 septembre, des étudiants ont exécuté un acte devant Tuca pour célébrer la 3e réunion nationale des étudiants, qui a également été interdite par l'armée; les étudiants ont également célébré la réorganisation du mouvement étudiant et de l'Union nationale des étudiants (UNE), qui fonctionnait dans la clandestinité. Ce fut le déclencheur: les troupes de la police militaire, dirigées personnellement par le secrétaire à la sécurité publique Erasmo Dias, ont envahi le campus de Monte Alegre. Les policiers ont largué des bombes sur les manifestants et arrêté des enseignants, des étudiants et du personnel. L'invasion a causé beaucoup de dégâts à l'Université.

Emplacements

  • Perdizes

    Rua Monte Alegre,984, 05014-901, Perdizes

    Des questions