
Master in
Diplôme d'ingénieur en Chimie Appliquée et Science des Matériaux ITECH Lyon

Les candidatures sont ouvertes !
Les candidatures pour le diplôme d'ingénieur sont désormais ouvertes à travers la plateforme de candidatures de l'ITECH. Les cours commencent en septembre 2023. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
introduction
ITECH Lyon, membre de la Conférence des grandes écoles, est une école d’ingénieurs créée et soutenue par des syndicats professionnels et leurs entreprises. Depuis 1899, grâce à sa formation pluridisciplinaire et adaptée aux besoins des entreprises, l’école forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications.
Diplôme d'ingénieur en Chimie appliquée
Le diplôme d'ingénieur de l'ITECH, équivalent au grade de master, est accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en France ainsi que par l'EUR-ACE (European Accredited Engineer) en Europe.
D'une duration de 3 ans, cette formation s’appuie sur deux domaines scientifiques principaux : la chimie et la physique-mécanique. Ces connaissances de base sont abordées en début de cursus pour être ensuite appliquées aux technologies enseignées dans les diverses majeures de l’école.
Les majeures
Les étudiants peuvent suivre les cours soit complètement en anglais, soit complètement en français. Les quatre majeures de spécialisation sont :
- Chimie des formulations (Peintures, encres, adhésifs et cosmétiques)
- Matériaux plastiques
- Matériaux textiles
- Cuir
Une formation professionnalisante
ITECH Lyon a la vocation de former des étudiants avec une vaste expérience professionnelle. En plus de la formation pluridisciplinaire, l'école rajoute au moins 10 moins de périodes de stages en entreprise.
Pourquoi choisir Lyon ?
Lyon est une ville dynamique, élue 2ème meilleure ville étudiante en France en 2021. Elle est également reconnue comme patrimoine mondiale de l'UNESCO pour son patrimoine culturel et artistique. Lyon est reconnue dans le monde entier grâce à ses domaines d'expertise : la recherche et la technologie.
Mais c'est aussi une ville cosmpolite, où le commun côtoie l'insolite et qui révèle des sites uniques du patrimoine mondiale et d'autres encore à découvrir. La ville de Lyon aide les étudiants en proposant de nombreux services afin de faciliter l'accès à la culture et les loisirs. Il ne faut pas oublier que Lyon est la capitale gastronomique de la France.
Galerie
Curriculum
Le programme académique
Toutes les quatre majeures de l'ITECH sont disponibles en français ou en anglais : Chimie des formulations, matériaux plastiques, matériaux textiles et cuir.
Chimie des formulations
Les élèves de cette majeure apprennent à formuler des peintures et vernis, des encres, des adhésifs et des cosmétiques. Ils sélectionnent les différentes matières premières et mettent au points le procédé de fabrication afin que le produit final réponde au cahier des charges tant sur le plan de l’usage que des caractéristiques techniques, règlementaires et environnementales.
Matériaux plastiques
Outre à la connaissance des matières premières polymères, l’ingénieur ITECH maîtrise l’éco-conception des pièces plastiques et l’ensemble des techniques de mise en œuvre et de caractérisation de ces matériaux (de la conception des outillages à la gestion de la production en atelier de transformation).
Matériaux textiles
Du fait de sa maîtrise des matières premières (naturelles, artificielles et synthétiques) et de l’ensemble des étapes de fabrication d’un textile (filature/filage, tissage/tricotage/non-tissé, ennoblissement, confection), l’ingénieur ITECH va pouvoir développer des matériaux textiles innovant, en orchestrer la fabrication ou encore en contrôler la qualité ; en recherchant toujours les meilleures pratiques environnementales.
Cuir
Seule école à former des ingénieurs dans le domaine du cuir, l’ITECH propose un enseignement complet portant sur la transformation du matériau (du déchet de peau à la matière noble) jusqu’à son utilisation (chaussure/ maroquinerie). Ainsi, l’ingénieur ITECH maîtrise l’ensemble des étapes de la filière, des aspects chimiques aux procédés industriels.
Le parcours de l'ingénieur
La 1ère année permet de consolider les bases scientifiques, d’acquérir les premières notions en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur et de découvrir les majeures de l’école. Elle se termine par une expérience à l’international.
La 2ème année est marquée par le semestre à l’étranger dans l’une des universités partenaires et l’affectation des étudiants dans les majeures en fonction des vœux fait en fin de 1ère année. Elle est axée sur la science des polymères, la consolidation des SHES et le début des enseignements de majeure. En fin d’année, un stage permet la mise en application des technologies enseignées dans un contexte industriel en lien avec la majeure.
La 3ème année permet la réalisation d’un projet de recherche en équipe, l’approfondissement des enseignements de majeure et de SHES. Elle se conclue par un stage de fin d’études de 5 à 6 mois en entreprise
Les stages en entreprise et l'expérience à l'international
À la fin de la 1ère année : Expérience à l'international (6 semaines min.)
S’il s’agit souvent pour eux d’une première expérience à l’étranger en dehors du cadre touristique, cette période leur permet d’acquérir de nouvelles compétences (autonomie, adaptabilité en contexte interculturel, linguistiques).
À la fin de la 2ème année : Stage élève ingénieur (8 semaines min.)
Le stage élève ingénieur permet à l'étudiant d'appliquer dans un contexte industriel les connaissances acquises lors des cours. Ce stage a aussi comme finalité que l'étudiant soit face à face avec les réalités de la vie en entreprise et qu'il se familiarise avec les besoins matériels, économiques et humaines d'une entreprise.
À la fin de la 3ème année : Stage de fin d'études (5 mois min.)
Il s'agit d'un projet généralement confié à de jeunes ingénieurs, Les étudiants démontrent qu'ils sont capables d'agir de manière autonome et d'aborder des sujets complexes dans des situations qui peveuent, parfois, s'avérer complexes. Le projet implique un stage de minimum 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire, en France ou à l'étranger.
Témoignages d'étudiants
Opportunités de carrière
Où peuvent travailler les ingénieurs ITECH ?
Les ingénieurs de la majeure chimie des formulations travaillent souvent chez les fabricants (notamment peintures et vernis, encres, adhésifs et cosmétiques) mais ils peuvent aussi apporter leurs compétences aux industries utilisatrices de ces produits dans de nombreux domaines (transport, médical, sports et loisirs, etc.).
Les ingénieurs de la majeure matériaux plastiques travaillent principalement chez les fabricants de pièces plastiques utilisées dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans les domaines de l’automobile, de l’emballage et des sports et loisirs.
Les ingénieurs de la majeure matériaux textiles travaillent autant chez des fabricants et utilisateurs de textiles « traditionnels » (mode, ameublement, luxe) que de textiles « techniques » (mé- dical, composites, aéronautique, automobile, sports et loisirs, équipements de protection individuelle, etc.).
Les ingénieurs de la majeure cuir travaillent principalement dans le domaine du luxe (tanneries/mégisseries) : au développement ou à la fabrication de cuirs d’exception, ainsi qu’à la création ou à la production de maroquinerie (achats cuir, qualité, développement matière)
L'insertion professionnelle après l'ITECH
Ci-dessous vous trouverez quelques statistiques emploi de la promotion diplômée en 2021 :
Situation 5 mois après l'obtention du diplôme
89 % des diplômés sont en activité professionnelle (dont 13 % en poursuite d'études).
Secteur d'activité des entreprises
Les ingénieurs ITECH travaillent dans tout type d’entreprises : de l’emballage au luxe, en passant par l’industrie automobile, du sport ou des cosmétiques.

Fonctions des diplômés
De la recherche et développement au contrôle de qualité, du marketing à la logistique ou de l’entrepreneuriat à la gestion de production... un ingénieur ITECH peut exercer des fonctions très variées en entreprise.

Répartition du salaire d'embauche des ingénieurs diplômés
Le salaire annuel brut du premier emploi des ingénieurs ITECH.

Installations
Admissions
Bourses et financement
Il existe plusieurs façons pour financer vos études afin de pouvoir étudier le diplôme d'ingénieur proposé par l'ITECH Lyon :
- Prêts étudiants
- Bourses offertes par le gouvernement de votre pays
- Aide personnalisée au logement (par la CAF)
- Aide financier de l'ITECH
- Jobs étudiants