Master en gestion de la construction
Kaunas, Lituanie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 266 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Master en gestion de la construction
L'augmentation de la population et le changement climatique dans le monde posent de nombreux défis, en particulier dans le secteur de la construction. Selon un rapport de la Commission européenne, environ 35 millions de bâtiments doivent être rénovés rien qu'en Europe, et au moins 260 millions de nouveaux devront être construits pour répondre aux besoins de la population.
En 2023, le programme d'études de gestion de la construction mis à jour est conçu pour préparer des ingénieurs en construction de haut niveau capables de prendre des décisions complexes en matière de gestion de la construction à l'aide des technologies de modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, contribuant ainsi à l'objectif stratégique de l'UE de réduire impact environnemental.
Le programme couvre l'application du BIM, y compris l'ajout de composants de temps (4D), de coût (5D), d'évaluation du cycle de vie (6D) et de gestion de projet (7D) au modèle 3D. Au cours du programme, de solides compétences méthodologiques et de recherche scientifique sont assurées dans le processus d'étude et par la participation à des conférences scientifiques et la préparation de publications scientifiques.
Le programme se concentre sur la gestion de projet, la coordination des contrats, la gestion de la sécurité au travail et le travail d'équipe. Le premier semestre du programme se concentre sur la collaboration dans la mise en œuvre de solutions de projet réelles, en commençant par la préparation d'un plan de mise en œuvre BIM, l'application de technologies géoinformatiques pour une prise de décision optimale et se terminant par la numérisation de l'ensemble des processus de conception et de gestion de la construction du bâtiment.
Dans la deuxième partie du programme, les étudiants approfondissent leurs connaissances en gestion de la qualité, en évaluation de la durabilité et en prise de décision logistique. En fonction de leurs besoins, ils élargissent leur expertise dans les technologies de gestion et de recyclage des déchets, la construction modulaire et la conception régénérative, ou l'analyse de données de construction et l'apprentissage automatique.
*Les études se déroulent généralement le soir, mais certaines activités académiques ont lieu pendant la journée.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez contacter l'institut pour plus d'informations.
Curriculum
1 semestre
- Gestion de projet de construction
- Numérisation des processus de construction
- Technologies de géoinformation dans la construction
- Projet de recherche 1
Options (choisissez-en une)
- Construction Contrats Immobilier
- Évaluation et prix de construction
2 semestre
- Logistique et gestion de la construction
- Durabilité et cycle de vie de la structure
- Gestion de la qualité dans la construction
- Projet de recherche 2
Options (choisissez-en une)
- Construire l'analyse des données et l'apprentissage automatique
- Construction modulaire et conception régénérative
- Technologie de gestion des déchets et de recyclage
3 semestre
- Projet de fin d'études de Master
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Maître d'oeuvre d'un immeuble*
Ces spécialistes gèrent les travaux de construction et représentent les intérêts des entrepreneurs ou des constructeurs. Ils supervisent la mise en œuvre d'un bâtiment du début à la fin de la construction, coordonnent la mise en œuvre des travaux et assurent les normes de qualité du bâtiment.
*L'attestation des spécialistes en construction SPSC est requise.
Chef de projet d'un bâtiment*
Ces personnes coordonnent les solutions liées au projet d'un bâtiment et à sa gestion. Ils représentent les intérêts du constructeur, organisent la mise en œuvre du projet selon la procédure stipulée par la loi de la République de Lituanie et assurent le respect des exigences de préparation du projet, de sécurité et de documentation des objectifs.
- L'attestation des spécialistes en construction du SPSC est requise.
Responsable maintenance technique de la construction*
Ce sont des coordonnateurs de la surveillance spéciale de la construction du bâtiment qui gèrent la maintenance technique de la construction du bâtiment et de la construction elle-même (travaux généraux de construction) et remplissent les fonctions techniques générales d'un gestionnaire.
- L'attestation des spécialistes en construction du SPSC est requise.
Directeur de la construction
Ce sont les experts qui gèrent la construction du bâtiment, organisent les travaux de construction du bâtiment et d'autres activités techniques connexes dans les principaux domaines de construction exécutés par les personnes physiques embauchées, les personnes morales, une autre organisation étrangère ou ses départements qui ont le droit d'effectuer ces travaux.
Superviseur technique d'un bâtiment
Ce sont les professionnels qui supervisent la mise en œuvre de la maintenance technique et opérationnelle d'un bâtiment, en appliquant l'ensemble des mesures techniques, organisationnelles et d'administration publique prévues par la loi sur la construction et d'autres législations.
Ingénieur de recherche en bâtiment
Ces spécialistes effectuent leur travail avant le début des travaux de construction. Les travaux comprennent les travaux d'ingénierie et de recherche géodésique du terrain de l'immeuble (ou du territoire adjacent, si nécessaire), les réseaux d'ingénierie et les terrains de communication (voies), l'analyse géologique, géotechnique, l'analyse environnementale, paysagère et hygiénique, ainsi que le suivi des tassements actuels et des déformations d'un bâtiment.
Responsable du département/entreprise de construction
Ces spécialistes en gestion ont les capacités de planifier, de coordonner et de mettre en œuvre les solutions presque à n'importe quelle étape de la préparation technique et de la mise en œuvre de la construction.
Programme d'études
Le programme est offert en anglais et en lituanien