Master en Sciences et Technologies de l'Energie
Palaiseau, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 243 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants hors UE : 6243 € | Etudiants UE : 4243 €
Introduction
Pourquoi s'inscrire à ce programme ?
- Atout n° 1 : Préparer un doctorat
- Atout n°2 : Personnalisez votre formation pour vous spécialiser dans un domaine spécifique lié à l'énergie et accédez à un large éventail d'opportunités de carrière dans le secteur de l'énergie.
- Atout n°3 : Acquérir de l'expérience par le biais d'un stage et acquérir des connaissances relatives aux aspects scientifiques et technologiques des infrastructures et de la distribution d'énergie.
Admissions
Curriculum
La description
Le programme de Master Sciences et Technologies pour l'Energie comprend des cours scientifiques obligatoires et électifs, l'apprentissage de la langue française, divers projets et un stage. Cette première année permet aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques et technologiques avancées. Les cours au choix couvrent un éventail de sujets, notamment la physique, l'ingénierie, les mathématiques appliquées et la gestion de réseau. Grâce à leur choix de cours spécialisés, les étudiants pourront personnaliser leur apprentissage pour poursuivre l'une des majeures de deuxième année suivantes : production d'énergie propre, gestion des infrastructures énergétiques ou optimisation des utilisations de l'énergie.
La deuxième année du Master Énergie du Institut Polytechnique de Paris compose de trois majeures avec un ensemble de cours communs, plus un apprentissage spécialisé et un stage. Les cours communs portent sur la transition énergétique pour l'atténuation du changement climatique, une approche globale de l'ingénierie des systèmes et l'économie des marchés de l'énergie, ainsi que des cours de langue française.
Majeure 1 - Gestion des infrastructures énergétiques
La majeure Energy Infrastructures Management se concentre sur l'optimisation de la distribution d'énergie et la gestion et la conception d'infrastructures performantes. Les étudiants pourront choisir parmi un large éventail de cours d'ingénierie informatique liés à la gestion de réseau, à l'apprentissage automatique et à l'exploration de données. Ils suivront également des cours d'ingénierie portant sur le stockage de l'énergie et des cours spécialisés en économie.
Majeur 2 - Optimiser les utilisations énergétiques
La majeure Optimisation de l'utilisation de l'énergie est destinée aux étudiants intéressés à construire une société moins énergivore en promouvant une efficacité énergétique optimisée dans les bâtiments, les transports et les industries de transformation. Il existe trois filières principales spécialisées : sciences physiques et génie, mathématiques appliquées et génie informatique. Il y a aussi un cours dédié en économie.
Majeur 3 - Vers une production d'énergie propre
La majeure Vers une production d'énergie propre s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière ou un doctorat dans la transition énergétique avec un accent particulier sur les technologies de production d'énergie à faible émission de carbone. Les étudiants pourront choisir parmi un large éventail de cours de sciences physiques et d'ingénierie liés aux énergies renouvelables. Ils suivront des cours de mathématiques appliquées et d'économie.
Résultat du programme
Objectifs
Le programme permettra aux étudiants de :
- Développer une prise de conscience globale des enjeux liés à la transition énergétique
- Acquérir une connaissance de haut niveau des aspects scientifiques et technologiques du stockage et de la distribution de l’énergie ; l’efficacité énergétique et la distribution ; Production d’énergie propre
- Acquérir de l’expérience en génie informatique appliqué au secteur de l’énergie
- Acquérir une large compréhension de l’économie de l’énergie
- Résoudre des problèmes complexes liés aux réseaux intelligents, à la sécurité des réseaux et à la gestion des données dans un contexte international, en tenant compte des défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux pertinents
Galerie
Opportunités de carrière
Carrière
Après avoir terminé la deuxième année du Master, les étudiants seront en mesure de poursuivre un doctorat ou d’occuper un large éventail de postes dans le secteur de l’énergie, notamment:
- Ingénieur R&D spécialisé dans les technologies éoliennes ou solaires, développement de batteries ou de piles à combustible, traitement des polluants et des déchets dans l’industrie de l’énergie
- Développeur de réseaux intelligents
- Chef de projet de parc éolien ou de centrale solaire
- Consultant en développement durable
- Analyste de puissance pour les marchés de l’énergie
- Conseiller en politiques publiques