
Maîtrise en théorie critique
London, Royaume-Uni
DURÉE
1 up to 2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
09 Mar 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 30 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants britanniques : 13 500 £ par an | Étudiants étrangers : 30 000 £ par an
Introduction
Ce master en théorie critique vous permettra d'acquérir une solide compréhension des textes fondamentaux de la théorie critique et vous apprendra à vous engager dans le discours contemporain qui alimente les débats actuels sur la race, la classe, le genre, le changement climatique et au-delà.
Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire qui vous permet de suivre vos propres intérêts, grâce à un large éventail de modules optionnels dans le domaine des sciences humaines et sociales. Vous obtiendrez votre diplôme avec une connaissance de l'histoire intellectuelle de la théorie critique et des tendances émergeant de la philosophie continentale, ainsi qu'avec les compétences nécessaires pour appliquer ces discours théoriques à différents objets et domaines.
Avantages clés
- Accent mis sur la philosophie continentale et sur l'histoire, l'étude et les applications des méthodologies critiques dans les sciences humaines
- Diversifiez vos études grâce à une variété de modules optionnels pluridisciplinaires
- Apprendre auprès d'un éventail de chercheurs actifs qui publient dans leur domaine de spécialisation
- Produire son propre travail de recherche dans le cadre d'un mémoire
- Profitez de tous les avantages de l'apprentissage à Londres.
Les essentiels du cours
Ce master en théorie critique propose un mélange d'études d'anglais et de philosophie qui développera votre esprit critique et vous permettra d'appliquer des discours théoriques à différents objets et domaines. Grâce à l'accent mis sur la diversité des perspectives, ce master vous prépare à vous engager de manière critique dans les questions sociales, culturelles et politiques contemporaines. Il vous permettra également d'affiner vos capacités de recherche et de rédaction, vous dotant ainsi de compétences transférables souhaitables pour la poursuite de vos études universitaires ou pour des carrières dans le journalisme, l'édition ou l'analyse culturelle.
Vous commencerez votre maîtrise en théorie critique en acquérant une connaissance et une compréhension approfondies des textes critiques de référence dans ce domaine. Vous étudierez la philosophie continentale, la pensée politique marxiste, la théorie psychanalytique, l'analyse littéraire structuraliste, etc. Au cours de séminaires en petits groupes, vous discuterez des idées et concepts clés d'une série de textes courts mais denses, provocateurs et qui changent de paradigme.
Vous terminerez le premier module obligatoire équipé des outils et des cadres nécessaires pour comprendre, interpréter et appliquer les discours de la théorie critique. Vous serez en mesure de déconstruire et d'analyser de manière critique la pensée sur des sujets tels que la technologie, les théories du genre et de la sexualité, la théorie postcoloniale, et au-delà, tout en considérant les orientations épistémologiques et méthodologiques des sciences humaines au cours des dernières décennies.
Le deuxième semestre de votre maîtrise en théorie critique commencera par le module obligatoire suivant, qui explore les débats contemporains en théorie critique. Vous diviserez le temps d'enseignement en deux pour approfondir deux thèmes importants, tels que le biopouvoir ou la subjectivité et le désir, et la pratique appliquant la théorie dans le discours.
Le reste du temps d'enseignement est réparti entre six modules optionnels. Vous créerez votre propre programme de théorie critique en choisissant parmi une collection multidisciplinaire, ce qui vous permettra d'apprendre des chercheurs actifs qui publient dans un large éventail de disciplines. Cela signifie que vous pouvez choisir des modules qui touchent à la philosophie, à la littérature anglaise, aux langues modernes, à la géographie, à la théologie, à la philosophie, aux humanités numériques, à la culture et au-delà.
Cela vous donne la possibilité de compléter vos études en explorant des sujets tels que le rôle du mythe dans la littérature moderne concernée par l'héritage de l'esclavage ou la manière dont la cartographie non linéaire et décoloniale du Sud global peut retracer les interconnexions entre la colonialité et les multiples expériences de la modernité. Vous pourriez étudier la manière dont les mémoires culturelles sont produites, diffusées et sécurisées, ainsi que les contours politiques de leur transmission, ou explorer la pensée et l'écriture françaises au XXe siècle à travers l'objet, l'image et le geste.
Votre master en théorie critique se terminera par la production d'un mémoire qui vous préparera à la recherche universitaire future et vous permettra de cibler vos études. Il vous permet d'approfondir un domaine d'intérêt particulier et de produire vos propres recherches et analyses sur un sujet qui relie un module obligatoire à l'un de vos modules optionnels.
Admissions
Curriculum
Structure
Modules requis
Les cours sont divisés en modules. Vous suivrez normalement des modules totalisant 180 crédits. Vous devez prendre :
- Textes fondateurs en théorie critique (15 crédits)
- Principaux courants de la théorie critique (15 crédits)
- Dissertation (60 crédits)
Modules optionnels
De plus, vous devez suivre 90 crédits parmi une gamme de modules optionnels, qui peuvent généralement inclure :
- Texte, image, objet et geste dans l'écriture française du XXe siècle (15 crédits)
- Esthétique des médias (15 crédits)
- Mythe après l'esclavage (15 crédits)
- Philosophie continentale I (15 crédits)
- Écrire le corps dans la littérature et la culture (15 crédits)
- Documenter le camp : témoignage, mémoire, héritage (15 crédits)
- Décolonialité et pays du Sud (15 crédits)
- Cinéma Réfléchi (15 Crédits)
- À propos de la vitesse : l'accélération de la culture depuis le XIXe siècle
- Le récit de la maladie comme écriture de vie
- Mémoire culturelle (15 crédits)
- « L'autre côté de la raison » : folie/philosophie/littérature
- Théorisation de la violence contemporaine (15 crédits)
- Un module de langue du King's Language Centre (15 crédits) sous réserve d'approbation
Si vous êtes étudiant à temps partiel, vous suivrez les cours « Textes fondamentaux en théorie critique » (15 crédits) et « Courants principaux en théorie critique » (15 crédits), ainsi que 30 crédits de modules optionnels de la liste ci-dessus au cours de votre première année. Au cours de votre deuxième année, vous suivrez votre module de thèse et 60 crédits supplémentaires de modules optionnels.