
Maîtrise en anthropologie culturelle et sociologie du développement
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Hors EEE/hors Suisse/hors Surinam : 19 300 €.
Introduction
Le programme de maîtrise en anthropologie culturelle et en sociologie du développement de l'université de Leiden est spécifiquement axé sur la recherche ethnographique. Tout au long de ce programme d'un an, vous entreprendrez des recherches indépendantes. Vous pouvez choisir votre propre sujet, collaborer à des projets en cours au sein de l'Institut ou mener des recherches pour un partenaire sociétal. Vous acquerrez des compétences précieuses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde universitaire, telles que la sensibilité culturelle, la pensée analytique et la communication, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes.
Admissions
Curriculum
Etudier les problèmes globaux à petite échelle
Vous sentez-vous engagé avec un groupe de personnes ou une société en particulier ou avez-vous une question socialement pertinente en tête que vous souhaitez explorer ? Ce programme de maîtrise vous permet de développer une recherche sur un sujet de préférence personnelle. Les sujets possibles vont du sort des réfugiés LGBT aux initiatives de tourisme mondial durable, de la gestion de l'eau dans les mines d'or africaines à la numérisation du patrimoine en Hollande, du kickboxing aux musulmans à la narration dans les Caraïbes.
Le programme offre un soutien exceptionnel à la recherche sur le terrain et à la formation aux Pays-Bas, au Ghana et aux Philippines. Une formation pratique dispensée par des membres du personnel expérimentés de Leiden University de Leiden accélère votre processus d'installation sur votre site de terrain et de compréhension de son contexte de recherche.
Apprenez à faire de l'ethnographie
Grâce à l'expérience de la recherche ethnographique, vous apprendrez à entrer et à participer à un autre monde, et à le comprendre sans être piégé dans les stéréotypes du nôtre. À cette fin, des chercheurs expérimentés cooptent des étudiants dans leurs propres spécialités de recherche et les forment à travailler dans des sites de recherche de terrain qu'ils sélectionnent et organisent ensemble.
Un coaching intensif par des superviseurs individuels, des enseignants de cours et des formateurs en recherche sur le terrain prépare les étudiants à votre projet de recherche personnel sur le terrain. Cela accélère également le processus d'installation sur le terrain, de compréhension de son contexte de recherche et d'acquisition des compétences et de l'art de rapporter les résultats à un public d'une manière responsable sur le plan académique.
Choisissez l'une de nos trois spécialisations
Le programme de maîtrise en CA/DS offre un ensemble unique de choix : vous pouvez rejoindre des membres du personnel dans leurs spécialités de recherche en ethnographie mondiale ; vous pouvez travailler avec une entreprise, un musée ou une ONG dans le cadre d'un projet Policy in Practice ; ou vous pouvez monter un projet d'ethnographie visuelle (sous réserve d'une formation préalable). Les membres du personnel qui supervisent ces projets sont des ethnographes expérimentés et enthousiastes, fiers de la façon dont leur maîtrise transfère les compétences aux étudiants.
Les membres du personnel participent activement aux stages pratiques en Afrique de l’Ouest (Ghana), en Asie du Sud-Est (Indonésie et Philippines) et aux Pays-Bas, car ils offrent aux étudiants le moyen le plus efficace d’obtenir un résultat de recherche satisfaisant. Des sites alternatifs deviennent toutefois disponibles, par exemple, par le biais de projets Policy in Practice.
Spécialisations
- Ethnographie mondiale (MSc)
- Sociologie de la politique en pratique (MSc)
- Ethnographie visuelle (MSc)