
Master en ingénierie de la sécurité (Louvain)
KU Leuven

Information clé
Emplacement du campus
Leuven, Belgique
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 - 2 an
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* Veuillez consulter notre site Web pour des informations récentes sur les frais de scolarité : kuleuven.be/tuitionfees
introduction
KU Leuven Journée portes ouvertes en ligne
KU Leuven organise une journée portes ouvertes en ligne le mercredi 1er décembre 2021 pour informer les étudiants sur ses programmes en anglais. Découvrez l'université la plus innovante d'Europe et apprenez-en plus sur nos programmes internationaux, nos admissions, nos logements et bien plus encore. Pour plus d'informations, visitez .
KU LeuvenLe Mastère Spécialisé Ingénierie de la Sécurité vous enseigne les systèmes de management de la sécurité, la politique de prévention, la sécurité des produits, des procédés et des installations, les méthodes d'évaluation des risques, la sécurité contre les explosions, et propose des spécialisations sur la sécurité au travail (prévention) et sur la sécurité des procédés industriels (sécurité des processus). Vous obtiendrez des connaissances approfondies sur les concepts de sécurité des processus techniques et de gestion en ce qui concerne l'ensemble du cycle de vie d'une usine de production, et la gestion des risques, y compris les méthodes d'évaluation des risques qualitatives et quantitatives. Une différenciation supplémentaire est obtenue dans deux options : la sécurité des processus et la prévention.
Galerie
Curriculum
Plan du programme
Le Master avancé en ingénierie de la sécurité comprend 60 crédits au total.
Le programme se compose d'un groupe de cours communs obligatoires (17 crédits). Ce noyau contient des cours dont les thèmes intéressent tous les professionnels de la sécurité, quelle que soit l'option de spécialisation. Tous les cours de cette partie sont dispensés en anglais. Cette partie centrale garantit que chaque étudiant reçoit la même formation de base générale sur le domaine de la sécurité dans un contexte professionnel et industriel.
Les cours fondamentaux portent sur la politique de prévention et les systèmes de gestion de la sécurité, la sécurité des produits, des procédés chimiques et des installations industrielles, les techniques d'analyse qualitative des risques et la sécurité des explosions.
Vous choisissez ensuite l'une des deux options (28 crédits) :
- Sécurité des processus : Fournit une connaissance détaillée des concepts techniques et managériaux de la sécurité des processus en ce qui concerne l'ensemble du cycle de vie d'une usine de production, du concept à la conception, à la construction et à l'exploitation et au démantèlement. Les concepts de sécurité d'opérations unitaires représentatives sont présentés dans une série d'études de cas. Des exemples de compétences requises en matière de sécurité dans les opérations industrielles sont également abordés. Il est montré comment sont effectuées les évaluations et les estimations des risques basées sur des méthodes qualitatives et quantitatives.
- Prévention : Se concentre sur la sécurité et la santé au travail. Les cours obligatoires de cette option abordent également l'ergonomie organisationnelle, physique et cognitive ainsi que les aspects juridiques liés à la sécurité au travail. Cette option est surtout intéressante si vous souhaitez obtenir le Certificaat Preventieadviseur Niveau 1 (certificat de conseiller en prévention niveau 1) délivré par le gouvernement fédéral belge. Vous êtes néerlandophone ou avez un certificat de langue néerlandaise. Les cours à option peuvent être choisis dans une liste indicative ou dans n'importe quel programme de maîtrise du groupe Sciences, ingénierie et technologie.
Enfin, vous réalisez un mémoire de maîtrise (15 crédits) dans lequel vous fournissez un examen critique et une solution à une question de recherche liée à la sécurité. Les sujets peuvent être tirés du monde universitaire ou de l'industrie.
Le programme peut être suivi en un an à temps plein ou en deux ans à temps partiel, ce qui facilite la participation des professionnels en activité. Les cours et séminaires sont organisés sur 2½ jours par semaine en moyenne, avec quelques cours qui sont enseignés en module d'une semaine.
Veuillez consulter notre site web pour des informations récentes sur ce programme.