Keystone logo
International Hellenic University (IHU) MSc en droit de l'énergie, affaires, réglementation et politique
International Hellenic University (IHU)

MSc en droit de l'énergie, affaires, réglementation et politique

1 up to 5 Years

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes *

Demander la date de début la plus proche

EUR 3 000

Mélangé, Apprentissage à distance, Sur le campus

* pour les candidats internationaux | pour les candidats grecs : 30-09-2024

Introduction

Le programme de maîtrise en droit, affaires, réglementation et politique de l'énergie est proposé par l'École des sciences humaines, des sciences sociales et de l'économie du Centre universitaire des programmes internationaux d'études de l'Université hellénique internationale.Le programme a pour objectif de fournir des études de niveau postuniversitaire, une spécialisation et une expérience en droit de l'énergie, des affaires, de la politique énergétique et de la géostratégie, ainsi que l'intervention réglementaire générale dans le domaine du secteur de l'énergie dans son ensemble.Il offre une qualification très flexible adaptée à un large éventail d'opportunités de carrière dans de nombreux secteurs.

L'accent est mis sur les problèmes juridiques, économiques, géopolitiques, commerciaux et environnementaux qui se posent et sur les solutions politiques, juridiques et législatives proposées dans le grand secteur européen et international de l'énergie, en ce qui concerne les sources d'énergie et les infrastructures, les transactions énergétiques internationales, le transport, et stockage de l'Energie, les problématiques juridiques, commerciales, commerciales, réglementaires, géopolitiques, économiques et financières et la résolution des litiges qui surgissent dans le secteur de l'énergie, dans le but d'une approche globale et interdisciplinaire des questions énergétiques, les affaires et les marchés.

Les objectifs fondamentaux de ce MSc sont les suivants :

  • L'acquisition de connaissances spécialisées pour une carrière réussie dans les organisations nationales et internationales, les entreprises et sociétés énergétiques, les cabinets et cabinets d'avocats, les autorités de régulation et les services et organisations du secteur public, qui traitent de l'ensemble des questions énergétiques.
  • La compréhension des problèmes qui se posent dans l'environnement international contemporain de l'approvisionnement énergétique, des transactions énergétiques et de leurs ramifications géostratégiques et environnementales, ainsi que la résolution rapide et réussie des différends pertinents.
  • L'étude approfondie des questions relatives à la formulation de la politique et de la conception énergétiques au niveau national, européen et international, ainsi que dans leur contexte réglementaire.
  • La connaissance approfondie des aspects transnationaux, européens et comparatifs du secteur de l'énergie liés aux questions de commerce, d'entreprises, d'échanges internationaux, de droit, d'économie, de finance et d'ADR.

Ce programme est conçu pour les diplômés universitaires en droit et sciences politiques, économie, études commerciales et ingénierie, avec une forte motivation pour poursuivre une carrière dans les domaines liés à l'énergie.

Les cours sont dispensés exclusivement en anglais.Les universitaires qui enseignent dans le programme viennent d'universités à l'étranger et en Grèce.

Qui peut postuler

Pour être pris en compte pour le programme, les candidats doivent avoir:

  • Un diplôme de premier cycle d'une université reconnue;
  • Preuve de compétence en anglais [un certificat reconnu de compétence de niveau C1, récemment acquis IELTS (académique 6.5 et supérieur), ou TOEFL (IBT, 95 et supérieur) ou TOEIC (745 et supérieur) score].

Le contenu des cours

Les cours de base

  • Loi de l'énergie I
  • Fondements de la finance dans le secteur de l'énergie
  • Transport et stockage d'énergie
  • Économie de l'énergie
  • Résolution alternative des conflits dans le secteur de l'énergie
  • Loi de l'énergie II
  • Politique énergétique et environnementale
  • Politique énergétique et sécurité
  • Commerce transfrontalier de l'énergie

Les cours au choix

  • Gestion et conception de systèmes d'énergie renouvelable et de durabilité
  • Droit et politique de l'eau
  • Méthodes quantitatives pour les économistes de l'énergie et de l'environnement
  • Dérivés pour l'énergie
  • Droit et politique environnementale internationale et européenne
  • Fusions et acquisitions dans le secteur de l'énergie
  • Développements récents en droit de l'énergie et des affaires
  • Développements récents dans le secteur de l'électricité

La thèse

À la fin de la série de cours enseignés, les étudiants choisissent un sujet de mémoire pertinent pour les cours du programme de maîtrise.Le sujet est choisi par l'étudiant avec la contribution et les conseils d'un membre du corps professoral, qui agit en tant que superviseur, travaillant en étroite collaboration avec l'étudiant.La thèse est un document individuel de travaux scientifiques originaux, qui, une fois terminé, est soumis à l'examen et à l'approbation d'un comité de trois membres présidé par le superviseur de l'étudiant.

Programme

La maîtrise en droit, affaires, réglementation et politique de l'énergie (mode à temps plein) est un programme de 16 mois enseigné sur trois trimestres.Les cours ont lieu le week-end, deux ou trois fois par mois.Il est également disponible en mode temps partiel sur 26 mois pour ceux qui ne peuvent pas s'engager dans un programme à temps plein en raison d'engagements professionnels ou pour d'autres raisons.

L'enseignement des cours peut avoir lieu soit dans une salle de classe (nécessitant la présence physique des étudiants et des enseignants) ou/et à distance (sans la présence physique des étudiants et des enseignants) tel que défini par la législation pertinente en vigueur.

Afin d'obtenir le diplôme de maîtrise, les étudiants doivent compléter un total de 90 crédits.Cela implique de prendre: Neuf cours de base (54 crédits), deux cours au choix (6 crédits), mémoire de maîtrise (30 crédits).

Mode temps plein

Au cours du premier trimestre, tous les étudiants sont tenus de suivre cinq (5) cours de base obligatoires.Au cours du deuxième trimestre, tous les étudiants suivent quatre (4) cours de base supplémentaires et deux (2) cours au choix.Enfin, au troisième quadrimestre, le travail est exclusivement consacré au mémoire de maîtrise.

Mode temps partiel

La première année comprend trois périodes d'enseignement durant lesquelles cinq (5) cours obligatoires et un (1) cours au choix sont offerts.Les étudiants de deuxième année suivent pendant trois périodes d'enseignement les quatre (4) cours de base restants et un (1) cours au choix.Au cours de la deuxième année, il y a une quatrième période au cours de laquelle la thèse doit être complétée.

Frais et financement

Frais

Les frais de programme pour le MSc en droit de l'énergie, affaires, réglementation et politique sont de 3 000 € *.Le montant est payable en deux versements pour le mode temps plein ou en quatre versements pour le mode temps partiel au début de chaque semestre.Les frais sont également éligibles au financement par le biais du programme LAEK - OAED.

*En attente de validation

Dépôts

Si vous avez été accepté dans un programme de troisième cycle, vous devrez verser un acompte de 500 euros pour garantir votre place.Ce montant comptera pour le premier versement de vos frais de scolarité.L'acompte n'est pas remboursable une fois que vous avez commencé vos études au IHU .Avant cela, un remboursement peut être effectué mais des frais administratifs de 20% seront retenus.L'acompte peut être payé par virement bancaire ou par traite bancaire.Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués via les services bancaires électroniques (contactez votre banque car des frais de traitement peuvent s'appliquer).

Bourses d'études

L'École des sciences humaines, des sciences sociales et de l'économie offre un certain nombre de bourses pour les programmes qu'elle propose, couvrant une proportion importante des frais.Ces bourses sont compétitives.Les critères d'attribution comprennent la qualité du premier diplôme, les notes de premier cycle du candidat, sa maîtrise de la langue anglaise et son profil général.Les candidats aux bourses doivent inclure une lettre séparée avec leur dossier de candidature dans laquelle ils demandent à être pris en considération pour une bourse, en indiquant les raisons pour lesquelles ils pensent être éligibles.

Admissions

La prochaine classe MSc en droit de l'énergie, affaires, réglementation et politique commence en octobre 2022.Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 30 septembre 2022 ou jusqu'à ce que les places soient pourvues.

Admissions

Curriculum

Bourses et financement

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions