Keystone logo
KTH Royal Institute of Technology MSc Systèmes énergétiques intelligents décentralisés (DENSYS)
KTH Royal Institute of Technology

MSc Systèmes énergétiques intelligents décentralisés (DENSYS)

Stockholm, Suède

2 Years

Anglais

À plein temps

Aug 2025

EUR 9 000 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants d'un pays participant au programme. 18000 €: pour les étudiants d'un pays partenaire

Introduction

Les systèmes énergétiques intelligents décentralisés jouent un rôle essentiel dans la transition vers une société à faibles émissions de carbone en intégrant des sources d'énergie renouvelables dans le système énergétique. Les étudiants du programme acquièrent des compétences pour concevoir, dimensionner, optimiser et exploiter ces systèmes énergétiques. Les diplômés ont une vue d'ensemble holistique des systèmes énergétiques décentralisés, des compétences spécialisées en ingénierie énergétique et un solide réseau international.

Systèmes énergétiques intelligents décentralisés chez KTH

Les objectifs généraux du Master conjoint Erasmus Mundus «DENSYS» sont les suivants:

  • former des ingénieurs hautement qualifiés avec des approches multi-physiques, qui seront capables de concevoir, dimensionner, optimiser et exploiter des systèmes énergétiques intelligents décentralisés, avec un niveau suffisant de vue d'ensemble systémique, qui permet d'analyser les interactions complexes dans les systèmes énergétiques,
  • former les futurs chercheurs (aussi bien publics que privés), car les systèmes énergétiques décentralisés nécessitent encore de forts investissements en R&D, à l'échelle du système (gestion intelligente), à l'échelle des composants (par exemple optimisation de la durée de vie, de l'efficacité énergétique ou de la densité) et à l'échelle échelle des mécanismes élémentaires.
  • former des étudiants hautement qualifiés à contribuer de manière optimale à ce domaine en fournissant un profil éducatif multinational «en forme de T *». La barre verticale du T représentant la profondeur des compétences et de l'expertise dans les disciplines du génie mécanique, chimique et électrique, tandis que la barre horizontale représente une compréhension plus générale d'autres disciplines, créant une capacité à rendre compte de la complexité des systèmes énergétiques décentralisés et à travailler avec des experts dans d'autres domaines d'expertise.
  • offrir aux étudiants un réseau international ainsi qu'un véritable apprentissage européen, une expérience culturelle et linguistique intégrée.

Le programme 120 ECTS de deux ans est construit conjointement avec quatre partenaires académiques à travers l'Europe:

  • Université de Lorraine - UL à Nancy (France)
  • KTH , Royal Institute of Technology - KTH à Stockholm (Suède)
  • Université Polytechnique de Catalunya - UPC à Barcelone (Espagne)
  • Institut Polytechnique de Turin - Polito (Italie)

Le programme est renforcé par un large éventail de partenaires associés issus d'universités internationales, de PME, de grandes industries et d'autres consortiums européens. Le programme comprend un programme de mobilité intégré, avec la première année en UL, où les étudiants maîtrisent les principes physiques et les paramètres régissant les principales sources d'énergie renouvelables, les technologies de stockage d'énergie, les systèmes de conversion entre vecteurs énergétiques appliqués au contrôle et à l'optimisation des multi-énergies intelligentes. -systèmes énergétiques décentralisés porteurs. Le troisième semestre se déroule soit à KTH , UPC ou PoliTo où les étudiants se spécialisent respectivement dans l'intégration de systèmes énergétiques décentralisés dans un système énergétique global, l'ingénierie de l'énergie thermique ou le stockage d'énergie par power-to-X. Le quatrième semestre correspond à un stage/mémoire de MSc notamment proposé par les partenaires associés de DENSYS, soit dans le secteur industriel, soit dans un établissement de recherche. Deux écoles d'été communes seront organisées pour créer des réseaux et développer les compétences transférables des étudiants, comme le commerce et l'entrepreneuriat, ou des compétences plus techniques comme le stockage d'énergie, l'hydrogène ou la modélisation de systèmes énergétiques. De plus, une semaine immersive à l'Université de Liège (Belgique) fournira de solides connaissances sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour gérer les réseaux d'énergie. Pour élargir la vision des étudiants, un large éventail de cours seront proposés, notamment les sciences sociales et humaines traitant de l'élaboration des politiques énergétiques, de la géographie, de l'acceptation sociale, de la perception des risques, de la finance, des affaires, ainsi qu'une expérience culturelle et linguistique intégrée. Une partie importante de la pédagogie s'appuiera sur des modules basés sur des cas et des défis (grands projets multidisciplinaires et multi-objectifs), tirés de la vie réelle et impliquant des partenaires de l'industrie et de la société civile (décideurs politiques, acteurs locaux, associations…).

Pour les étudiants choisissant d'effectuer le 3 ème semestre à KTH , des doubles diplômes de master seront délivrés par l'UL et KTH .

Admissions

Curriculum

Bourses et financement

Opportunités de carrière

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions