Unique et différent
L'Institut Textile et Chimique de Lyon est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels.
ITECH Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des matériaux plastiques, textiles, composites, de la chimie à travers les peintures, encres, adhésifs, la cosmétique et du cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie). De statut associatif, ITECH-Lyon est une Grande Ecole créée et soutenue par les syndicats professionnels et les entreprises.
En complément de sa formation principale d’ingénieur, ITECH Lyon propose des formations de niveau bac+3 à bac + 6 : licence professionnelle (en co-habilitation avec l’Université Claude Bernard), Post Premier Cycle, diplôme d'ingénieur et Mastère Spécialisé (Label de la Conférence des Grandes Ecoles)
ITECH Lyon développe sa présence à l’international et ses échanges dans le monde entier (des USA jusqu’à la Chine en passant par l’Europe).
Si l’enseignement est la vocation première d’ITECH-Lyon, les relations industrielles constituent un de ses points forts. Celles-ci se traduisent par de puissants partenariats dans les domaines de la recherche et développement aux niveaux régional, national et européen mais aussi dans le domaine de la formation continue diplômante, qualifiante ou non diplômante.
ITECH-Lyon et sa filiale, ITECH Entreprises, mettent à la disposition des entreprises, sous des formes contractuelles diverses, l’ensemble de leurs moyens techniques et humains.
Ces services se déclinent en recherches annuelles ou pluriannuelles en lien avec les Universités, études industrielles, analyses, essais, conseils, location de matériels avec détachement possible de personnels (enseignants-chercheurs permanents) et formation professionnelle.
Historique
ITECH, plus qu'un institut... une institution centenaire
L'ITECH est né en 1988 de la fusion de l'ESITL et de l'EFT, deux écoles d'enseignement supérieur créées sur l'initiative des professionnels.
L'ESITL (Ecole supérieure des Industries Textiles de Lyon), a été fondée en 1840, concrétisant l'exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise.
L'EFT (Ecole Française de Tannerie), créée en 1899, quant à elle, est une antenne au sein de l'Institut de Chimie Industrielle de l'Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d'un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l'ESCEPEA, Ecole Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs.
L'absorption de l'ESITL en 1988 a donné naissance à l’ITECH et a engendré la création d’un département Textile.
L'ITECH, porteur de l'expertise professionnelle de ces deux écoles mères, a su exploiter avec succès la complémentarité de leurs enseignements et les liens étroits qu'elles ont toujours entretenus avec le monde de l'entreprise. A ces atouts s'ajoute un enseignement évolutif dont les programmes intègrent systématiquement les nouveaux outils et développements technologiques.
Partenaires
Au niveau National
L'ITECH dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L'ITECH est membre fondateur de l’UGEI, Union des Grandes Ecoles Indépendantes.
L'ITECH est membre de la CGE, Conférence des Grandes Ecoles (www.cge.asso.fr) et membre de droit à la CDEFI, Comité des directeurs d’écoles pour la formation d’ingénieur, et participe au séminaire annuel et aux groupes de travail formation et relations internationales.
L'ITECH fait partie, en tant que membre fondateur, de la Fédération Gay Lussac en tant qu’école de chimie des spécialités. Ce réseau fédère les 18 écoles de chimie et génie chimique de France. Les élèves de ces écoles peuvent pratiquer des échanges de 3ème année avec les autres écoles à condition que l’école d’origine n’ait pas l’option de l’école d’accueil.
De même, ITECH fait partie des groupements des écoles de même secteur : ADESTH regroupement des écoles du textile et de la CST regroupement des écoles de la plasturgie. Le cuir est une originalité de l’ITECH et ne possède pas d’équivalent en France ni dans le monde entier.
Au niveau régional
L'ITECH fait partie du PRES, Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Université de Lyon. Créé en février 2007 sous statut d’EPCS, il renforce la visibilité de l’enseignement supérieur lyonnais au niveau doctorat et recherche. Il est constitué de toutes les Grandes Ecoles de Lyon et de St Etienne et de toutes les universités de Lyon et de St Etienne.
Historique
L’IPL, Institut Polytechnique de Lyon, créé en 1992 est la fédération des quatre écoles de statut associatif de Lyon : CPE, ECAM, ISARA et ITECH.
L'ITECH est membre de l’AGERA, Alliance des Grandes Ecoles de Rhône Alpes. Avec près de 25 000 élèves et de flux annuels de 3500 ingénieurs, 1000 diplômés d’écoles de management et 200 architectes, les 37 écoles de l’AGERA représentent un potentiel scientifique et technologique de premier plan en Rhône Alpes et ont pour ambition de contribuer de manière significative au développement socio économique de la Région par la formation de cadres innovants.
La région Rhône Alpes
La Région Rhône-Alpes a encore financé en partie les actions mutualisées de l’IPL et des quatre écoles fédérées en son sein dans le cadre de la CONTRACTUALISATION IPL 2013, avec une subvention de fonctionnement de 98 000 €, pour des dépenses réalisées sur les années 2013 et 2014.
Cette subvention a permis :
- D’augmenter le taux de réussite des apprentis, en améliorant l’apprentissage de l’anglais, par la réalisation d’ateliers de soutien mutualisés pour les étudiants des quatre écoles.
- D’aider financièrement des étudiants dont la situation s’avère difficile en leur confiant des missions d’intérêt général : « Actions solidaires étudiantes.
- De prendre en charge une partie des frais de fonctionnement de l’IPL dont la gestion des bourses Explora Sup.