
Master ès arts in
M.A. Anthropologie visuelle et des médias
HMKW

Information clé
Emplacement du campus
Berlin, Allemagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
4 semestres
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 4 170 / per semester
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le M.A. Anthropologie visuelle et médiatique , initialement développé et proposé à la Freie Universität (FU) Berlin Anthropologie visuelle et médiatique, est dispensé à HMKW Berlin depuis le semestre d'hiver 2019/20.
Le master en anthropologie visuelle et médiatique enseigne les aspects sociaux et culturels de la numérisation. Cela inclut une connaissance approfondie de la recherche en matière de numérisation, d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle.
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension critique de la relation complexe entre l'intelligence artificielle et l'anthropologie. Il leur fournira les outils et les connaissances nécessaires pour analyser l'impact de l'IA sur la culture et la société humaines et évaluer ses implications éthiques et sociales.
Galerie
Étudiants idéaux
Le master spécialisé MA Anthropologie visuelle et des médias s'adresse aux salariés et futurs managers des secteurs liés aux médias numériques, à l'intelligence artificielle, au métaverse, à l'art et la culture, aux musées, à l'industrie du divertissement ou aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, mais aussi à ceux qui s'intéressent au film documentaire et à la photographie.
Ce programme est conçu pour les étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle (BA) dans n'importe quelle matière, ainsi que pour les professionnels qui souhaitent poursuivre une deuxième maîtrise.
Admissions
Curriculum
Le programme donne aux étudiants des connaissances sur la production éthique correcte de médias audiovisuels classiques, scientifiques, immersifs et artistiques pour la représentation des cultures nationales et transnationales, en mettant l'accent sur l'Asie, l'Afrique, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine. communautés autochtones » ou « autochtones ».
Le programme comprend des cours de film documentaire et de photographie, d'anthropologie numérique, de caméra, de son et de montage, d'activisme sur les réseaux sociaux, de narration immersive avec vidéo à 360 degrés, de technologie et de culture de l'IA, d'anthropologie du métaverse, d'introduction et d'utilisation avancée de Meta Quest 2, Environnements virtuels et création en VR et anthropologie environnementale. Une partie du programme de maîtrise consiste en la recherche ethnographique sur le terrain de l'étudiant, qui est supervisée dans le cadre de colloques.
- Premier semestre : Modules de base (30 CP) : Anthropologie visuelle, Anthropologie des médias
- Deuxième semestre : Modules de profil (30 CP) : bases et variétés de la production cinématographique ethnographique, communication/paysages médiatiques, anthropologie visuelle et médiatique appliquée
- Troisième semestre : Modules de projet (30 CP) : Stage, projet cinématographique ou médiatique
- Quatrième semestre : Cours de supervision (30 CP)
Enseignement à distance et ateliers sur le campus
Tout le contenu des cours est dispensé 100 % en ligne par une équipe internationale de professeurs et de conférenciers possédant plus d'une décennie d'expérience dans l'enseignement en ligne. Les étudiants peuvent étudier à une heure et dans un lieu adaptés à leur style de vie. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Internet et un ordinateur portable ou un smartphone. L'apprentissage à distance est proposé via la meilleure plateforme de gestion de l'apprentissage au monde, LMS Canvas, ainsi que via des diffusions en direct de cours, des présentations en ligne et des discussions sur Zoom. Le programme a été l'un des lauréats des meilleures pratiques en matière d'enseignement en ligne du CEDIS Center for Digital Systems Freie Universität Berlin. Le programme d'études supérieures supérieures est 100 % équivalent aux autres programmes de maîtrise et prépare les diplômés au doctorat. études.
Rencontrez vos camarades étudiants pour des ateliers supplémentaires sur la caméra et le son sur le campus à Berlin, en Allemagne. Des ateliers hybrides optionnels de 2 à 5 jours sur le campus sont proposés aux étudiants pour leur permettre d'acquérir une expérience technique pratique. Les étudiants doivent assumer les frais supplémentaires (déplacement, chambre) découlant des ateliers internes (non obligatoires) et des périodes de travail sur le terrain. Nous proposons des cours hybrides via diffusion en direct au cas où vous ne pourriez pas voyager à Berlin.
Stage
Nos étudiants ont effectué des stages dans les institutions suivantes :
- Berlinale Talentcampus, Berlin
- Stiftung der deutschen Kinemathek, Filmmuseum, Berlin
- Ben & Julia Studio
- Gegenlichtfilm+TV Production, Berlin
- Forum Humboldt, Berlin
- Harrison Atelier One, Oakleyville Fire Island Pines, État de New York
- credo:film Filmproduktion, Berlin
- CCTV Télévision centrale de Chine, Bureau de Berlin
- Musée Mus'Art, Kumbo, Cameroun
- AK KRAAK, Filmarchiv et "Tiefsehmagazin"
- Le groupe d'art-thérapie pour les jeunes de l'Evangelisches Johannestift, Berlin
- INTER ARTE, réseau d'artistes allemands, Berlin
- Ensemble pour Städtebewohner
- Gotanda Film Filmproduktion, Berlin
- Michael Gautsch Filmproduktion", Berlin
- Festival Biografilm, Bologne, Italie
Avec les artistes suivants, nos étudiants ont travaillé ensemble lors de leur stage :
- Mikesch, chef opérateur et cinéaste, Berlin
- Björn Melhus, vidéaste et cinéaste, Berlin
- Johan Grimonpres, "Zap-o-matic"
- Artiste de studio, cinéaste et photographe de Sarah Pucill
- Azubuike Erinugha, cinéaste, Nigéria
Résultat du programme
Dans un deuxième axe applicatif du cours, les étudiants apprennent à représenter les cultures du monde entier et à créer leurs environnements virtuels à l'aide de méthodes cinématographiques, photographiques et immersives (développement de films et de scénarios à 360 degrés, ainsi que construction et développement d'environnements virtuels). ) et, sur la base de leurs travaux de recherche qualitative, créent les éléments nécessaires aux applications IA et VR. Le programme se concentre sur la prise en compte des groupes marginalisés (femmes, LGBT+, personnes de couleur et pays les moins avancés) dans les médias numériques et dans les nouvelles applications d'IA.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les perspectives de carrière des diplômés du programme de maîtrise en anthropologie visuelle et des médias se situent en particulier dans le secteur des médias télévisés, imprimés et en ligne axés sur les sciences culturelles et sociales, en tant que rédacteurs dans des chaînes de télévision, des sociétés de production cinématographique et des plateformes en ligne, ainsi que dans des postes de direction ou en tant que commissaires dans des festivals de cinéma, dans des archives cinématographiques, des musées et des instituts culturels avec des concepts d'exposition médiatique.
Le programme de master en anthropologie visuelle et médiatique vise à préparer les étudiants à des postes ultérieurs d'experts en anthropologie visuelle (film ethnographique, photographie ethnographique) dans les domaines suivants, entre autres :
- Monteur, écrivain, réalisateur de chaînes de télévision à vocation culturelle et de sociétés de production cinématographique.
- Création de matériel photographique et vidéo pour les entreprises du secteur culturel et environnemental (sites internet et pour les médias et réseaux sociaux)
- Industrie des nouveaux médias
- Musées et marché international de l'art
- Analyse socio-anthropologique et développement de nouvelles applications de médias sociaux et d'environnements de réalité mixte
- Analyse de Big Data
- Industries immersives ou de réalité virtuelle
- Développement numérique scientifique de plateformes pour l'éducation et l'enseignement
- Presse et médias, relations publiques, marketing sur les réseaux sociaux
- Archives cinématographiques et festivals de films documentaires
- Représentation des groupes et organisations autochtones
- Universités et institutions scientifiques non universitaires
- Emplois dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales du secteur du développement durable dans les pays en développement ou émergents avec un accent sur l'utilisation des médias et l'éducation aux médias