Keystone logo
University of the Aegean - Department of Geography

University of the Aegean - Department of Geography

University of the Aegean - Department of Geography

Introduction

L'Université de la mer Égée est une université internationale axée sur la recherche qui compte environ 10 000 étudiants de premier cycle et 2 000 étudiants de troisième cycle. Elle incarne le concept de "réseau universitaire", avec des écoles et des départements répartis sur six îles de la mer Égée : Lesvos, Chios, Samos, Rhodes, Limnos et Syros. L'UoA investit dans des programmes éducatifs innovants et des approches multidisciplinaires.

Le département de géographie de l'Université de la mer Égée à Mytilène, Lesbos, Grèce, est le premier département de géographie en Grèce, officiellement créé en 1989 et lancé en 1994-1995. Le département a pour objectif d'offrir un programme complet de formation de premier et de deuxième cycle en géographie qui observe et répond à la fois aux développements internationaux dans le domaine et aux besoins et particularités de l'étude des problèmes spatiaux en Grèce et de son rôle dans le territoire méditerranéen et européen au sens large. Le département a une longue expérience des projets de recherche nationaux et internationaux.

Parmi sa gamme diversifiée et innovante de programmes de troisième cycle, l'Université de la mer Égée propose le programme ISLANDS, un nouveau programme international de master de recherche en collaboration avec des institutions prestigieuses telles que l'Université de Groningue, l'Université d'Islande et l'Université de Las Palmas de Gran Canaria. Il se concentre sur le développement de connaissances sur les particularités des îles et sur le développement d'outils, de compétences et de technologies de pointe pour aborder efficacement et combler le fossé entre la théorie et la pratique en matière de durabilité. En participant à ce programme, les étudiants n'acquerront pas seulement des connaissances et une expérience inestimables, mais feront également partie d'un réseau international d'experts qui se consacrent à la création de solutions durables pour les communautés insulaires du monde entier.

Admissions

How to Apply

Tous les candidats doivent soumettre les documents suivants au bureau des admissions :

  • Diplôme de licence/Document indiquant le nom de votre diplôme dans la langue d'origine (et le cas échéant, diplôme de master)
  • Liste des notes/relevés de notes de votre licence (et le cas échéant, de votre master)
  • Lettre de motivation, qui doit inclure :
    • Il s’agit d’une expression claire de votre intérêt pour l’étude ISLANDS et de la durabilité.
    • Une démonstration de votre motivation et de votre enthousiasme à devenir chercheur dans ce domaine.
    • Une explication des raisons pour lesquelles vous avez choisi l'une de nos universités insulaires pour vos périodes de mobilité obligatoires où vous souhaitez passer vos deux périodes de mobilité dans le cadre de votre programme.
    • Detailed CV
    • Une ou deux lettres de référence, de préférence universitaires
    • Une copie numérisée de votre passeport

Dates clés pour l'inscription

Les candidatures aux bourses sont ouvertes du 1er novembre jusqu'à la date limite de dépôt des candidatures le 15 janvier pour le prochain semestre d'automne. Les entretiens pour les candidats présélectionnés auront lieu en février et mars.

Les candidats autofinancés peuvent postuler jusqu'au 1er avril de chaque année, avec l'intention de commencer au semestre d'automne de la même année. Les entretiens pour ces candidats peuvent avoir lieu en avril et en mai.

Assurez-vous de préparer et de soumettre tous les documents requis dans les délais spécifiés pour garantir une demande complète.

Nécessité de visa

Les participants aux projets Erasmus+ peuvent avoir besoin d'obtenir un visa pour séjourner à l'étranger dans les États membres de l'UE et les pays tiers associés au programme ou dans les pays tiers non associés au programme qui accueillent l'activité. Il incombe à toutes les organisations participantes de s'assurer que les autorisations requises (visas de séjour de courte ou longue durée ou permis de séjour) sont en règle avant le déroulement de l'activité prévue. Il est fortement recommandé de demander les autorisations aux autorités compétentes suffisamment à l'avance, car le processus peut prendre plusieurs semaines. Les agences nationales et l'agence exécutive peuvent fournir des conseils et une assistance supplémentaires concernant les visas, les permis de séjour, la sécurité sociale, etc. Le portail de l'UE sur l'immigration contient des informations générales sur les visas et les permis de séjour, pour les séjours de courte et de longue durée.

Bourses et financement

Les candidats peuvent postuler pour une bourse Erasmus en indiquant leur intérêt dans le formulaire de candidature (veuillez noter que la date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier). Une bourse Erasmus Mundus est évaluée à 1400 EUR par mois et couvre une durée totale de 24 mois. Cette bourse contribuera aux frais engagés par les étudiants, notamment les frais de voyage, de visa, d'installation dans le logement et de subsistance. En outre, les frais de participation des bénéficiaires de bourses sont supprimés.

Une assurance AON est incluse dans la bourse : AON ICS Complete.

Elle couvre les frais médicaux, l'assistance d'urgence, la perte ou les dommages aux effets personnels, la responsabilité civile personnelle, l'assistance juridique et toutes les dépenses qui pourraient survenir en rapport avec le rapatriement pour des raisons médicales, les soins de santé urgents et/ou les soins hospitaliers d'urgence ou le décès. Sous réserve des termes et conditions de la police, les prestations sont payables au bénéficiaire, comme indiqué dans les conditions de la police, jusqu'aux prestations maximales indiquées dans la police qui seront fournies. Des bourses financées par l'UE seront disponibles chaque année pour une moyenne de 15 étudiants. L'admission au programme d'études et l'attribution des bourses sont déterminées par le comité d'admission conjoint, qui comprend un représentant de chaque université, le coordinateur du programme conjoint faisant office de président. Il est important de noter que, conformément aux exigences du programme de master conjoint Erasmus Mundus, il existe un critère d'éligibilité résidentielle pour les demandes de bourses. Ce critère stipule que la période d'études doit inclure au moins deux périodes d'études dans deux pays différents, qui doivent être différents de votre pays de résidence au moment de votre candidature. Ce critère s'applique spécifiquement aux candidats potentiels qui résident actuellement aux Pays-Bas, en Grèce, en Espagne ou en Islande.

Pour plus d'informations sur les bourses Erasmus Mundus, veuillez visiter le site officiel du programme européen Erasmus Mundus.

Attention : les étudiants ayant déjà obtenu une bourse Erasmus Mundus Joint Master Degrees (EMJMD) ou ayant déjà bénéficié d'une bourse Erasmus Mundus Master/Doctorat ne peuvent pas prétendre à une bourse supplémentaire dans le cadre de l'action EMJMD. Les étudiants bénéficiant d'une bourse EMJMD ne peuvent pas bénéficier d'une autre bourse de l'UE tout en poursuivant leurs études EMJMD.

Emplacements

  • Groningen

    Landleven 1 9747 AD Groningen the Netherlands , 9747, Groningen

Des questions