Êtes-vous curieux de savoir ce que c'est que d'étudier à LiU? Rejoignez-nous pour discuter de ce que c'est que de vivre et d'étudier sur nos campus en Suède. Nous proposons des webinaires et des enregistrements gratuits pour les étudiants potentiels et admis tout au long de l'année. Visitez notre page en ligne Rencontrez-nous .
A propos de Linköping University
Linköping University ne se reposera jamais sur ses lauriers.
En étroite collaboration avec le monde des affaires et la société, la Linköping University (LiU) mène des recherches de pointe dans le monde entier au-delà des frontières, dans des domaines tels que la science des matériaux, l'informatique et l'audience. Dans le même esprit, l’université propose de nombreux programmes éducatifs innovants, dont beaucoup sont clairement orientés vers la profession et débouchent sur des qualifications, par exemple en tant que médecins, enseignants, économistes et ingénieurs.
L'université compte 32 000 étudiants et 4 000 employés sur quatre campus. Ensemble, nous cherchons des réponses aux questions complexes auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui. Nos étudiants sont parmi les plus souhaitables du marché du travail et les classements internationaux placent régulièrement LiU parmi les meilleures universités mondiales.
LiU a obtenu le statut d'université en 1975 et l'innovation est notre seule tradition.
Histoire de Linköping University de Linköping University
En 1975, la sixième université suédoise a été fondée à Linköping. Depuis lors, Linköping University (LiU) s’est considérablement développée pour s’étendre à Norrköping et à Stockholm.
Linköping est un centre d’apprentissage important depuis l’époque médiévale, lorsque la cathédrale de Linköping offrait une école avec de nombreux contacts internationaux et son propre hall d’étudiants à Paris. En 1627, l'école de la cathédrale est devenue la troisième école secondaire supérieure en Suède et, en 1843, un collège d'enseignants du primaire a ouvert ses portes. À Norrköping, le Fröbel Institute - le premier collège suédois pour la formation des enseignants du préscolaire - a été fondé en 1902.
D'université universitaire à université
Ce qui deviendra plus tard Linköping University commencé à prendre forme au milieu des années 1960. L’enseignement supérieur en Suède se développait et, en 1965, le Parlement suédois avait décidé de créer une antenne de l’Université de Stockholm ainsi qu’un collège universitaire d’ingénieurs et de médecins à Linköping.
À l’automne de 1967, la branche de l’Université de Stockholm s’installa dans le centre de Linköping. Là, les premiers étudiants pourraient suivre des cours en sciences humaines, en sciences sociales et en sciences naturelles. Deux ans plus tard, les unités d'ingénierie et de médecine ont démarré.
En 1970, l’enseignement et la recherche ont commencé à s’installer dans le Campus Valla, récemment construit, à une courte distance du centre-ville. Les bâtiments A et B ont été les premiers à être achevés. La même année, les différentes parties ont été fusionnées pour former le Linköping University College, y compris les facultés d'ingénierie, de médecine et d'arts et sciences.
Ce nouveau collège universitaire a été le premier en Suède à proposer des programmes d'études en génie industriel et en gestion, ainsi qu'en physique appliquée et en génie électrique, tous deux commençant en 1969. Quelques années plus tard, en 1975, Linköping University lancé le premier programme suédois d'informatique et d'ingénierie.
En 1975, le Linköping University College devint la sixième université suédoise, l’ Linköping University . Conformément à la réforme du système d'enseignement supérieur suédois de 1977, la formation des enseignants a également été transférée à Linköping University .
Recherche interdisciplinaire et apprentissage par problèmes
Linköping University a toujours travaillé avec l'innovation en matière d'éducation et de recherche. En 1980, le département d'études thématiques nouvellement créé a adopté une approche nouvelle en Suède. La recherche a été organisée sur des thèmes interdisciplinaires, tels que Technologie et changement social ou Études sur l’eau et l’environnement. Les scientifiques ont travaillé au-delà des frontières pour résoudre des problèmes complexes. LiU a également été le premier en Suède à créer des écoles de recherche supérieures pour différents thèmes. Le modèle s'est ensuite étendu à d'autres parties de l'université et est devenu un succès national.
La nouvelle faculté des sciences de la santé (Hälsouniversitetet), créée en 1986, combine un enseignement financé par les gouvernements et les régions. Il a introduit une méthodologie radicalement modifiée, étant le premier en Suède à utiliser l'apprentissage par problèmes, le PBL. Plus tard, LiU est devenue la première université au monde à autoriser des étudiants de différents programmes de sciences de la santé à traiter des patients dans un service de formation géré par des étudiants.
Extension à Norrköping - et à Stockholm
L’ouverture du Campus Norrköping en 1997 a marqué une étape importante dans l’histoire de l’Université. Certains programmes existaient auparavant à partir de Norrköping, mais le nombre d’étudiants a considérablement augmenté, parallèlement aux efforts du gouvernement pour développer l’enseignement supérieur. Les usines historiques de l'ancien quartier industriel étaient à nouveau pleines de vie, de salles de classe, de laboratoires, de cafés, d'une bibliothèque et bien sûr d'étudiants.
Linköping University s'est également étendue à Stockholm lorsque la célèbre école de meubles Carl Malmsten a recherché un partenaire de collaboration dans le secteur universitaire. Les programmes de design de meubles et d’artisanat de Malmsten ont été intégrés à LiU en 2000. Après près de 60 ans passés à Södermalm, dans le centre de Stockholm, Malmstens a déménagé dans de nouveaux locaux sur l’île de Lidingö à l’automne 2009. LiU a reçu son quatrième campus.
Buro Millennial / Pexels
LiU en chiffres
Quelques chiffres importants pour Linköping University .
Éducation
32 000 étudiants (équivalents temps plein 17 907)
21 400 sur le campus Valla
5 500 sur le campus Norrköping
3 900 sur le campus de l'hôpital universitaire (États-Unis)
2 100 étudiants à distance et étudiants dans d'autres endroits, y compris Campus Lidingö
(Certains étudiants suivent des cours sur plusieurs campus.)
120 programmes d'études, dont 27 programmes internationaux en anglais
550 cours d'une seule matière
Accords d'échange avec 400 universités dans 50 pays
2 400 étudiants internationaux
2 200 diplômes de premier cycle
2 700 diplômes de deuxième cycle
Recherche et formation scientifique
300 professeurs
1 200 doctorants
40 diplômes de licence
140 diplômes de doctorat
Personnel
4 000 employés (équivalents temps plein 3 156)
Caractéristiques du campus
Le campus de Valla se trouve à environ trois kilomètres du centre-ville de Linköping. Il est entouré d'une zone de loisirs populaire, d'un terrain de golf, du nouveau quartier innovant Vallastaden et du parc scientifique de Linköping, qui abrite de nombreuses entreprises dérivées de l'université. À proximité se trouve également la plus grande zone de logements étudiants de la ville : Ryd. Valla est le plus ancien et le plus grand des campus de l'université, avec des étudiants de nombreux programmes et des recherches dans un grand nombre de domaines. Sur le campus, il y a plusieurs cafés, restaurants et magasins.
Le campus de Norrköping est situé au cœur du paysage industriel, l'ancienne zone industrielle de la ville, le long de la rivière Motala. Les anciens bâtiments ont été remplis de nouveaux contenus et la voie navigable ajoute une atmosphère particulière à la zone. Il y a environ 5 000 étudiants ici qui étudient tout, de la santé et de la communication à l'enseignement et aux programmes d'ingénierie. Il y a une atmosphère très soudée sur le campus et les différents programmes ne posent aucune frontière d'amitié. Il est proche de la fantastique vie culturelle et de divertissement de la ville, mais en même temps aussi de l'eau et des espaces verts. Bienvenue !
Le campus universitaire de Linköping University (Campus US) est situé à quelques pas du centre-ville de Linköping et non loin des magnifiques forêts de chênes de Tinnerö. Comme son nom l'indique, le campus est intégré à l'hôpital Linköping University . Vous y trouverez des formations et des recherches en médecine, soins de santé et santé publique, ainsi que des recherches technologiques en lien avec la médecine.
Linköping University ne propose pas de logements étudiants. Nous recommandons à tous les futurs étudiants qui souhaitent étudier à LiU de commencer à s'inscrire dès que possible. Cela ne vous coûte rien et vous n'êtes pas obligé de louer un logement, mais si vous commencez à étudier à LiU, vous aurez plus de points dans le système. Les étudiants locaux s'inscrivent souvent des années à l'avance, ce qui signifie qu'ils ont le premier choix parmi les appartements les meilleurs et les moins chers. Plus vous êtes organisé, plus vous aurez d'options !
Bourses et financement
La bourse internationale LiU vise à soutenir les étudiants internationaux en master ayant un potentiel académique important et qui doivent payer des frais de scolarité. Les frais de scolarité d'un étudiant bénéficiant d'une bourse sont normalement réduits de 50 %. Nous offrons un nombre limité de ces bourses aux nouveaux étudiants.
Les étudiants qui ont postulé pour un programme de master et qui remplissent toutes les conditions suivantes sont éligibles pour postuler à une bourse internationale LiU
vous avez postulé avant la date limite pour le premier tour d'admission
vous avez soumis tous les documents requis avant la date limite
vous avez choisi un programme de master à Linköping University comme première priorité (classé numéro 1 sur 4)
vous avez été admis à votre premier choix lors de la première notification des résultats de sélection (généralement début avril)
vous êtes tenu de payer des frais de scolarité.
Pourquoi étudier à Linköping University ?
L'université de Linköping accueille des étudiants du monde entier, et l'anglais est largement parlé partout par ses 2 000 étudiants internationaux, soit environ 6 % de sa population étudiante. De nombreux doctorants et chercheurs sont internationaux.
Nous nous classons très bien : LiU a été désignée comme l'une des 200 meilleures universités au monde en éducation, science des matériaux, sociologie et génie électrique et électronique, selon le classement mondial des universités QS de cette année par sujet.
Bonnes perspectives : Un diplôme de LiU fait de vous un employé très recherché. Un impressionnant 88% de nos étudiants sont employés dans les 18 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
Une recherche qui fait la différence : ce qui rend l'Université de Linköping spéciale, c'est l'absence de frontières entre les différentes matières et facultés, ce qui a abouti à des environnements de recherche et des entreprises de renommée mondiale, ainsi qu'à un certain nombre de programmes d'études véritablement interdisciplinaires.
Prix et accréditations
Accréditation universitaire par l'Autorité suédoise de l'enseignement supérieur, UKÄ
Accrédité
Classement académique de l'Institut d'enseignement supérieur des universités mondiales, Université Jiao Tong de Shanghai (2021) : place de LiU : 301–400
Classé
Classement mondial des universités QS QS Quacquarelli Symonds (2022) : place de LiU : 329
Classé
The World University Rankings Times Higher Education (2020-21): place de LiU: 401–500 (411)
Classé
QS Top 50 des universités de moins de 50 ans QS Quacquarelli Symonds (2021) : place de LiU : 43
Classé
The Young University Rankings (2021) : place de LiU : 83
Classé
Vie sur le campus et installations
DigiMaker, le laboratoire numérique et l'espace Makerspace combinés de la bibliothèque, un environnement créatif pour tester et partager des technologies, des méthodes et des expériences.
Soins de santé pour étudiants.
Orientation des études.
Aumônerie universitaire et espaces de réflexion.
Étudiant LiU d'occasion.
La vie étudiante à Linköping University est très riche et l’université a remporté trois fois le prix de la « Årets svenska studentstad » (ville étudiante de l’année). Elle propose des traditions étudiantes uniques, une vie proche de la nature et un large éventail d’activités, de clubs et d’associations étudiantes dans lesquels s’impliquer. Les clubs et associations rassemblent des étudiants ayant des intérêts similaires. Peu importe ce qui vous intéresse – les échecs, la politique, la musique, les chevaux, la programmation, le théâtre ou Harry Potter – il y en a pour tous les goûts. Et si vos centres d’intérêt ne sont pas satisfaits, vous pouvez toujours créer une nouvelle association.
Linköping abrite la cathédrale médiévale la mieux préservée de Suède, un musée de l'armée de l'air, un musée en plein air et la place principale, Stora Torget.
Norrköping est connue pour ses tramways jaunes, ses beaux bâtiments industriels anciens, le quartier historique de Knäppingsborg, plein de cafés et de boutiques agréables, le musée du travail et le centre de visualisation C - un centre scientifique numérique avec des spectacles et des expositions sous forme de dôme. Il existe des gravures rupestres de l'âge du bronze facilement accessibles dans les limites de la ville.
Linköping University figure dans le Top 10 des pays où étudier à l'étranger