
Master ès sciences in
MSc en évaluation et gestion de l'impact environnemental Oxford Brookes University

introduction
Nous avons conçu notre MSc Environmental Impact Assessment en étroite consultation avec l'industrie. Vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec diverses parties prenantes du projet et des équipes multidisciplinaires.
Le cours s'adresse à ceux qui cherchent à développer une carrière en tant que praticiens travaillant dans:
- conseil en environnement
- gouvernement local
- les organismes de réglementation
- consultants statutaires
- ONG environnementales
- grandes sociétés de développement
- firmes d'ingénierie.
Vous apprendrez à concevoir des solutions innovantes qui maximisent le potentiel de résultats durables en :
- s'appuyant sur les derniers concepts dans le domaine
- exploiter le potentiel des technologies numériques.
Notre enseignement est informé par les derniers développements en théorie et en pratique. Nous avons des liens étroits avec la communauté des praticiens professionnels. Cela nous permet de façonner la conception du cours et d'apporter une expérience du monde réel au programme.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Bourse d'études pour étudiants étrangers
À Oxford Brookes, nous sommes ravis d'accueillir des étudiants internationaux du monde entier. Vous nous aidez à construire une communauté de diversité qui profite à tous. Nous comprenons également que s'installer dans un nouveau pays peut être un défi et nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre voyage. C'est pourquoi nous sommes ravis d'offrir une bourse d'études internationale d'un an, d'une valeur de 2 000 livres sterling, à tous les étudiants étrangers. Cette bourse sera automatiquement appliquée sous forme de réduction sur vos frais de scolarité pour votre première année d'études. Pour bénéficier de cette bourse, il suffit d'accepter l'offre et de payer l'acompte avant la date limite.
Bourse d'aide aux étudiants de l'UE
Nous apprécions profondément nos étudiants de l'UE et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accueillir les étudiants de l'UE à l'avenir. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes susceptible de bénéficier d'une bourse de 4 000 livres sterling dans le cadre de notre programme de bourses de soutien aux étudiants de l'UE. Cette bourse de 4 000 livres sterling s'appliquera automatiquement à vos frais de scolarité pour chaque année d'études, à condition que vous remplissiez tous les critères d'éligibilité. La bourse est réservée aux étudiants de l'UE qui paient des frais d'inscription internationaux.
Curriculum
Apprentissage et évaluation
Nous avons élaboré les modules en étroite collaboration avec des praticiens de premier plan :
- répond aux principaux moteurs de l'industrie
- suit les dernières réflexions conceptuelles
- reflète les meilleures pratiques internationales.
Le MSc se compose des éléments suivants
- quatre modules de base
- le module "Méthodes de recherche
- un mémoire de fin d'études.
Le PGCert et le PGDip sont proposés comme diplômes de sortie. Si vous souhaitez obtenir l'une de ces bourses, veuillez d'abord vous inscrire au master en sciences.
Il est également possible de suivre des modules individuels en tant qu'étudiant associé, que ce soit à des fins de développement personnel ou professionnel (CPD).
Modules d'étude
Modules obligatoires
- Évaluation efficace et proportionnée de l'impact sur l'environnement (30 crédits)
Les notions d'"efficacité" sont au cœur du débat sur l'EIE / l'ESIA dans les milieux de la recherche et de la pratique, ce qui conduit à des appels en faveur d'une évaluation plus proportionnée qui reflète mieux l'importance de l'impact des projets de développement. Ce module explore le processus systématique de l'EIE / ESIA et les fondements conceptuels de l'efficacité afin de promouvoir la compréhension des cycles de planification et de conception du développement où l'EIE / ESIA a le plus grand potentiel pour façonner des résultats durables. - Travail collaboratif et cocréation de connaissances (30 crédits)
L'importance du travail collaboratif ainsi que les défis et le manque de compétences associés à la communication et à la gestion des connaissances ont été largement reconnus dans le contexte de l'EIE / ESIA multidisciplinaire. Dans ce module, vous développerez la compréhension conceptuelle et les idées pratiques nécessaires pour travailler en collaboration et de manière efficace avec diverses parties prenantes afin d'exploiter les connaissances pour promouvoir une prise de décision éclairée. - Gestion des risques environnementaux et sociaux : Nouvelles frontières de la prise de décision (30 crédits)
Ce module examine les nouveaux concepts de la gestion des risques environnementaux et sociaux qui font preuve d'une certaine traction en termes de recherche, de développement politique et de "pratique de l'état de l'art". Il s'agit notamment d'approches visant à intégrer les coûts totaux des projets de développement et des opérations en cours (par exemple, le concept de services écosystémiques, l'approche du capital naturel et l'économie circulaire) et de questions telles que la gestion du carbone, la résilience climatique et la "protection de l'avenir". Le module examine de manière critique l'intégration potentielle de ces nouveaux concepts dans les processus d'évaluation et de gestion associés aux grands projets de développement. - La transformation numérique : Vers une évaluation d'impact intelligente (30 crédits)
Ce module développe les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre de manière critique à l'appel en faveur d'une EIE/ESIA plus "intelligente", c'est-à-dire l'utilisation des TIC pour exploiter les nouvelles possibilités d'interaction et d'engagement des parties prenantes avec les propositions de développement, les informations d'évaluation et la gestion continue des impacts. Le module met l'accent sur l'information géospatiale et l'analyse spatiale (SIG) en référence aux étapes clés du processus d'EIE/ESIA ; les technologies et les stratégies d'engagement dans l'"ère sociale" ; et l'utilisation des opportunités techniques pour une collaboration créative, par exemple. via la modélisation des données du bâtiment (BIM). Le module se termine par une sensibilisation à la citoyenneté numérique et à la cyberéthique, à la "séduction du numérique" et aux futurs numériques potentiels. - Méthodes de recherche appliquée (10 crédits)
Ce module examine les principes fondamentaux de la conception de la recherche, en soulignant la différence entre les approches qualitatives et quantitatives et en explorant la manière dont les données peuvent être collectées et analysées pour produire des idées valables. Il fournit également une vue d'ensemble des techniques de recherche particulières qui sont susceptibles d'être utilisées dans le cadre de la thèse.
Projet final
- Mémoire (50 crédits)
Le mémoire fait suite aux méthodes de recherche appliquée et vise à générer de nouvelles connaissances ainsi qu'à développer votre capacité à entreprendre une recherche rigoureuse, à planifier et à exécuter un projet de grande envergure et à communiquer des idées complexes de manière efficace.
Apprendre et enseigner
Nous utilisons une approche "appliquée" de l'apprentissage, parfois appelée "apprentissage par problèmes" ou APP. Vous travaillerez en groupe et apprendrez en résolvant activement des problèmes. Ils sont adaptés de situations réelles complexes et d'études de cas.
Étudiants à temps plein
Nos méthodes d'enseignement comprennent
- conférences
- séminaires
- tutoriels
- ateliers.
Le temps d'étude pendant le semestre consiste généralement à :
- deux sessions de 2 heures par semaine pour chacun des deux modules de base
- une séance hebdomadaire de 2 heures pour les méthodes de recherche (réduite à environ deux séances de cours au semestre 2)
- l'apprentissage indépendant et le travail sur les devoirs de cours.
Mode d'apprentissage ouvert (à distance)
Le matériel d'apprentissage en ligne est fourni via notre environnement d'apprentissage virtuel (VLE). Les méthodes d'enseignement comprennent
- séminaires en ligne
- conférences enregistrées
- les forums de discussion
- Séances de questions-réponses.
Vous aurez l'occasion d'avoir des contacts en face à face pendant les périodes d'études intensives.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les anciens diplômés de nos cours de troisième cycle dans ce domaine ont poursuivi des carrières telles que.. :
- la pratique du conseil et de la planification en matière d'environnement, par exemple travailler pour des entreprises telles que WSP, Ramboll, AECOM, ERM, RPS Group, Savills Ltd, Amec Foster Wheeler, Golder Associates, Nicholas Pearson Associates, Pegasus Group, Waterman Group, Arcadis, Mott MacDonald, parmi beaucoup d'autres.
- les gestionnaires de l'environnement et les responsables de l'EIE/du développement durable au sein d'agences de régulation et de ministères, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger
- les responsables de l'environnement dans l'industrie, par exemple dans le secteur minier, la production d'électricité, le secteur automobile
- avec les organismes réglementaires et non réglementaires et les ONG.
Les étudiants à temps plein ont la possibilité d'entrer en contact avec nos étudiants à distance, qui travaillent généralement à temps plein dans le domaine. Tous les étudiants sont encouragés à faire partie de notre réseau virtuel d'anciens élèves, hébergé sur LinkedIn.