MSc en systèmes autonomes
Sankt Augustin, Allemagne
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pas de frais de scolarité
Introduction
Master of Science Systèmes Autonomes
L'autonomie, l'adaptabilité et l'intégration au réseau sont des caractéristiques des systèmes informatiques complexes. Les systèmes et architectures de contrôle conventionnels ne sont plus adéquats pour réaliser complètement le potentiel de ces technologies, ni pour maîtriser la complexité de tels systèmes. La solution consiste à concevoir des composants sélectionnés comme des « systèmes autonomes » qui peuvent agir principalement sur eux-mêmes sans contrôle externe la plupart du temps. Dans ce contexte, les robots mobiles autonomes et biomimétiques sont à la pointe du développement.
Le programme international « Systèmes autonomes » propose une formation polyvalente dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique, couvrant toute une gamme de questions impliquées dans le domaine.
Le programme de quatre semestres vise à mettre au défi des étudiants talentueux, motivés et dévoués et implique des cours ainsi que des travaux de projet. Une grande partie du programme, y compris la préparation du mémoire de maîtrise, implique des projets de recherche et de développement.
La partie travail du projet prend la forme d'un projet de R&D de 9 mois et d'un projet de thèse de fin d'études. L'affiliation du programme à l'Institut Fraunhofer, l'un des principaux instituts de recherche en Allemagne et la plus grande organisation de sciences appliquées en Europe, offre aux étudiants une opportunité sans précédent de suivre une formation pratique approfondie dans des projets à la pointe du domaine. Ces projets peuvent également être mis en œuvre dans un certain nombre d'autres efforts de recherche plus larges à l'université. Cela permet d'assurer une éducation de haute qualité dans le domaine, et offre également une formation axée sur les problèmes dans les compétences non techniques telles que la gestion de projet et la présentation.
Des présentations par des conférenciers internationaux de premier plan sont programmées régulièrement et aident à exposer davantage les étudiants à l'état de l'art dans une grande variété de domaines liés à la robotique. Le nombre de places par semestre est limité à seulement 25 candidats, assurant ainsi aux étudiants admis un enseignement de qualité. Un niveau extraordinaire d'engagement, de proactivité, d'autodiscipline et la capacité de bien travailler sous pression sont attendus des candidats.
Ce programme est entièrement accrédité par l'ASIIN, l'agence d'accréditation allemande pour les programmes d'études en ingénierie, informatique et sciences naturelles. L'ASIIN est membre de l'Accord de Washington pour la reconnaissance internationale des programmes d'études accrédités et, à ce titre, l'accréditation du programme est reconnue dans le monde entier.
Le programme de maîtrise en systèmes autonomes est proposé par l'Institut des sciences appliquées du Centre international des technologies de l'information (B-IT) de Bonn-Aix-la-Chapelle, qui repose sur la coopération entre deux centres d'excellence allemands renommés : l'Institut Fraunhofer pour l'analyse intelligente et les systèmes d'information. (IAIS) et le Département d'informatique de la Hochschule Bonn-Rhein-Sieg Université des sciences appliquées ( H-BRS ).
Objectifs du programme
L'objectif de ce programme d'études est de fournir aux étudiants qui ont un diplôme universitaire initial la possibilité d'apprendre des concepts, des méthodes et des techniques scientifiquement fondés pour leur permettre à la fois de les développer davantage et de les appliquer à la résolution de problèmes pratiques. Le cursus est centré sur les questions et les principes de conception de systèmes autonomes distribués et interactifs.
Caractéristiques du cours
- Le cursus se déroule en anglais
- L'étude multidisciplinaire améliore les compétences et les connaissances existantes des étudiants
- Master of Science accrédité internationalement
- Préparation au doctorat
- Programme de mentorat spécial des membres du corps professoral
- Soutien individuel (copains d'étude) pour les étudiants internationaux entrants
- Cours d'allemand gratuits offerts aux étudiants internationaux
- Opportunités dans des projets de recherche de haut niveau
- Possibilité de vous impliquer dans l'équipe primée RoboCup du programme
- Possibilité de passer un semestre dans l'une des universités partenaires du programme
- Possibilité de vivre et d'étudier à Bonn, en Allemagne, et d'apprendre une nouvelle langue étrangère
Conditions
Pour être admis au programme, un diplôme universitaire professionnel (baccalauréat ou équivalent) est requis dans les domaines de l'informatique, des mathématiques, des sciences naturelles ou de l'ingénierie.
Une autre exigence est une connaissance suffisante des concepts, des méthodes et des outils dans le domaine de l'informatique. Ces connaissances sont généralement acquises dans un cours d'informatique de quatre ans avec au moins 65% de contenu informatique. Les candidats au programme qui ont déjà obtenu leur diplôme d'un cursus de premier niveau dans des matières mathématiques/scientifiques ou d'ingénierie peuvent être admis au programme à condition que le cours ait un contenu informatique d'au moins 50% en règle générale. Ils doivent également effectuer des missions complémentaires, à préciser individuellement, d'une valeur maximale de 30 crédits ECTS.
Enfin, le programme est enseigné entièrement en anglais, le TOEFL, l'IELTS ou le Cambridge Certificate for English language proficiency est requis pour tous les candidats qui répondent à l'un des critères suivants :
- Candidats qui n'ont pas l'anglais comme langue de facto dans leur pays (c'est-à-dire d'autres pays que l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis)
- Citoyens d'Australie, des Bahamas, du Canada, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis dont la langue maternelle n'est pas l'anglais (c'est-à-dire ceux qui ont vécu dans des pays autres que ceux mentionnés ici et qui n'ont pas obtenu un diplôme scolaire conforme à l'un des certificats nationaux de ces pays - par exemple, diplôme d'études secondaires, diplôme de l'IB, A-levels, etc.).
Des dérogations sont accordées aux candidats qui répondent à l'un des critères suivants :
- Candidats titulaires d'un baccalauréat d'universités en Australie, aux Bahamas, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- Les candidats qui ont obtenu des diplômes de programmes d'études en anglais en Allemagne.
Le niveau de compétence linguistique minimum requis est supérieur à B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cela correspond actuellement à un score TOEFL de 79 ou plus pour le test sur Internet, et à un score IELTS de 6,5. Les scores doivent être soumis à partir d'un test passé au cours des 24 derniers mois. Le code TOEFL de l'université est 7977 ("Fach Hochschule Bonn-Rhein-Sieg "). Aucune connaissance de la langue allemande n'est requise pour le programme. Aucune connaissance de la langue allemande n'est requise pour le programme.
L'admission est basée uniquement sur les diplômes et l'excellence académique.
Délais
Les semestres d'hiver commencent le 1er septembre tandis que les semestres d'été commencent le 1er mars. Les fenêtres de candidature pour les candidats ayant besoin d'un visa pour étudier en Allemagne sont ouvertes pendant deux mois.
Pour ceux qui ont besoin d'un visa :
- Admission au semestre d'hiver : du 15 novembre au 15 janvier
- Admission au semestre d'été : 15 mai au 15 juillet
Pour ceux qui n'ont pas besoin de visa :
- Inscription au semestre d'hiver : du 15 novembre au 15 août
- Admission au semestre d'été : du 15 mai au 15 février
Admissions
Curriculum
Caractéristiques du cours
- Le programme d'études est dispensé en anglais
- Les études pluridisciplinaires renforcent les compétences et les connaissances des étudiants.
- Master of Science accrédité au niveau international
- Préparation au doctorat
- Programme spécial de mentorat par des membres de la faculté
- Soutien individuel (compagnons d'études) pour les nouveaux étudiants internationaux
- Cours d'allemand gratuits pour les étudiants étrangers
- Possibilités de participer à des projets de recherche de premier plan
- Possibilité de s'impliquer dans l'équipe RoboCup du programme, qui a été primée.
- Possibilité de passer un semestre dans l'une des universités partenaires du programme
- Possibilité de vivre et d'étudier à Bonn, en Allemagne, et d'apprendre une nouvelle langue étrangère
Galerie
Résultat du programme
Objectifs du programme
L'objectif de ce programme d'études est d'offrir aux étudiants titulaires d'un premier diplôme universitaire la possibilité d'apprendre des concepts, des méthodes et des techniques scientifiquement fondés, afin qu'ils puissent les approfondir et les appliquer à la résolution de problèmes pratiques. Le programme d'études est axé sur les questions et les principes de la conception de systèmes autonomes distribués et en interaction.