Master of Science en analyse de données et technologie financière (diplôme conjoint avec l'Université hellénique de la Méditerranée)
Paphos, Chypre
DURÉE
18 Months
LANGUES
Anglais,
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme interinstitutionnel d'études de troisième cycle (I.P.S.P.) en "Analyse des données et technologie financière" vise à développer un haut niveau de recherche et à former des diplômés dans le domaine de la finance et de l'informatique au niveau du troisième cycle à travers les dix cours proposés.
L'objectif du programme est de doter l'étudiant d'un vaste arsenal théorique et pratique de connaissances et de compétences analytiques afin qu'il puisse comprendre et développer le sujet de l'analyse des données et de la technologie financière. L'objectif est également de former les étudiants de manière appropriée afin qu'ils développent une pensée critique dans le but ultime de produire des recherches dans le domaine concerné.
Le programme de troisième cycle proposé -Master of Science in Data Analysis and Financial Technology - répond aux besoins spécifiques créés par les méthodes modernes et classiques de financement et de gestion des ressources en capital des entreprises, les instruments financiers modernes, les besoins et les méthodes bancaires, et la participation du public à la collecte et à l'offre de ressources. Grâce aux connaissances et compétences spécialisées acquises dans le cadre de ce programme, les diplômés seront en mesure, d'une part, d'appliquer les nouvelles méthodes et connaissances dans ces domaines dans le monde des entreprises et des organisations et, d'autre part, ils auront acquis le bagage de spécialisation nécessaire pour faire progresser leurs recherches à un niveau plus élevé, comme celui du doctorat.
En particulier, l'I.P.S.P. proposé vise à :
- préparer les étudiants à occuper des postes de haut niveau dans les départements financiers/économiques et/ou les directions du secteur privé ou public en Grèce ou à l'étranger
- former des scientifiques spécialisés qui contribueront au processus de gestion du Big Data et utiliseront la technologie pour fournir des solutions financières (Financial Technology ou FinTech), en raison de l'ampleur sans précédent des données produites quotidiennement, ainsi que des besoins d'analyse des données pour l'exportation de connaissances précieuses dans les domaines de la finance.
Cette situation résulte de la mondialisation des marchés, mais aussi du développement de la technologie et de l'informatique, de la croissance des données qui proviennent, entre autres, de sources telles que le World Wide Web, les réseaux sociaux et la récente tendance à l'ouverture des données. En tant qu'industrie, FinTech désigne les entreprises technologiques émergentes visant à concurrencer les institutions financières traditionnelles et offrant une gamme de services, allant des solutions de paiement par téléphone mobile, des plateformes de crowdfunding ou de la microfinance en ligne, aux outils de gestion de portefeuille en ligne et aux transferts internationaux de capitaux. Les entreprises FinTech suscitent l'intérêt à la fois des différents utilisateurs de services bancaires et des sociétés d'investissement, qui voient en elles l'avenir du secteur financier.
Par conséquent, le rôle de l'analyse des données et de la technologie financière, qui nécessite une excellente connaissance des théories et pratiques modernes de l'informatique et de la finance, combinée au concept de Big Data, met en évidence de nouvelles opportunités de croissance économique, des éléments qui sont considérés comme particulièrement importants aujourd'hui.
Les titulaires du diplôme de spécialisation de troisième cycle (DSP) en "Analyse des données et technologie financière" de l'I.P.S.P. proposé auront des connaissances suffisantes pour poursuivre une carrière internationale, en occupant des postes avec un niveau de connaissances particulièrement élevé dans l'organisation et la gestion de l'environnement financier moderne.
La méthode d'enseignement utilisée dans le programme est une combinaison de cours magistraux et de méthodes d'enseignement interactives. Plus précisément, la méthode d'enseignement du programme est participative et interactive, de sorte que les étudiants peuvent développer leurs compétences interpersonnelles grâce à leur participation active au processus d'apprentissage. Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement comprennent des conférences, des jeux de simulation, des discussions et des débats, la résolution de problèmes, des travaux de groupe et des études de cas. Les étudiants présenteront des études de cas en groupes où leur capacité à soutenir leur point de vue sera évaluée. Les exercices visent à approfondir la compréhension des concepts développés pendant les cours et à mieux préparer les examens. En outre, un film éducatif traitant d'une question pertinente a été inclus afin de permettre aux étudiants de mener une discussion critique et d'argumenter en groupe. Enfin, ils comprennent un panel de discussion avec un coordinateur où des articles de recherche récents seront discutés.
Admissions
Curriculum
Méthodologie d'enseignement
La méthode d'enseignement utilisée dans le programme est une combinaison de cours magistraux et de méthodes d'enseignement interactives. Plus précisément, la méthode d'enseignement du programme est participative et interactive, de sorte que les étudiants peuvent développer leurs compétences interpersonnelles grâce à leur participation active au processus d'apprentissage. Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement comprennent des cours magistraux, des jeux de simulation, des discussions et des débats, la résolution de problèmes, le travail en groupe et des études de cas. Les étudiants présenteront des études de cas en groupes où leur capacité à soutenir leur point de vue sera évaluée. Les exercices visent à approfondir la compréhension des concepts développés pendant les cours et à mieux préparer les examens. En outre, un film éducatif traitant d'une question pertinente a été inclus afin de permettre aux étudiants de mener une discussion critique et d'argumenter en groupe. Enfin, ils comprennent un panel de discussion avec un coordinateur où des articles de recherche récents seront discutés.
Semestre 1
- MBA550 Comptabilité et analyse des états financiers
- MFIN500 Recherche et méthodes quantitatives en finance
- DIS502 Programmation de la résolution de problèmes
- MFIN560 Opérations et gestion bancaires
Semestre 2
- DAFT501 Blockchain et crypto-monnaies
- DAFT502 Modélisation de la finance à haute fréquence
- DIS508 Analyse des données
- DIS507 Technologies de rupture
- DAFT503 Stratégies et applications de trading
Semestre 3
- MDIS600 Mémoire
*Pour les candidats qui n'ont pas de connaissances suffisantes en analyse de données ou en finance, des cours de base peuvent être proposés pour répondre à ces besoins.
Résultat du programme
Acquérir un bagage théorique et des connaissances spécialisées afin de pouvoir expliquer les éléments structurels et constitutifs du fonctionnement des marchés financiers des sociétés de services d'investissement, des fonds d'investissement, des fonds spéculatifs ou des compagnies d'assurance.
A l'issue du programme, les étudiants seront capables de :
- Définir différentes théories et concepts pour expliquer les questions financières et d'assurance et prendre des décisions dans les entreprises, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les fonds d'assurance.
- Appliquer des compétences financières et quantitatives et sélectionner les outils de prise de décision appropriés pour résoudre des problèmes financiers et d'assurance pratiques, en proposant des solutions applicables.
- Évaluer de manière critique la littérature existante et examiner de manière empirique les hypothèses de recherche.
- Faire preuve d'originalité, de perspicacité et de capacité à s'adapter à des situations et des environnements complexes et imprévisibles afin de prendre des décisions éclairées.
- Utiliser les technologies de l'information (outils informatiques, logiciels économétriques et bases de données) et les technologies informatiques innovantes pour interpréter et analyser les données d'entreprises, financières et bancaires.
- Comprendre et évaluer de manière critique les applications pratiques des théories et techniques financières et la manière dont elles sont utilisées dans le secteur de la finance et de l'assurance et dans l'économie au sens large.
- Appliquer des techniques et des analyses dans le domaine de la finance, des investissements et de la banque pour mener des recherches indépendantes.
- Démontrer la capacité à interagir efficacement dans des situations de groupe, à faire preuve de leadership et à gérer les situations de conflit.