
Master ès sciences in
Programme de maîtrise en génie logiciel et transformation numérique LUT University

introduction
Le développement de logiciels et la numérisation font partie intégrante de la société moderne, façonnant pratiquement tout, des objets qui nous entourent aux façons dont nous communiquons.
Le programme de maîtrise en génie logiciel et transformation numérique se concentre sur le développement de connaissances et d'une expertise avancées pour la conception et le développement de logiciels et de services numériques et la transformation numérique des processus métier. Le programme dispose d'un label Euro-Inf® et d'une accréditation ASIIN.
Le programme aborde l'application des principes d'ingénierie du développement de logiciels et de systèmes, y compris les méthodologies de conception, la modélisation et la réingénierie des processus métier et des services, les principes de fonctionnement et les approches de maintenance et d'assurance qualité.
La transformation numérique dans ce contexte fait référence au changement associé à l'application du corpus de connaissances en génie logiciel à la transformation et à la modernisation des actifs numériques des entreprises et de l'industrie.
Vous pouvez vous spécialiser dans l'un des deux domaines suivants : génie logiciel ou transformation numérique
La spécialisation en génie logiciel s'appuie sur des études de baccalauréat en génie logiciel et vise à développer des compétences professionnelles dans cette discipline. Dans la continuité des sujets communs du génie logiciel et d'autres domaines des technologies de l'information, tels que le développement de logiciels, l'assurance qualité et les tests ou la conception de logiciels, cette spécialisation offre aux étudiants la possibilité de s'engager et de développer des capacités de recherche.
D'un point de vue pratique, cette spécialisation prépare les étudiants à des rôles de spécialiste ou à des postes de chef de projet et d'équipe.
La spécialisation Transformation numérique vise à développer une expertise dans la conception et la refonte de logiciels et de services, la réingénierie et la numérisation des processus métier pour les entreprises modernes et la numérisation des flux de travail de l'industrie.
Cette spécialisation offre un nouveau départ à ceux qui ont déjà étudié 24 crédits ECTS ou plus en informatique ou dans des disciplines connexes (IT/IS ou génie logiciel) mais n'ont pas de licence dans ce domaine. La spécialisation vise à développer des compétences professionnelles dans cette discipline et à offrir aux étudiants la possibilité de s'engager dans la recherche et de développer leurs capacités de recherche.
Admissions
Curriculum
Le programme de master en génie logiciel et transformation numérique est un programme de deux ans. Il conduit au diplôme de Master of Science in Technology, M.Sc. (Tech.), soit 120 crédits ECTS.
Le programme comprend des cours de base, des cours de spécialisation avancée, des cours mineurs, des cours de langue et des cours facultatifs, ainsi qu'un mémoire de maîtrise.
Études de base, 31 crédits ECTS
Ils comprennent des cours sur les modèles et les méthodes de génie logiciel, l'ingénierie des exigences, la gestion d'un projet logiciel et les méthodes de conception de la recherche.
Études de spécialisation avancée, 35 crédits ECTS
Disponible en ingénierie logicielle et transformation numérique. Vous vous spécialiserez dans l'un de ces deux domaines.
- Le génie logiciel comprend des études sur des sujets tels que les architectures et les modèles architecturaux, les systèmes logiciels à forte intensité de données, la maintenance des logiciels et l'assurance qualité dans le développement des logiciels.
- La transformation numérique comprend des études sur des sujets tels que les fondements de la transformation numérique, les impacts et les avantages de la numérisation, les plateformes commerciales numériques et la stratégie commerciale dans l'économie numérique.
Études mineures, 24 crédits ECTS
Le programme recommande l'ingénierie et la gestion industrielles, l'analyse commerciale ou les affaires et la gestion internationales.
Études facultatives
Vous pouvez choisir n'importe quel cours à LUT.
Mémoire de maîtrise, 30 crédits ECTS
Un projet de recherche avancée au cours du quatrième semestre du programme. Le mémoire de maîtrise fait partie des études de spécialisation avancée et nécessite environ six mois de travail à temps plein.
Résultat du programme
Après l'obtention de votre diplôme, vous disposerez d'une base solide en ingénierie logicielle. Vous serez en mesure de décrire et d'appliquer les connaissances en informatique et en génie logiciel, les meilleures pratiques et les normes appropriées pour l'ingénierie de systèmes logiciels complexes.
Vous allez acquérir :
- compétence en matière de conception, d'évaluation et d'adaptation des processus et des outils de développement de logiciels pour répondre aux besoins d'un projet de développement avancé ;
- compétences en matière d'identification des besoins des utilisateurs et de conception d'une solution logicielle efficace ;
- les connaissances permettant de reconnaître les questions et les responsabilités humaines, sociales, de sécurité et d'entreprise liées à l'ingénierie logicielle et à la numérisation des services ;
- un réseau professionnel en Finlande grâce à des missions pratiques dans des entreprises réelles tout au long de vos études.
En tant que diplômé de la spécialisation Software Engineering , vous serez en mesure de concevoir des systèmes logiciels et de définir des architectures dans des environnements ouverts et distribués d'une manière holistique et intégrative. Vous apprendrez à appliquer les meilleures pratiques et normes de génie logiciel au développement de logiciels et à l'évolution de divers types de systèmes logiciels.
En tant que diplômé de la spécialisation Digital Transformation , vous apprendrez à analyser et à développer des modèles d'affaires numériques et des pratiques de création de valeur par la réingénierie des processus et des services. Vous serez également en mesure d'évaluer l'impact commercial et les avantages financiers de la numérisation sur les individus, les organisations, la société et le monde, et de concevoir les architectures d'entreprise correspondantes.
Galerie
Opportunités de carrière
Comprendre les différentes dimensions de l'ingénierie logicielle est aujourd'hui nécessaire pour tout professionnel.
De nombreuses raisons expliquent la popularité de l'ingénierie logicielle, notamment une bonne sécurité d'emploi, des salaires de départ élevés et des possibilités d'emploi variées dans tous les secteurs.
Les ingénieurs en logiciel peuvent également avoir des horaires de travail flexibles - ils peuvent travailler partout où il y a un ordinateur et une connexion internet.
Les emplois possibles pour les diplômés de Software Engineering incluent développeur de logiciels, architecte logiciel, ingénieur en exigences, administrateur de base de données, spécialiste de l'expérience utilisateur, chef d'équipe ou chef de projet.
Les emplois possibles pour les diplômés de Digital Transformation comprennent l'analyste des processus d'affaires, l'innovateur de services d'affaires, le consultant en transformation numérique, le gestionnaire de l'intelligence d'affaires, le chef de projet, le gestionnaire de projet ou le transformateur numérique.