MSc Polymer Technology
Stockholm, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 171 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* The tuition fee (for the year spent at KTH) for non-EU/EEA/Swiss citizens studying this programme is SEK 171,000. Tuition fees for partner institutions differ.
Introduction
The joint Nordic Five Tech master's programme in Polymer Technology equips students with comprehensive tools needed to develop future materials in, for example, advanced health care, energy production, green packaging, bio-based composites and surface coatings. Students study at two Nordic universities and graduate with two degrees. The programme takes full advantage of both universities' strengths and research specialisations.
Polymer Technology
The programme provides a solid base in the chemistry and physics of organic materials and their connection to real-life applications. A broad range of courses and the choice of one of two specialisation tracks allow students to customise their degree and focus on individual areas of particular interest.
Students will learn about the design, synthesis, characterisation, production and development of polymeric materials throughout the programme. The materials covered in the programme include plastics, rubber, composites, paper, wood and other biological materials. Students will be able to tackle challenges pertaining to the choice of raw materials (renewable versus fossil), and the choice of production processes, material combinations and manufacturing methods. Great emphasis is placed on environmental issues, such as environmentally-friendly material production and the development of sustainable materials.
This is a two-year programme (120 ECTS credits) given in English. The first year covers a broad range of topics providing students with in-depth knowledge of the fundamentals of polymer technology and related areas. The curriculum also contains selective courses to prepare students for the second-year study track. Each university provides one specialisation track designed to deepen the students' knowledge in a specific area. The currently offered tracks are:
- Polymer engineering (Technical University of Denmark)
- Macromolecular materials (KTH Royal Institute of Technology)
In your application to the programme, you must include a summary sheet in which you indicate your study track and specify which university you will attend in year 1 and year 2.
Admissions
Curriculum
Étudier dans deux universités nordiques
Le programme conjoint de maîtrise en technologie des polymères est le résultat de la collaboration entre les cinq principales universités techniques des pays nordiques (Nordic Five Tech). Le programme vous donne une occasion unique d'adapter votre diplôme en fonction de vos intérêts académiques. Vous pourrez étudier à KTH et à l'Université technique du Danemark, en passant un an dans chacune. Vous êtes diplômé d'une maîtrise de chacune des deux universités. Nordic Five Tech est une alliance stratégique composée de :
- Université Aalto en Finlande
- Université de technologie Chalmers en Suède
- Université technique du Danemark
- KTH Royal Institute of Technology en Suède
- Université norvégienne des sciences et technologies
Technologie polymère
Le programme fournit une base solide dans la chimie et la physique des matériaux organiques et leur connexion à des applications réelles. Un large éventail de cours et le choix de l'une des deux filières de spécialisation permettent aux étudiants de personnaliser leur diplôme et de se concentrer sur des domaines d'intérêt particulier.
Les étudiants apprendront la conception, la synthèse, la caractérisation, la production et le développement de matériaux polymères tout au long du programme. Les matériaux couverts par le programme comprennent les plastiques, le caoutchouc, les composites, le papier, le bois et d'autres matériaux biologiques. Les étudiants seront capables de relever des défis relatifs au choix des matières premières (renouvelables versus fossiles), et au choix des procédés de production, des combinaisons de matériaux et des méthodes de fabrication. Une grande importance est accordée aux questions environnementales, telles que la production de matériaux respectueux de l'environnement et le développement de matériaux durables.
Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) dispensé en anglais. La première année couvre un large éventail de sujets offrant aux étudiants une connaissance approfondie des principes fondamentaux de la technologie des polymères et des domaines connexes. Le programme contient également des cours sélectifs pour préparer les étudiants à la filière d'études de deuxième année. Chaque université offre une piste de spécialisation conçue pour approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine spécifique. Les pistes actuellement proposées sont :
- Ingénierie des polymères (Université technique du Danemark)
- Matériaux macromoléculaires ( KTH Royal Institute of Technology )
Dans votre candidature au programme, vous devez inclure une fiche récapitulative dans laquelle vous indiquez votre filière d'études et précisez l'université que vous fréquenterez en année 1 et en année 2.
Sujets couverts
Synthèse des polymères, physique des polymères, technologie des fibres, technologie des pâtes et papiers, matériaux biomédicaux et matériaux pour des applications durables.
Projet de diplôme
Le projet de diplôme est réalisé au dernier quadrimestre de la deuxième année du programme. Le projet de diplôme est ainsi réalisé en deuxième année universitaire dans un groupe de recherche ou en projet en entreprise. La thèse doit être une synthèse des connaissances et des compétences acquises dans les trois trimestres précédents. La thèse est supervisée conjointement avec le corps professoral de l'université de première et de deuxième année de l'étudiant. Les résultats sont présentés sous forme de rapport écrit et selon les règles en vigueur dans les universités de première et de deuxième années.
Les projets de diplôme qui ont déjà été entrepris couvrent des sujets tels que la conception de substituts biosourcés pour les plastiques ou les adhésifs de base, la fabrication d'échafaudages pour les applications de médecine régénérative, l'évaluation des propriétés à long terme des plastiques, la compréhension du gonflement des fibres et l'évaluation de l'effet de traitements des fibres sur, par exemple, les propriétés antibactériennes.
Diplôme
Les diplômés du programme reçoivent deux diplômes, un de chaque université. Les deux diplômes seront complétés par un encart décrivant le consortium et le programme. Les titres sur les diplômes seront :
- Université technique du Danemark : Master of Science in Engineering (120 crédits)
- KTH Royal Institute of Technology: Master of Science (120 Crédits)
Résultat du programme
le développement durable
Les diplômés de KTH possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour faire évoluer la société dans une direction plus durable, car le développement durable fait partie intégrante de tous les programmes. Les trois principaux objectifs de développement durable abordés par le programme de maîtrise en technologie des polymères sont :
- 3 Bonne santé et bien-être
- 9 Industrie, innovation et infrastructures
- 12 Consommation et production responsables
Les étudiants du programme apprennent à rechercher, concevoir et produire des matériaux respectueux de l'environnement qui remplaceront de nombreux matériaux synthétiques actuellement présents dans la société. Par exemple, les tissus à base de nanocellulose peuvent remplacer de nombreux matériaux de tissu à base synthétique. Ainsi, contribuer à une société sans toxines améliorera la santé et le bien-être de l'humanité.
Les étudiants du programme apprennent à construire des matériaux résilients à utiliser dans les infrastructures (par exemple, les composites, les thermoplastiques et les produits formulés). Les étudiants apprennent également à promouvoir une industrialisation inclusive et durable en développant des matériaux respectueux de l'environnement qui favorisent les innovations dans le développement de matériaux industriels.
Une étude en technologie des fibres et des polymères implique naturellement l'utilisation responsable des matériaux et une production durable. Cela concerne notamment le développement de nouveaux matériaux aux propriétés supérieures, conduisant à une moindre consommation de matériaux, à une durée de vie plus longue et à la prise en compte de scénarios de fin de vie des matériaux.
Chefs de projet pour le développement et la production, ingénieurs en recherche et développement, ingénieurs en assurance qualité, consultants, chefs de projets, doctorants, spécialistes produits ou ingénieurs en processus.
Les opportunités de carrière pour les étudiants de ce programme sont vastes et internationales. Des compétences avancées dans les technologies des fibres et des polymères, associées à une orientation claire sur l'environnement, constituent une excellente base pour diverses carrières dans l'industrie, les agences gouvernementales et les universités. Les diplômés du programme de master sont très attractifs pour de nombreux secteurs, tels que l'industrie du papier et de la , technologie médicale, industrie pharmaceutique, revêtement et adhésif et emballage. Une expertise matérielle est également nécessaire dans de nombreux autres secteurs, allant des transports à l'électronique.
Le besoin de diplômés possédant les compétences offertes par le programme continuera d'être excellent et devrait augmenter à l'avenir.
Bourses et financement
KTH propose quatre opportunités de bourses différentes pour les études de maîtrise. La bourse KTH couvre les frais de scolarité d'un programme de maîtrise d'un ou deux ans. La bourse d'études KTH d'un an s'adresse aux étudiants actuels du programme de maîtrise KTH et couvre les frais de scolarité de la deuxième année d'études. La bourse du programme conjoint KTH s'adresse aux étudiants de certains programmes conjoints et couvre les frais de scolarité pour la période d'études passée au KTH . La bourse KTH India s’adresse spécifiquement aux étudiants indiens.
- Bourse KTH
- Bourse d'études KTH d'un an
- Bourse du programme conjoint KTH
- Bourse KTH Inde
Institut suédois
L'Institut suédois (SI) propose un certain nombre de bourses aux étudiants de pays ciblés venant en Suède.
Organisations de bourses associées KTH
KTH coopère avec les organisations suivantes offrant des opportunités de bourses aux futurs étudiants KTH .
- COLFUTURO (Programa Crédito Beca) pour les étudiants de Colombie
- LPDP (Indonesia Endowment Fund for Education) pour les étudiants indonésiens
- FUNED pour les étudiants du Mexique
Portails de bourses
Base de données IEFA
La base de données IEFA propose une recherche complète de bourses, une liste de subventions et des programmes de prêts étudiants internationaux.
Portails d'études
La base de données de bourses Studyportals répertorie plus de 1 000 bourses et subventions destinées aux étudiants du monde entier postulant pour des études dans l’UE.
Scholars4dev
Scholarships for Development est une base de données de bourses ouvertes aux étudiants des pays en développement.
Nous faisons des chercheurs
WeMakeScholars aide les étudiants indiens à obtenir des prêts d'études auprès des banques et des NBFC. Ils répertorient également plus de 26 000 bourses internationales provenant de différents trusts, fondations et gouvernements. corps.
Report des prêts étudiants aux États-Unis
KTH est une institution accréditée auprès du ministère américain de l'Éducation et détient le statut Titre IV « Ajournement uniquement » (OPE ID 03274300). Les étudiants américains peuvent différer les paiements sur les comptes de prêt étudiant fédéraux existants pendant qu'ils sont inscrits à un programme de maîtrise à KTH . Le statut « Ajournement uniquement » ne permet pas aux étudiants de contracter des prêts étudiants fédéraux pour s'inscrire à KTH . Cependant, l'accréditation facilite les opportunités de bourses et de prêts pour les étudiants américains, car de nombreux établissements privés de prêt étudiant aux États-Unis utilisent cette désignation comme condition pour accorder de nouveaux prêts. Les étudiants qui souhaitent reporter leurs paiements doivent contacter leur établissement prêteur aux États-Unis.
Des bourses sont disponibles. S'il vous plaît consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Galerie
Opportunités de carrière
Les opportunités de carrière pour les étudiants de ce programme sont larges et internationales. Des compétences avancées dans la technologie des fibres et des polymères combinées à une orientation environnementale claire fournissent une excellente base pour diverses carrières dans l'industrie, les agences gouvernementales et les universités et les diplômés du programme de master sont très attrayants pour de nombreuses industries différentes telles que l'industrie du papier et de la forêt, les plastiques , technologie médicale, industrie pharmaceutique, revêtement et adhésif et emballage. L'expertise matérielle est également nécessaire dans de nombreux autres secteurs, allant des transports à l'électronique.
Le besoin de diplômés possédant les compétences offertes par le programme continuera d'être excellent et devrait augmenter à l'avenir.
Après l'obtention du diplôme
Chefs de projets développement et production, ingénieurs recherche et développement, ingénieurs assurance qualité, consultants, chefs de projets, doctorants, spécialistes produits ou ingénieurs procédés.