Master in
BAC+5 Manager de programmes internationaux - Parcours Opérationnel
IRIS Sup'

Information clé
Emplacement du campus
Paris, France
Langues
Français
Format d'étude
Mélangé
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 8 300 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2023
* 8 300€ en présentiel ; 6 000€ en distanciel
introduction

La formation conduisant au Titre Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (bac+5) associe l’expertise en analyse stratégique et géopolitique de l’IRIS et l’expérience d’ONG et d’acteurs reconnus de la solidarité internationale.
La formation se caractérise par un tronc commun regroupant les connaissances et compétences au cœur du métier de manager humanitaire, et 3 parcours (uniquement pour la formation en présentiel) :
- parcours opérationnel
- parcours stratégique
- parcours plaidoyer et communication d'influence
Cette formation est également proposée à distance.
Nos partenaires sur les projets depuis 2014 : Action contre la Faim, Alima, Médecins du Monde, Solidarités International, MSF Access Campaign, Première Urgence, La Voûte Nubienne, MakeSense, Action Santé Mondiale, Bibliothèques Sans Frontières, La Chaîne de l'espoir...
Parcours opérationnel (en présentiel)
Les situations de crise se multiplient, mettant les acteurs de la solidarité internationale à rude épreuve en matière d’accès, de gestion des risques et d’efficacité de l’aide. Le parcours opérationnel permet aux étudiants de développer une dimension tactique et d’améliorer significativement l’impact de la programmation des projets (urgence, post-urgence, développement). Les diplômés issus de ce parcours sont capables d’agir de manière rapide et efficace, de concevoir et de mettre en place des tactiques d’accès auprès des plus vulnérables, de gérer leur équipe et leur stress dans un environnement peu sûr, mouvant, multiculturel et complexe.
Other Solutions est partenaire du parcours opérationnel.
Objectifs de la formation
Fruit de réflexions et de projets menés conjointement depuis plusieurs années avec des acteurs de l’humanitaire et du développement (ONG, entrepreneurs sociaux, bailleurs de fonds), cette formation très opérationnelle prépare les étudiants aux dimensions techniques, tactiques et stratégiques des programmes, mais aussi aux évolutions majeures que vit le secteur.
Compétences visées et validation du titre MPI - HD
À l’issue de la formation sanctionnée par ce titre RNCP* de niveau 7 (Bac+5), tous les étudiants seront capables de valider les compétences suivantes :
- BC1 : Élaboration de démarches stratégiques et programmatiques de projets de solidarité internationale (SI) ;
- BC2 : Pilotage des différentes étapes du cycle d’un projet/programme de SI ;
- BC3 : Management des équipes en lien avec le programme/projet de SI ;
- BC4 : Conception et gestion des partenariats du programme/projet de SI.
Il faut valider ces 4 blocs de compétences et deux épreuves complémentaires (EC) : un mémoire opérationnel (EC1) ; une expérience professionnelle en lien avec la certification (EC2). La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante.
* Fiche RNCP 34483 sur le site de France compétences
Nature des épreuves
En présentiel :
L’évaluation des compétences visées prend la forme de productions écrites et orales, individuelles et collectives : notes d’analyse (bloc 1) ; concept note, dossier projet, proposal réalisés dans le cadre du travail de groupe sur un projet soumis par un acteur de la solidarité internationale, et présentations orales devant deux jurys de professionnels, fin janvier et fin mai (bloc 2) ; étude de cas pratique et note d’analyse de pratique de management et coordination d’équipe (bloc 3) ; deux notes argumentées sur l’élaboration de démarches partenariales et sur la mise en œuvre du partenariat (bloc 4).
À distance :
Productions écrites individuelles et collectives (mises en situation professionnelle et orales (devant professionnels). Deux épreuves complémentaires (EC) : un mémoire opérationnel ; une expérience professionnelle de 455 h en lien avec ces compétences (obligatoire pour les étudiants en formation initiale et les stagiaires de la formation continue visant une reconversion).
Prérequis et publics visés
La formation à distance concerne en priorité :
- les salariés qui ne peuvent se libérer 2 jours par semaine pour suivre les cours ;
- les salariés français ou étrangers résidant à l’étranger ;
- les étudiants inscrits dans un cursus incompatible avec une autre formation en présentiel à Paris.
Prérequis communs :
- Le niveau académique : diplôme de niveau Bac+4 minimum (master en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, etc. ; diplômés d’ESC, d’IEP, d’ingénieurs ; diplômes médicaux et paramédicaux). Les personnes qui n’ont pas le diplôme requis, mais qui sont en mesure de justifier d’une expérience professionnelle significative, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels). L’entretien de recrutement permet d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus.
- La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
- L’engagement, les expériences associatives.
- L’orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt pour l’actualité internationale.
- Les langues : un bon niveau en français et en anglais (B2 à C2).
- Le savoir-être : une aptitude avérée au travail en équipe.
Prérequis spécifiques :
En présentiel :
> Parcours opérationnel :
- Volonté de travailler sur le terrain
- Très bonne résistance au stress, à l’imprévu, réactivité, autonomie
> Parcours stratégique :
- Goût pour les projets à long terme, le changement, l’innovation
- Excellente capacité d’analyse
> Parcours plaidoyer et communication d'influence :
- Volonté d’influer sur les règles, les lois
- Excellente capacité d’analyse, sens politique
À distance :
- Engagement, expériences associatives
- Expérience de vie à l’étranger, intérêt pour l’actualité internationale
- Niveau B2 à C2 en français et en anglais
- Une forte capacité à travailler en équipe, à distance
- Très bonne résistance au stress, à l’imprévu, réactivité, autonomie
- Être à l’aise avec l’informatique
- Être disponible en moyenne 2 à 3 jours par semaine
Déroulement de la formation
En présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS, situés au 2 bis rue Mercœur, Paris 11e. Elle commence fin septembre 2023 et s’achève fin septembre 2024. Les cours ont lieu deux jours par semaine, d’octobre à mai. L’expérience professionnelle (stage ou alternance) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.
À distance :
La formation se déroule à distance et comprend une session intensive obligatoire en présentiel à Abidjan. Elle commence le 23 octobre 2023 par une semaine d’intégration obligatoire permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.
Les apprenants travaillent en petit groupe sur un enjeu soumis par des acteurs de la solidarité internationale partenaires tout au long de l’année.
Évaluations à distance : productions écrites individuelles et collectives à rendre de janvier à juin. Présentations orales en mars et fin juin. Mémoire opérationnel à rendre début juin.
Les rattrapages ont lieu la semaine du 2 septembre 2024.
Méthodes pédagogiques
En présentiel :
La formation mêle apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation professionnelle. Dès la rentrée, les organisations partenaires présentent leur structure, leurs valeurs et proposent des enjeux qui ont une dimension opérationnelle, stratégique/organisationnelle ou de plaidoyer. Les étudiants se répartissent en groupes projets. Ils travaillent ensuite pendant 8 mois sur ce projet, encadrés par l’équipe pédagogique et un tuteur dans l’organisation partenaire. Grâce à une méthode pédagogique visant à développer l’esprit critique, la créativité et l’utilisation d’outils innovants, ils doivent pouvoir proposer des solutions originales, produire des livrables de niveau professionnel, les présenter et les défendre devant des jurys de professionnels.
À distance :
Le planning des cours, le mode d’évaluation et son calendrier sont mis en ligne en début de formation afin que chacun puisse s’organiser.
Cours synchrones : présentiel : 41 h. Classes virtuelles : 85 h. Mentoring groupe projet : 6 h. Elles ont lieu le mercredi et jeudi, horaires variables de 8 h à 13 h et/ou 17 h à 21 h.
Apprentissages asynchrones laissant une grande liberté d’organisation : 14 cours sous forme de manuscrits (environ 5 h par cours) + supports de cours sous forme de podcasts (8 h) et de guides méthodologiques. Accès dès les mois de décembre/janvier à la plateforme en ligne 7Speaking afin de réaliser des activités en anglais et progresser tout au long de l’année.
Outils : toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les classes virtuelles se déroulent sur Zoom.
Partenariat
IPAG
