Faits et chiffres internationaux
Étudiants internationaux
Chaque année, de plus en plus d'étudiants internationaux choisissent l'Université de Gand pour leurs études. Plus de 6.800 étudiants étrangers (14% de la population étudiante totale), y compris des étudiants en échange, ont étudié à l'Université de Gand au cours de l'année universitaire 2019-2020.
Le top 5 des pays d'origine européens sont les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la France. Les pays tiers sont représentés par une forte contingence asiatique : Chine, Inde, Turquie et Iran.
Les facultés d'ingénierie et d'architecture, de sciences et d'ingénierie des biosciences accueillent la majeure partie des étudiants étrangers.
Étudiants en échange Erasmus
Le programme Erasmus+ est le programme de mobilité des étudiants et du personnel le plus connu en Europe et constitue le principal programme de financement des échanges à l'Université de Gand.
Au cours de l'année universitaire 2019-2020, plus de 1.850 étudiants de l'Université de Gand ont effectué une partie de leurs études à l'étranger (dont 1.037 dans le cadre d'Erasmus+). Les destinations les plus importantes sont les Pays-Bas, l'Espagne, la France, l'Allemagne et l'Italie.
Chaque année, l'Université de Gand accueille également des étudiants en échange. En 2019-2020, plus de 1.450 étudiants en échange de 61 pays ont choisi l'Université de Gand pour leurs études. Les principaux pays d'origine sont l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France et la Chine.
Doctorat
En 2019-2020, l'Université de Gand a accueilli 5.183 doctorants, dont 46 % n'étaient pas de nationalité belge.
Nos doctorants internationaux sont principalement actifs dans les sciences exactes : le génie des biosciences, l'ingénierie et l'architecture et les sciences sont les facultés dominantes. Ils sont généralement originaires de Chine, des Pays-Bas, d'Italie, d'Iran et d'Inde.
Employés internationaux
L'Université de Gand emploie environ 9.000 personnes et l'hôpital universitaire emploie 6.000 personnes. Jusqu'à 12% de ce nombre est de nationalité non belge.