
Master ès sciences in
Master En Aéronautique Et Espace - Mécanique Aéronautique Et Energétique (AME)
ISAE-ENSMA

Information clé
Emplacement du campus
Chasseneuil-du-Poitou, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 7 000 / per year *
Date limite d'inscription
16 Jun 2023
Date de début au plus tôt
Sep 2023
* par an pour les étudiants non européens. Étudiants européens: 3500 € par an
introduction
Ce programme est spécialisé dans le transport (principalement aéronautique) et l'énergie. L'objectif est de donner aux étudiants, à la fin du programme de deux ans, une solide connaissance théorique, numérique et expérimentale sur l'énergie pour les turbomachines et sur les matériaux pour les hautes températures. Les étudiants travailleront sur les enjeux actuels de l'industrie grâce à des projets inclus dans le programme et grâce au projet final qui pourrait être réalisé au sein d'entreprises ou de laboratoires partenaires pour leur mémoire de maîtrise.
Objectifs
Le Master of Science en Mécanique Aéronautique et Energétique offre un programme de base commun avec majors électifs:
- Énergétique et propulsion
- Matériaux haute température
Après avoir terminé la première année, les étudiants ont une connaissance de base des systèmes de propulsion et des matériaux et structures de l'ingénierie aéronautique et spatiale. À la fin de la première année, les étudiants choisissent une majeure avec spécialisation soit en énergétique soit en matériaux pour turbomoteurs. À la fin des deux années, les étudiants ont une connaissance approfondie de la majeure qu'ils ont choisie sur les aspects théoriques, numériques et expérimentaux, obtenant les dernières avancées dans ces domaines de recherche. Les projets de recherche individuels et les stages (notamment la thèse) permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences et de se préparer au marché du travail.

Organisation du programme
ISAE-ENSMA

Approche pédagogique
Le programme de deux ans est entièrement enseigné en anglais, avec un total de 120 crédits ECTS (30 crédits ECTS pour chaque semestre). Après un programme commun, les étudiants choisissent parmi 2 matières principales: la propulsion ou les matériaux à haute température. Le dernier semestre est dédié à la thèse de master. Les étudiants doivent effectuer un stage de 5 mois en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l'étranger. Le programme de formation est composé de conférences, conférences, travaux en classe, séances de laboratoire et projets. Il propose également des cours obligatoires de français langue étrangère.
Programme
Semestre 1:30 crédits
Cours de base - 250 h
Thermochimie, Propulsion 1, Bases des sciences thermiques, Mécanique des structures, Méthodes numériques, Mécanique du vol, Langues étrangères, Culture française et européenne.
Semestre 2:30 crédits
Cours de base - 330 h
Projet de recherche, Langues étrangères, culture française et européenne
Majeure 1: Aérodynamique-Propulsion - 125 h
Mécanique des fluides, Dynamique des gaz, Propulsion 2, Métrologie
Majeure 2: Structures-Matériaux - 125 h
Vibrations-Méthode des éléments finis, Projet en structures et matériaux, Science des matériaux, Hélicoptères.
Semestre 3:30 crédits
Cours de base - 160 h
Le projet de recherche, Langues étrangères
Majeure 1: Energétique et Propulsion (EPROP) - 250 h
Turbulence, Combustion, Atomisation et écoulement diphasique, Combustion diphasique, Combustion turbulente, Turbomachines, Propulsion de fusée, Rayonnement dans l'environnement semi-transparent, Échange de chaleur turbulent, Nouveau mode de combustion pour la propulsion, Combustion numérique pour les moteurs
Majeure 2: Matériaux à haute température (HTM) - 250 h
Modélisation par éléments finis, Plasticité-viscoplasticité, Propriétés mécaniques des matériaux, Mécanique des fractures, Fatigue, Diffusion atomique et applications, Alliages haute température, Revêtements de barrière thermique pour un moteur à turbine à gaz, Traitement des matériaux, Analyse des défaillances techniques, Corrosion des matériaux techniques, Fluage
Semestre 4:30 crédits
Mémoire de Master - 5 à 6 mois
Mémoire
Les étudiants mènent une thèse dans une entreprise ou un laboratoire du domaine aéronautique, en France ou à l'étranger. Le projet est encadré par un tuteur de l'organisation d'accueil et de l' ISAE-ENSMA . La thèse de master se termine par la préparation d'un rapport et d'une soutenance publique.

Opportunités de carrière
Les diplômés du MSc AME peuvent rejoindre les départements R&D et R&T des principales industries du transport et de l'énergie (principalement l'ingénierie aéronautique). Le domaine aéronautique est en forte expansion et de nouveaux marchés émergent, principalement en Asie. L'un des problèmes du secteur des transports est la conception de systèmes plus propres et moins chers. C'est possible grâce à un processus d'optimisation des systèmes et structures de propulsion, mais aussi grâce à d'importants progrès technologiques. En utilisant de nouvelles méthodes de combustion et de nouveaux matériaux - plus légers et plus résistants aux températures - ainsi que l'optimisation, la conception des systèmes doit répondre à ces enjeux. Les étudiants pourront travailler soit dans des entreprises internationales, soit dans un laboratoire de recherche pour poursuivre un doctorat. programme.
Conditions d'admission
Le diplôme MSc AME est ouvert aux étudiants titulaires d'un baccalauréat en génie aérospatial, mécanique ou mécatronique.
Frais de scolarité et d'inscription:
7000 euros par an pour les étudiants non européens
3500 euros par an pour les étudiants européens
Les frais de scolarité et les frais peuvent varier chaque année (selon la décision du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Les étudiants sont sélectionnés et admis par un comité d'admission: d'éventuels entretiens peuvent être organisés si nécessaire.
Date limite de candidature: plusieurs commissions d'admission sont prévues de décembre à juin
Qualification linguistique demandée: TOEFL (sur papier): 550, TOEFL (IBT): 79, TOEIC: 750, IELTS: 6.0.

Bourses d'études
- Des bourses peuvent être accordées (au mérite).
- Programme d'excellence GIFAS: attribution d'une dispense de frais de scolarité pour la première année du programme seulement.
Contacts
Directeur de programme:
Julien Sotton
Courriel: julien.sotton @ ISAE-ENSMA .fr
Tél .: +33 5 49 49 81 61
Bureau des relations internationales:
Anna-Laure Blouin
Courriel: [email protected]
Tél .: +33 5 49 49 80 05