Master en gestion des marques et des entreprises
Milan, Italie
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
27 Jan 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
Introduction
Derrière une expérience client linéaire et intuitive se cache une grande complexité, dans laquelle se mêlent de nombreuses figures différentes. Chacun d'entre eux est un spécialiste d'un secteur : acheteur de mode, responsable marketing, stratège omnichannel..., en tissant ensemble tant de compétences et de professionnalisme différents, il y a un Business & Brand Manager spécialisé, capable de faire les bons choix dans des scénarios très complexes, et dans un marché, celui de la mode et du luxe, qui fonctionne selon des règles qui lui sont propres.
Le maître en Direction de la mode : Brand & Business Management offre une formation de haut niveau pour la construction de nouveaux modèles d'entreprise spécifiques au secteur de la mode et du luxe et pour les stratégies nécessaires à leur déploiement organique dans tous les différents canaux affectant les marques.
Au centre, le client, une expérience simple, intuitive et immédiate : autour de lui, un modèle très sophistiqué, né des compétences et de la vision d'un manager talentueux.
Le cours de master est entièrement dispensé en anglais
Pendant toute la durée du cours, un assistant pédagogique bilingue italien-anglais sera à la disposition des étudiants italiens et étrangers.
Faits marquants
- Lieu : Par présence sur le campus, à Milan. Il est également possible de suivre le master à distance.
- Jour d'accueil : 17 janvier 2025
- Semaine d'orientation : 20-24 janvier 2025
- Début de la cérémonie et des conférences : 27 janvier 2025
- Fin des conférences : 17 octobre 2025
- Stage : à partir d'octobre 2025
- Master : master universitaire de 1er niveau
- Durée du Master : 1 an, 1200 heures
Galerie
Étudiants idéaux
S'agissant d'un secteur hautement innovant, le potentiel du profil sera développé à travers un processus de sélection visant à faciliter la participation de participants issus de formations différentes, afin de recréer en classe toutes les compétences et les aptitudes transversales typiques des équipes d'entreprise. Les différents parcours des participants permettent en effet de créer les conditions pour le développement d'aptitudes et de compétences interdisciplinaires de « creative retail management », capables de dialoguer avec tous les secteurs de l'entreprise et les professionnels, tant créatifs que managériaux.
Admissions
Curriculum
Echauffement : acquérir un vocabulaire de base
L'unité de formation comprend 40 heures consacrées à créer chez les participants l'homogénéité des connaissances nécessaires aux phases d'apprentissage ultérieures. En fonction de leurs parcours, les enseignements prévus permettent aux étudiants de combler certaines lacunes fondamentales en gestion, économie, méthodes quantitatives, sociologie et design. Compte tenu de leurs parcours différents, les étudiants, en accord avec le directeur du Master, peuvent décider d'assister à tout ou partie des cours programmés. Cette unité de formation ne prévoit pas d'examens finaux d'apprentissage.
Outils quantitatifs et outils de projet : développer les compétences quantitatives et de projet
Le programme d'enseignement comprend 20 heures : il comprend l'utilisation des plateformes Excel, Powerpoint et Canva et vise à créer et à développer les outils quantitatifs et de projet indispensables pour aborder les contenus des cours spécialisés du Master. Les cours sont divisés en didactique de base et avancée en fonction du parcours de chaque étudiant. Des exercices et des tests écrits sont prévus pour les étudiants.
Les piliers de la mode : découvrir la structure du secteur de la mode et les outils de travail
L'unité de formation prévoit 140 heures consacrées à la connaissance de la structure du secteur de la mode, des entreprises qui le caractérisent, des différents modèles d'organisation, des stratégies commerciales et des types de matériaux et de produits. Elle vise également à transférer des techniques et des outils opérationnels pour la planification et l'organisation des activités et pour l'investigation et le traitement des données qualitatives et quantitatives du marché.
Dans les 140 heures prévues dans Fashion Pillars, nous parlerons de :
Gestion de projet
L'objectif du cours Project Management for Fashion est de fournir aux étudiants les méthodologies de base de la gestion des activités et des processus (planification, timing, objectifs, ressources, responsabilités, résultats, rapport coûts/bénéfices) applicables aux différents types de projets caractéristiques du secteur de la mode (domaine de la marque et du produit, domaine de la vente au détail et du commerce, domaine de la recherche et de la communication). Les contenus sur les méthodologies et les outils seront accompagnés de contenus organisationnels (caractéristiques du chef de projet, motivation de l'équipe, marketing du projet) qui permettront de les contextualiser correctement dans l'entreprise.
Modèles commerciaux de la mode
Le cours vise à présenter un aperçu des différents Business Models au sein des industries de la Mode et du Luxe, depuis une perspective stratégique sur les Marques de Luxe, les Marques de Design, les Marques Industrielles et Commerciales, jusqu'à la gestion du positionnement dans l'industrie de la mode et les différentes approches de gestion de la créativité, de l'identité stylistique aux différentes stratégies de produits. Le cours se concentrera sur les leviers que les entreprises peuvent mettre en œuvre différemment en termes de communication, d'image et d'identité commerciale.
Méthodes et tendances de recherche
Le cours vise à offrir une vue d'ensemble des différentes méthodes et outils de recherche utiles pour étudier les marchés et les consommateurs de la mode. Recherche de métaprojets et recherche de tendances : les processus, outils et artefacts qui caractérisent la recherche en design de mode (recherche de ciel bleu, recherche visuelle, recherche de produits). Outils et phases de recherche : du brainstorming au concept de collection. Recherche socioculturelle et de scénarios par le biais du coolhunting : les méthodes d'investigation socioculturelle (recherche sociale, recherche documentaire, coolhunting). Outils et phases de l'enquête : du brief au rapport. Acteurs de l'analyse des tendances : entreprises de mode, agences d'études, freelances. Recherche marketing qualitative et quantitative : analyse documentaire et sur le terrain (focus groups, enquêtes, insights clients des communautés en ligne). Différence entre l'utilisation de données primaires et secondaires. Différence entre recherche marketing exploratoire et confirmatoire. Ensuite, un aperçu et une explication des principales tendances, de leurs processus de diffusion, de leurs contenus et de leurs prévisions seront introduits, en se concentrant à la fois sur les industries de la mode et non liées à la mode.
Le système de la mode italienne
Le cours vise à fournir un premier aperçu général du secteur de la mode (chaîne d'approvisionnement de la mode, acteurs clés du système de la mode, cycles saisonniers) et des types de comportement des entreprises de mode (produit, marché, production, stratégies de communication), en mettant l'accent sur les relations entre processus créatifs et managériaux. En outre, les principaux modèles de fonctionnement du secteur seront examinés en profondeur, également en relation avec les différents positionnements du produit sur le marché : le modèle planifié, le modèle de prêt-à-porter, le modèle de produit continu et les modèles hybrides. Une attention particulière sera accordée à l'acquisition d'un vocabulaire initial spécifique au secteur, caractérisé par ses propres terminologies et langages, dont la maîtrise est fondamentale pour commencer à acquérir des connaissances et une compréhension.
Marketing de la mode et gestion de marque
Le cours de marketing de la mode et de gestion de marque vise à initier les étudiants aux principales techniques de marketing dans le domaine de la mode et à la conception du processus de formulation, de mise en œuvre et de suivi de l'identité et du positionnement de la marque. Ce processus identifie deux domaines d'application différents mais liés : le premier vise à la connaissance de la structure et des lignes directrices à partir desquelles sont dérivés les processus de marketing opérationnel « sensibles à la marque » ; le deuxième vise à la gestion directe des marques en tant que ressources stratégiques intangibles, qui sont liées à des processus de gestion spécifiques. Le cours a été formulé dans trois domaines d'application différents mais liés : la gestion et la conception de la marque en tant que ressource intangible ; la structure et les lignes directrices des processus opérationnels ; et la perspective sociologique de la marque.
Histoire de la mode
Du modernisme, célébrant l'art et la mode, au troisième millénaire, le cours vise à donner un aperçu historique des principales transformations de la mode. Plus précisément : les « Années folles » ; l'art déco et l'esthétique de la machine ; l'émergence des femmes « couturières » : Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Gabrielle « Coco » Chanel ; le cinéma et la mode hollywoodienne des années 1930 ; 1950 et l'existentialisme ; 1960 : l'optimisme, le « pop » art et la mode de rue londonienne ; les années 1970 : le punk et l'anti-mode dans les rues de Londres ; les années 1980 et le pluralisme de la mode ; les années 1990 ; le postmodernisme et la mondialisation au troisième millénaire.
Processus de la mode : savoir gérer les processus de gestion d'entreprise
L'unité de formation comprend 180 heures dédiées à la préparation à la gestion des principaux processus de Gestion d'Entreprise.
Gestion d'entreprise dans le secteur de la mode
Le cours présentera aux étudiants le processus de gestion de marque en mettant l'accent sur la gestion d'entreprise. En particulier, l'interaction entre la gestion de la valeur de la marque et sa traduction en stratégie de vente au détail sera analysée. Le cours abordera des questions spécifiques telles que : quels points de contact doivent être intégrés dans une perspective transparente et centrée sur le client ? Quels sont les différents modèles commerciaux dans le commerce de détail ? Comment les valeurs de marque sont-elles traduites en codes de vente au détail ? Comment les stratégies omnicanales sont-elles générées ?
Stratégies de marque de mode
Le cours est orienté vers la transmission des fondamentaux théoriques et pratiques à la base de la gestion du branding de mode : de l'identité de marque aux expressions de marque dans le but de traduire l'ADN de la marque en autant de codes visuels et stylistiques exprimés dans des produits, des services et des projets de communication.
Le sujet d'étude sera également la gestion du portefeuille de marques, à travers la compréhension des fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion de différentes marques pour atteindre différentes cibles de marché grâce à la gestion des codes ADN de marque. Les participants apprendront à gérer un portefeuille de produits pour augmenter le potentiel du marché en planifiant efficacement les catégories et la gamme grâce à la gestion des processus (conception des phases et des délais de gestion de la marque et des produits, intégration avec des processus parallèles tels que la communication et la vente au détail).
Calendrier de merchandising, d'achat et de collecte E2E
Le module vise à approfondir les éléments de base de la définition d'une structure de collection à travers un plan de merchandising jusqu'à la gestion et la planification des assortiments, la présentation et la communication des produits au consommateur final. En se référant aux contenus liés à l'analyse du consommateur et à la différenciation des différents canaux et formats, les principaux processus liés à la gestion de projet et de produit sont analysés afin d'obtenir une bonne performance du magasin. Un accent particulier est mis sur les méthodes les plus avancées tant pour le « temps/livraison » que pour la « localisation » du magasin.
Gestion de la communication de marque
Ce module offre un aperçu des principales activités et des professionnels les plus significatifs de la communication de la mode. Aujourd'hui, communiquer dans le secteur de la mode signifie savoir créer et gérer une stratégie de communication intégrée, organiser une campagne publicitaire, traiter avec les médias et tous les professionnels du secteur, organiser des événements et des défilés de mode, créer des plans de lancement de produits, de créateurs ou de marques. Une attention particulière sera accordée aux marques italiennes. En se concentrant sur le marketing de la mode, la gestion de marque, les canaux de distribution, la communication et les stratégies publicitaires, le cours offrira un aperçu général des principales méthodes de communication en ligne et hors ligne.
Gestion de la chaîne de valeur
Ce cours explore le paysage complexe de la chaîne de valeur de l'industrie de la mode, en mettant l'accent sur les méthodologies stratégiques et les approches axées sur les indicateurs clés de performance (KPI) essentielles à une gestion efficace de la marque et de l'entreprise. Les étudiants explorent les processus de bout en bout, tout en acquérant des connaissances sur les problèmes d'efficacité et en améliorant la création de valeur à chaque étape. Avec un accent particulier sur le secteur de la mode, le programme intègre des cadres KPI adaptés pour mesurer les indicateurs de performance à différentes étapes de la chaîne de valeur à travers des études de cas et des applications pratiques.
Stratégie omnicanale
Le programme vise à présenter une image complète et interdisciplinaire des canaux et formats de distribution actuels dans le secteur de la mode/luxe/design, ainsi que des indicateurs fondamentaux de performance économique dans le canal direct. Les principaux formats présents aujourd'hui sur le marché (traditionnels et innovants, hors ligne et en ligne, intégrés et indépendants, grands et petits) seront examinés en profondeur, dans le but de saisir la spécificité de chacun d'eux, également par rapport au contexte de marché de référence (géographique, culturel, de localisation). Le leitmotiv du cours est la nécessité, du point de vue de la marque, d'une approche omnicanale et multiformat visant à créer une expérience fluide à travers différents points de contact.
Commerce électronique et vente au détail
Le module vise à couvrir, dans une perspective interdisciplinaire, le processus de conception global et intégré des formats de vente au détail, en prenant comme point de référence la maximisation et la numérisation de la dimension expérientielle du point de vente, tant dans sa valeur communicative que distributive. Les points pivots du processus de conception sont la cohérence du format de vente avec la marque de référence, le marché (consommateur final), le lieu (lieu, espaces, etc.) et le contenu (produits, services, personnel de vente). Le cours est enrichi par une série d'études de cas de meilleures pratiques dans la création de l'expérience de vente au détail, en ligne et hors ligne. Les étudiants développeront des compétences en merchandising visuel en travaillant sur des études de cas réelles.
CRM contemporain
Le module vise à approfondir la dimension relationnelle du point de vente, en se référant plus particulièrement à la relation entre le consommateur final et le personnel du point de vente. Le point de vente, qu'il soit hors ligne ou en ligne, devient un lieu expérientiel dans lequel la composante relationnelle prend de plus en plus d'importance, aux côtés des composantes matérielles du point de vente (produits et espaces). De plus, la gestion organisée de la relation avec le consommateur final permet d'accumuler des connaissances fondamentales pour l'amélioration de la satisfaction client et pour la conception de tous les leviers en amont du mix retail.
Durabilité et responsabilité
Ce module abordera la gestion de la durabilité dans les différentes activités de la chaîne de valeur. Au travers de conférences, de discussions sur des études de cas et de témoignages, de nombreuses bonnes pratiques d'entreprises seront analysées. Créer de la valeur partagée dans la mode signifie être capable de répondre aux besoins de nombreuses parties prenantes : l'environnement, la société, les institutions, l'art, la culture, le territoire et les consommateurs. Une entreprise de mode responsable a déjà commencé le long et complexe voyage d'intégration de l'éthique et de l'esthétique au sein de la chaîne de valeur, en équilibre constant avec toutes les parties prenantes. Tous les modules comprennent des cours théoriques et des activités pratiques et incluent des évaluations d'apprentissage finales.
Curiosité
Le module sera divisé en une série de séminaires dans le but de fournir une vision globale de l'évolution socioculturelle de la mode, avec quelques éclairages interdisciplinaires importants sur les principales marques italiennes. Une attention particulière sera également accordée à certains phénomènes contemporains significatifs tels que la diffusion des tendances globales, l'hybridation des styles, l'émergence de nouvelles formes de production et de consommation durables, et le succès des nouvelles méthodes de communication liées aux nouveaux médias.
Projets sur le terrain
Deux projets, d'une durée de cinq semaines chacun à temps plein, coordonnés par une équipe multidisciplinaire de professeurs, sont prévus. Chaque module consiste en la préparation d'un projet sur une étude de cas réelle fournie par des entreprises leaders directement impliquées par la faculté dans l'expérience pédagogique. À partir du briefing de projet fourni par l'entreprise, l'équipe travaillera avec les professeurs à la réalisation d'une proposition qui apporte des réponses réalisables aux objectifs définis par l'entreprise. L'objectif est d'arriver à des projets intégrés qui identifient des stratégies de marque, de produit, de vente au détail et de communication à fort contenu d'innovation et adhérentes à la réalité de l'entreprise cliente, en simulant des processus de travail aussi proches que possible de la réalité des contextes professionnels. L'évaluation de cette phase a lieu à la fin du cours de formation en classe, à travers la présentation collégiale des travaux réalisés. Les projets seront discutés par un comité composé des professeurs du module et évalués en présence de représentants des entreprises impliquées. Les entreprises auront la possibilité de sélectionner en amont les stagiaires potentiels parmi les étudiants pour la phase finale du master.
Autonomisation et gestion de carrière
Le module a pour objectif de fournir les compétences nécessaires pour faire face aux processus de sélection des entreprises, aussi bien dans le cadre de stages que de placements sur le marché du travail. Au cours du module, les étudiants seront mis en contact avec des chasseurs de têtes spécialisés dans les secteurs de la mode et du design, ainsi qu'avec les responsables de sélection des entreprises les plus importantes et significatives du secteur de la mode, afin de comprendre la dynamique de sélection et d'améliorer leur profil professionnel.
Le stage
Le stage est l'une des expériences les plus qualifiantes du Master ; coordonné par le Directeur du Master, il consiste à expérimenter, dans un contexte d'entreprise, les compétences acquises au cours du Master, sur la base d'un projet de formation convenu collégialement par Milano Fashion Institute et l'entreprise d'accueil.
Langue italienne
Le module a pour objectif d'initier les étudiants internationaux à la langue italienne. L'objectif pédagogique est la compréhension des modes d'interaction et de communication les plus courants, tant dans la vie quotidienne que dans le contexte professionnel. Les étudiants seront répartis en deux cours parallèles, après avoir passé un test d'évaluation préliminaire pour identifier leur niveau de connaissance de la langue de départ :
Niveau intermédiaire d'italien B1, conçu pour fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour soutenir un entretien d'embauche en italien, pour introduire le vocabulaire de base de l'industrie de la mode et pour pouvoir travailler correctement dans un environnement de travail italien.
À la fin du cours, les étudiants passeront un examen final. Après avoir réussi l'examen, les étudiants auront la possibilité d'obtenir le certificat PLIDA (B1), reconnu au niveau international, qui confirme la compétence en italien comme langue étrangère selon les six niveaux du Cadre européen commun de référence.
Résultat du programme
Ce que vous apprendrez
Le Master forme les managers d'entreprise de demain dans les domaines de la Mode et du Luxe .
Dans le cadre du master, vous apprendrez à :
- Analyser les modèles d’affaires actuels dans leurs besoins et leurs criticités, les corriger et en intégrer de nouveaux pour les stratégies de développement commercial.
- Approfondir tous les canaux d'action et points de contact des marques de mode, ainsi que leur logique sous-jacente, en se concentrant sur des opérations spécifiques, par exemple l'achat de mode, le merchandising au détail, les ventes et la gestion numérique.
- Identifier et générer des stratégies commerciales et de marque, en accord avec les spécificités de la marque, les nouvelles tendances et l'environnement concurrentiel.
- Gérer la relation client tout au long du parcours client, en développant des stratégies CRM pour maximiser les performances de la marque ainsi que la valeur de la marque.
- Planifiez des stratégies commerciales et omnicanales réussies et intégrez-les à la marque.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les professionnels formés par le Master en Direction de Mode : Brand & Business Management seront capables de planifier et de gérer la distribution et le marketing hors ligne et en ligne : des marques internationales DOS, des grands magasins et des détaillants de mode rapide aux détaillants en ligne.
Il s'agit de profils juniors capables d'apporter un soutien qualifié aux processus d' achat, de merchandising de détail, de gestion numérique, de commerce électronique, de gestion des ventes, de gestion de l'expérience, de gestion CRM, de merchandising visuel, de gestion de magasin et de gestion omnicanal.
On peut donc qualifier de juniors les profils tels que :
- Acheteur;
- Marchandiseur de détail;
- Planificateur de marchandises;
- Responsable marketing de détail;
- Responsable E-commerce;
- Responsable de marque numérique ;
- Responsable CRM;
- Responsable de magasin junior;
- Gestionnaire Omni-canal.
Développement de carrière
Il n’y a pas que des cours et des ateliers : pour devenir un spécialiste de la mode, il faut se confronter, dès le départ, au monde du travail. Et pas seulement en classe ! Le parcours Career Development vous préparera à entrer avec succès dans un environnement d’entreprise très complexe, comme le sont souvent ceux des grandes marques de Mode et de Luxe.
Séminaires itinérants
Tout au long de l'année, la formation sur le campus est complétée par une formation sur le terrain par la participation à des visites d'entreprises, à des salons et à diverses réalités liées au système de la mode. C'est la meilleure façon de découvrir des entreprises diversifiées en termes de secteur et d'organisation interne. La participation aux séminaires itinérants est facultative, mais fortement recommandée.
Autonomisation et gestion de carrière
Le module a pour objectif de fournir les compétences nécessaires pour gérer les processus de sélection des entreprises, aussi bien dans le cadre de stages que de placements sur le marché du travail. Au cours du module, les étudiants seront mis en contact avec des chasseurs de têtes spécialisés dans les secteurs de la mode et du design, ainsi qu'avec les responsables de la sélection des entreprises les plus importantes et significatives du secteur de la mode, afin de comprendre la dynamique de la sélection et d'améliorer leur profil professionnel.
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.